Forum de la mairie de Sancerre RR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la mairie de Sancerre RR



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Chez Mentaïg, au n° 19 rue de la Porte Vieille

Aller en bas 
+19
khylo
maybee
marilou
Amelia
Gayala
corinne13
Georgette
Miserificelle
Hugoruth
Aryan
Homme_des_bois
jelubir1
Meian_lo
Joanna
bragon
jade
celenna
Ysabeau
mentaig
23 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant
AuteurMessage
mentaig
Adjoint au Maire
Adjoint au Maire
mentaig


Nombre de messages : 1365
Date d'inscription : 12/01/2007

Chez Mentaïg, au n° 19 rue de la Porte Vieille Empty
MessageSujet: Chez Mentaïg, au n° 19 rue de la Porte Vieille   Chez Mentaïg, au n° 19 rue de la Porte Vieille EmptyVen 12 Jan 2007 - 23:14

Debout près de la barrière, Mentaïg contempla l'austère façade de ce qui allait devenir sa maison.
"Il y a du boulot !" soupira-t-elle.
Et, dans le but de faire de sa maison un foyer, elle s'empressa de transporter à l'intérieur le bois qu'elle avait pris soin d'apporter. Le feu flamba bientôt haut et clair, réchauffant l'atmosphère et les toiles d'araignée.
"Le grand ménage, ce sera pour demain."
Il faudrait aussi finir d'emménager, inviter les voisins, bêcher le jardin en vue de futures plantations...
Le mieux était d'aller se coucher.
Elle se souhaita bonne nuit et s'intima l'ordre de dormir. Et comme c'était une fille obéissante, elle sombra dans le sommeil en quelques secondes. (Et je savoure l'allitération !)
Revenir en haut Aller en bas
Ysabeau
Conseiller municipal
Ysabeau


Nombre de messages : 8487
Date d'inscription : 26/07/2006

Chez Mentaïg, au n° 19 rue de la Porte Vieille Empty
MessageSujet: Re: Chez Mentaïg, au n° 19 rue de la Porte Vieille   Chez Mentaïg, au n° 19 rue de la Porte Vieille EmptySam 13 Jan 2007 - 9:06

Ysabeau, au cours de sa déambulation matinale dans les ruelles du village, vit qu'une nouvelle maison était occupée. Elle s'en rejouit grandement et laissa un petit mot à la porte

Citation :
Bienvenue dans ta nouvelle maison chère Mentaig, si tu as besoin d'aide pour l'aménagement n'hésite pas !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chez Mentaïg, au n° 19 rue de la Porte Vieille Empty
MessageSujet: bienvenue   Chez Mentaïg, au n° 19 rue de la Porte Vieille EmptySam 13 Jan 2007 - 9:22

Trotinant gaiement dans les rues de Sancerre, elle s'apercut que pres de chez elle, une nouvelle maison prenait vit. Elle alla donc posez un petit mot.
Citation :
Chère Mentaig, Bienvenue dans votre nouvelle maison! Bonne chance pour la décoration! Bonne journée a vous.
Revenir en haut Aller en bas
celenna
Venerable citoyen
Venerable citoyen
celenna


Nombre de messages : 155
Age : 52
Date d'inscription : 25/11/2006

Chez Mentaïg, au n° 19 rue de la Porte Vieille Empty
MessageSujet: Re: Chez Mentaïg, au n° 19 rue de la Porte Vieille   Chez Mentaïg, au n° 19 rue de la Porte Vieille EmptySam 13 Jan 2007 - 11:53

Celenna vu que son amie mentaig venait d'en-ménager dans sa nouvelle demeure, mais ne vu aucune fumer sortir de sa cheminer .

Elle doit être au travail a cette heure si !

Je prie de ma plus belle plume :

Citation :
Bonjour,

Douce Mentaig, soit la bienvenue par-mie nous !
si tu as besoin d'aide fais nous signes, nous répondrons Présent !

Passe une agréable journée et a très bientôt .


Je déposait mon présent et glissa le message a l'intérieur .Chez Mentaïg, au n° 19 rue de la Porte Vieille T_1_712
Revenir en haut Aller en bas
jade
Venerable citoyen
Venerable citoyen
jade


Nombre de messages : 193
Date d'inscription : 14/09/2006

Chez Mentaïg, au n° 19 rue de la Porte Vieille Empty
MessageSujet: Re: Chez Mentaïg, au n° 19 rue de la Porte Vieille   Chez Mentaïg, au n° 19 rue de la Porte Vieille EmptySam 13 Jan 2007 - 16:37

En traversant le villagge, Jade vit que Mentaïg venait d'aménager et décida de lui dire un petit bonjour !

Elle frappa à la porte mais Mentaïg devait être au travail... alors elle écrivit ces quelques lignes :

Citation :
Bonjour Mentaïg ! quelle jolie maison ! j'espère que tu y couleras une vie paisible et emplie de bonheur ... bienvenue et au plaisir de te rencontrer !

Elle glissa le mot sous la porte et repartit avec Peter qui avait déjà pris une bonne longueur d'avance...
Revenir en haut Aller en bas
mentaig
Adjoint au Maire
Adjoint au Maire
mentaig


Nombre de messages : 1365
Date d'inscription : 12/01/2007

Chez Mentaïg, au n° 19 rue de la Porte Vieille Empty
MessageSujet: Re: Chez Mentaïg, au n° 19 rue de la Porte Vieille   Chez Mentaïg, au n° 19 rue de la Porte Vieille EmptySam 13 Jan 2007 - 22:21

La journée avait été rude.
Parcourir les rues à la recherche d'un emploi, ce n'est jamais drôle !
Aussi, quand Mentaïg rentra chez elle et trouva tous ces témoignages de sympathie, cela lui fit chaud au coeur. Et c'est d'un pas plus léger qu'elle se rendit à l'église pour aller y gagner ses 5 écus du jour, puis à la taverne pour rencontrer ses amis.
Revenir en haut Aller en bas
mentaig
Adjoint au Maire
Adjoint au Maire
mentaig


Nombre de messages : 1365
Date d'inscription : 12/01/2007

Chez Mentaïg, au n° 19 rue de la Porte Vieille Empty
MessageSujet: Re: Chez Mentaïg, au n° 19 rue de la Porte Vieille   Chez Mentaïg, au n° 19 rue de la Porte Vieille EmptySam 13 Jan 2007 - 23:13

Hélas, la soirée ne se passa pas aussi bien qu'elle l'espérait.
C'est avec un goût de cendres dans la bouche qu'elle rentra, ce soir-là. La maison lui parut froide, triste et nue. Un début de migraine la taraudait.
"Je vais prier", se dit-elle.
C'était la seule solution : une retraite de quelques jours à l'église. Aucune décision ne pouvait être prise dans la précipitation.
S'enveloppant dans sa cape, elle sortit dans la nuit et s'en fut frapper à la porte de l'église, certaine qu'on lui ouvrirait.
Revenir en haut Aller en bas
Ysabeau
Conseiller municipal
Ysabeau


Nombre de messages : 8487
Date d'inscription : 26/07/2006

Chez Mentaïg, au n° 19 rue de la Porte Vieille Empty
MessageSujet: Re: Chez Mentaïg, au n° 19 rue de la Porte Vieille   Chez Mentaïg, au n° 19 rue de la Porte Vieille EmptyDim 14 Jan 2007 - 10:32

Voyant que Mentaig était soucieuse et triste, Ysabeau lui laissa un petit mot à la porte. Peut-être le trouverait-elle à son retour de l'église

Citation :
Chère Mentaig, je comprends votre désarroi. Des situations délicates comme celle que nous avons connu hier peuvent parfois se produire. Ce jeu est un jeu qui a ses dangers, et il ne faut point se boucher les yeux, toujours être attentifs aux dérapages possibles. La réaction de Bragon a certes été violente (c'est son caractère, il est emporté et lorsqu'il est en colère il se maîtrise mal), mais je la comprends et je l'approuve. Certes ce qu'a fait Hugo ne relève plus de l'inconséquence que d'autre chose, mais il avait déjà été averti par Bragon et par Ice...
Il lui fallait sans doute un électrochoc pour qu'il comprenne. Nous allons maintenant l'aider à remonter la pente. Je ne vous en dis pas plus, si vous souhaitez discuter calmement avec moi vous pouvez m'envoyer un pigeon privé et je me ferai un plaisir de vous répondre.
Croyez à toute mon amitié
Revenir en haut Aller en bas
mentaig
Adjoint au Maire
Adjoint au Maire
mentaig


Nombre de messages : 1365
Date d'inscription : 12/01/2007

Chez Mentaïg, au n° 19 rue de la Porte Vieille Empty
MessageSujet: Re: Chez Mentaïg, au n° 19 rue de la Porte Vieille   Chez Mentaïg, au n° 19 rue de la Porte Vieille EmptyLun 15 Jan 2007 - 15:30

Deux nuits déjà à prier, deux journées écoulées dans la paisible retraite offerte par l'église.
Mentaïg profita d'un moment de liberté entre vêpres et complies pour passer chez elle vérifier l'état de son potager. Elle lut rapidement le mot laissé par Dame Ysabeau et n'y comprit pas grand chose.
Il lui parut de plus en plus évident que chacun, sauf peut-être Maleus et Hugo, qui seuls étaient restés assis à la table de la discussion, avait soigneusement évité d'entendre la voix de de l'autre pour n'écouter que sa colère. Il était tellement plus simple de se lever et de sortir en saluant tout le monde ... qu'elle se demanda pourquoi elle n'avait pas agi de même.
Elle eut soudain devant les yeux l'image encore trop vivante de sa récente aventure avec l'Inquisition. Décidément, elle ne supportait plus rien de ce qui, de près ou de loin, la lui rappelait.
Les yeux dans le vague, elle poussa un soupir. L'air sentait la poussière et les cendres froides. Le bûcher auquel elle avait échappé de justesse devait désormais exhaler la même fragrance.
Mentaïg se laissa tomber sur la pierre blanche du seuil, très fatiguée. Ses jupes bouffèrent un instant avant de retomber en corolle autour d'elle. Elle jeta un regard circulaire, et se releva pesamment. La clef tourna dans la serrure. Elle se dit qu'elle n'aurait pas dû quitter l'église si tôt. Une ou deux nuits de prière supplémentaires lui seraient sans aucun doute salutaires.
Sans se retourner, elle dirigea ses pas vers le porche de St-Jean, les yeux baissés comme il sied à une femme de bien, très vite, de peur d'être reconnue.
Revenir en haut Aller en bas
Ysabeau
Conseiller municipal
Ysabeau


Nombre de messages : 8487
Date d'inscription : 26/07/2006

Chez Mentaïg, au n° 19 rue de la Porte Vieille Empty
MessageSujet: Re: Chez Mentaïg, au n° 19 rue de la Porte Vieille   Chez Mentaïg, au n° 19 rue de la Porte Vieille EmptyLun 15 Jan 2007 - 17:48

Citation :
Il lui parut de plus en plus évident que chacun, sauf peut-être Maleus et Hugo, qui seuls étaient restés assis à la table de la discussion, avait soigneusement évité d'entendre la voix de de l'autre pour n'écouter que sa colère. Il était tellement plus simple de se lever et de sortir en saluant tout le monde ... qu'elle se demanda pourquoi elle n'avait pas agi de même.

Chère Mentaig, si je suis sortie c'est que je n'arrivais plus à parler correctement. Si je ne suis point revenue c'est qu'ensuite j'ai été prise ailleurs (sur messenger). Mais croyez-moi (ou ne me croyez pas) j'ai soigneusement écouté durant tout le temps où j'ai été là les arguments des uns et des autres, et j'ai essayé de modérer. Il fallait sans doute un temps de réflexion pour que les choses se calment. Elles sont en train de se calmer.
Cela n'a rien à voir avec l'Inquisition. Je comprends que vous en ayez souffert, et je comprends peut-être mieux vostre réaction, mais je vous demande de ne pas croire que je n'écoute pas.
Revenir en haut Aller en bas
mentaig
Adjoint au Maire
Adjoint au Maire
mentaig


Nombre de messages : 1365
Date d'inscription : 12/01/2007

Chez Mentaïg, au n° 19 rue de la Porte Vieille Empty
MessageSujet: Re: Chez Mentaïg, au n° 19 rue de la Porte Vieille   Chez Mentaïg, au n° 19 rue de la Porte Vieille EmptyLun 15 Jan 2007 - 20:33

Sous le porche de St-Jean, un mendiant ronflait, étendu de tout son long en travers de la porte. Mentaïg eût pu, bien sûr, l'enjamber ou le réveiller. Mais la première solution lui parut bien insolente : on ne traitait pas ainsi un être humain, même aussi dépenaillé et scrofuleux que celui-là. La deuxième solution lui parut tout aussi lamentable : on ne réveille pas un dormeur. Si les gens dorment, c'est qu'ils en éprouvent le besoin, et ce dormeur-là n'échappait pas à la règle. C'eût vraiment été manquer de respect que de le saisir à l'épaule et de le secouer...
Indécise, la jeune femme s'arrêta. Elle regarda autour d'elle, se demandant si le fracas d'une charrette à bras sur le pavé, en surgissant fort opportunément, n'allait pas éveiller le mendiant et la tirer d'embarras. Mais rien n'apparut au coin de la place.
Ce fut par le plus grand des hasards qu'elle leva les yeux et rencontra le sourire de l'ange sculpté sur le tympan. C'était un beau sourire, franc comme l'or, heureux comme un soleil d'automne, qui lui réchauffa le coeur. Tout de suite, elle comprit que le mendiant était un signe de la Très Sainte Eglise Aristotélicienne. Il lui fallait obéir à ce signe. D'un pas plus léger, elle se remit en route vers la taverne, pour fêter son retour parmi les Sancerrois.
Revenir en haut Aller en bas
mentaig
Adjoint au Maire
Adjoint au Maire
mentaig


Nombre de messages : 1365
Date d'inscription : 12/01/2007

Chez Mentaïg, au n° 19 rue de la Porte Vieille Empty
MessageSujet: Re: Chez Mentaïg, au n° 19 rue de la Porte Vieille   Chez Mentaïg, au n° 19 rue de la Porte Vieille EmptyLun 15 Jan 2007 - 22:35

Elle avait bien fait de suivre le sourire de l'ange.
Les rencontres faites en taverne ce soir-là avaient apporté à son problème une solution évidente.
Malgré le froid glacial qui régnait dans sa maison où nul feu n'avait été allumé depuis deux jours, elle n'eut aucun mal à trouver le sommeil.
Revenir en haut Aller en bas
mentaig
Adjoint au Maire
Adjoint au Maire
mentaig


Nombre de messages : 1365
Date d'inscription : 12/01/2007

Chez Mentaïg, au n° 19 rue de la Porte Vieille Empty
MessageSujet: Re: Chez Mentaïg, au n° 19 rue de la Porte Vieille   Chez Mentaïg, au n° 19 rue de la Porte Vieille EmptyMar 16 Jan 2007 - 10:32

Mentaïg s'éveilla fraîche et dispose, ce matin-là. Le parchemin huilé qui fermait ses fenêtres ne lui permettait pas de se rendre compte immédiatement du temps, aussi ouvrit-elle la porte avant toute chose. Il faisait gris, humide, mais assez doux. Les pavés luisaient, les bruits du village, amortis par le brouillard, lui parvenaient cependant.
Elle tira de l'eau au puits, alluma le feu, et se fit cuire un bon morceau de viande.
"Autant prendre des forces", se dit-elle. "J'en aurai besoin."
Une fois l'écuelle et la cuiller lavées, la salle balayée à l'aide d'un gros genêt, elle se mit en route vers la mairie, dans l'espoir de décrocher rapidement un emploi.
Revenir en haut Aller en bas
mentaig
Adjoint au Maire
Adjoint au Maire
mentaig


Nombre de messages : 1365
Date d'inscription : 12/01/2007

Chez Mentaïg, au n° 19 rue de la Porte Vieille Empty
MessageSujet: Re: Chez Mentaïg, au n° 19 rue de la Porte Vieille   Chez Mentaïg, au n° 19 rue de la Porte Vieille EmptyMar 16 Jan 2007 - 18:40

Après sa journée à la mine, Mentaïg passa rapidement chez elle. Le temps de répondre à un courrier de Bragon, et elle ressortit. Elle n'avait pas envie de passer la soirée seule. Il y aurait sûrement quelqu'un, à la Taverne, avec qui partager un verre de poire ou une bouteille de chuféré.
Revenir en haut Aller en bas
Ysabeau
Conseiller municipal
Ysabeau


Nombre de messages : 8487
Date d'inscription : 26/07/2006

Chez Mentaïg, au n° 19 rue de la Porte Vieille Empty
MessageSujet: Re: Chez Mentaïg, au n° 19 rue de la Porte Vieille   Chez Mentaïg, au n° 19 rue de la Porte Vieille EmptyMar 16 Jan 2007 - 19:26

Ysabeau déposa son message à la porte de Mentaig

Citation :
dame Mentaig, je serai ravie de vous entretenir au calme. Si le portier veut bien nous laisser entrer et consent à ne pas nous transformer en fantôme, dites-moi où et quand je puis vous rencontrer. Ce soir je suis disponible, ainsi que demain après-midi et peut-être en soirée. J'attends de vos nouvelles
Revenir en haut Aller en bas
mentaig
Adjoint au Maire
Adjoint au Maire
mentaig


Nombre de messages : 1365
Date d'inscription : 12/01/2007

Chez Mentaïg, au n° 19 rue de la Porte Vieille Empty
MessageSujet: Re: Chez Mentaïg, au n° 19 rue de la Porte Vieille   Chez Mentaïg, au n° 19 rue de la Porte Vieille EmptyMar 16 Jan 2007 - 20:04

L'angelus égrena ses notes un peu acides dans la nuit déjà tombée. Mentaïg, au sortir de la taverne, courut déposer un parchemin chez Dame Ysabeau. Elle se sentait bien un peu coupable de demander une entrevue à cette noble Dame alors qu'elle venait d'accéder à un poste de responsabilité, mais se disait qu'elle n'allait tout de même pas attendre jusqu'à la fin du mandat !
Elle prit, pour rentrer chez elle, le chemin des écoliers. Et là, surprise ! La réponse d'Ysabeau l'attendait déjà.
"Elle a fait vite, se dit-elle. Il est vrai qu'elle a beaucoup de travail en ce moment."
Elle lut rapidement les quelques lignes, puis tailla une plume et rédigea rapidement une réponse. Le temps d'accrocher le parchemin à la patte d'un pigeon, de dîner sobrement des restes du matin, et elle reprit le chemin de la taverne.
Revenir en haut Aller en bas
mentaig
Adjoint au Maire
Adjoint au Maire
mentaig


Nombre de messages : 1365
Date d'inscription : 12/01/2007

Chez Mentaïg, au n° 19 rue de la Porte Vieille Empty
MessageSujet: Re: Chez Mentaïg, au n° 19 rue de la Porte Vieille   Chez Mentaïg, au n° 19 rue de la Porte Vieille EmptyMar 16 Jan 2007 - 22:06

Le couvre-feu venait de sonner au beffroi. Bientôt, la milice passerait dans les rues afin de veiller sur le sommeil des habitants de Sancerre.
La soirée avait été excellente. Mentaïg emplit de braises une bassinoire qu'elle promena longuement entre ses draps, puis couvrit de cendres les derniers brandons. Ce fut avec un grand sentiment de bien-être que, une fois ses ablutions faites, elle se glissa dans son lit tiède et accueillant.
Elle souffla la chandelle et sombra dans le sommeil, apaisée.
Revenir en haut Aller en bas
mentaig
Adjoint au Maire
Adjoint au Maire
mentaig


Nombre de messages : 1365
Date d'inscription : 12/01/2007

Chez Mentaïg, au n° 19 rue de la Porte Vieille Empty
MessageSujet: Re: Chez Mentaïg, au n° 19 rue de la Porte Vieille   Chez Mentaïg, au n° 19 rue de la Porte Vieille EmptyMer 17 Jan 2007 - 12:15

A l'aube de ce nouveau jour, le potager offrait des légumes parfaits.
Mentaïg fit de nouveau cuire un morceau de viande et, en attendant que son repas soit prêt, elle fit un peu de ménage. Non qu'elle aimât bien cela, mais c'était un passage obligé.
Puis elle fit l'inventaire de ses graines potagères, et la liste de ce qui lui manquait. Si elle pouvait se procurer un peu de fumier de cheval, elle tenterait un semis de radis et de carottes sur couche chaude. Peut-être aussi des pois et des fèves, quoiqu'à Sancerre... On verrait bien.
Un saut à la mairie pour mettre une annonce et emprunter la dernière hache, et elle se rendit en forêt couper quelques stères.
Revenir en haut Aller en bas
bragon
Citoyen d'Honneur
Citoyen d'Honneur
bragon


Nombre de messages : 530
Date d'inscription : 11/08/2006

Chez Mentaïg, au n° 19 rue de la Porte Vieille Empty
MessageSujet: Re: Chez Mentaïg, au n° 19 rue de la Porte Vieille   Chez Mentaïg, au n° 19 rue de la Porte Vieille EmptyMer 17 Jan 2007 - 16:36

Une barbe blanche s'approchait de la maison de Dame Mentaig, et déposait un billet sur le coin de l'huis.

Citation :

Dame Mentaig,

Aoujourd'hui me voilà investi d'une nouvelle occupation artisanale, assez bruyante ma foi.
Je suis devenu Forgeron.
Ainsi entendrez vous chanter le fer qui rougeoit et blanchit à l'eau, mais aussi le marteau qui bat le fer, la meule qui rogne. Cette musique, je m'efforcerais de la faire en période de jour afin de vous permettre un sommeil convenable. Si toutefois, j'oeuvrais trop tot, veuillez m'en excuser et m'en avertir.
Revenir en haut Aller en bas
mentaig
Adjoint au Maire
Adjoint au Maire
mentaig


Nombre de messages : 1365
Date d'inscription : 12/01/2007

Chez Mentaïg, au n° 19 rue de la Porte Vieille Empty
MessageSujet: Re: Chez Mentaïg, au n° 19 rue de la Porte Vieille   Chez Mentaïg, au n° 19 rue de la Porte Vieille EmptyMer 17 Jan 2007 - 23:36

Rentrant chez elle se rafraîchir après sa journée en forêt, Mentaïg trouva le message de Bragon.
Elle se réjouissait fort à l'idée que son plus proche voisin ait choisi le métier de forgeron. Dans son enfance, elle avait vécu près d'une forge, et avait toujours été attirée par les étincelles fantastiques qui jaillissaient sous le marteau, par le sifflement de l'eau dans laquelle on plongeait les fers, par l'odeur de corne brûlée qui montait des sabots des chevaux que l'on ferre.
"Il n'aurait pas pu mieux choisir", se dit-elle.
Elle rédigea sur le champ une réponse qu'elle s'en fut déposer à l'ermitage devenu forge avant de se rendre à la taverne.
Revenir en haut Aller en bas
mentaig
Adjoint au Maire
Adjoint au Maire
mentaig


Nombre de messages : 1365
Date d'inscription : 12/01/2007

Chez Mentaïg, au n° 19 rue de la Porte Vieille Empty
MessageSujet: Re: Chez Mentaïg, au n° 19 rue de la Porte Vieille   Chez Mentaïg, au n° 19 rue de la Porte Vieille EmptyJeu 18 Jan 2007 - 9:30

Le jour n'était pas encore levé. Mentaïg s'étira paresseusement entre les draps de gros lin qui râpaient un peu et sentaient bon la lavande.
"Pas envie de me lever..."
Du dehors lui parvenaient les rugissements d'une tempête de sud-ouest.
"Aujourd'hui, je n'irai pas en forêt. C'est trop dangereux."
Elle se leva enfin, et vaqua à ses tâches matinales tout en réfléchissant à la conversation que, la veille, elle avait eue sotto voce en taverne avec Maleus. C'est avec un grand plaisir qu'elle constatait qu'ils partageaient la même façon de voir les choses.
La viande l'écoeura un peu, ce matin-là. Prendre des forces, d'accord, mais elle allait tout de même varier un peu ses menus ! Elle mit de côté une partie des légumes récoltés la veille, avant d'emballer soigneusement le reste pour les porter au marché. Elle prépara aussi les deux stères de bois de sapin, maigre butin de sa coupe en forêt.
Elle s'y reprendre à plusieurs fois pour tout transporter sur les étals. Au passage, elle fit l'emplette d'une bouteille de lait.
"Une bonne soupe de légumes et une faisselle ! Un vrai régal !"
L'eau lui montait à la bouche rien qu'à la pensée de son repas du lendemain.
Un jour triste et sale se levait, dispensant parcimonieusement une lumière fuligineuse. Autant descendre à la mine, la lumière n'y serait pas tellement meilleure !
Mentaïg referma soigneusement son huis et, affrontant le vent furieux, sortit de Sancerre par la porte sud-ouest.
Revenir en haut Aller en bas
mentaig
Adjoint au Maire
Adjoint au Maire
mentaig


Nombre de messages : 1365
Date d'inscription : 12/01/2007

Chez Mentaïg, au n° 19 rue de la Porte Vieille Empty
MessageSujet: Re: Chez Mentaïg, au n° 19 rue de la Porte Vieille   Chez Mentaïg, au n° 19 rue de la Porte Vieille EmptyJeu 18 Jan 2007 - 22:09

Mentaïg avait toujours un peu de mal à se résoudre à rentrer chez elle, le soir. L'ambiance de la taverne était si chaleureuse qu'il lui était difficile de la quitter pour retrouver sa maison, si froide après une journée sans feu.
Mais, ce soir-là, elle n'éprouva aucune difficulté à quitter le Havre des Amis. Il s'y parlait une langue qu'elle ne comprenait pas vraiment, et préférait encore la solitude à cette communication qui n'en était pas une.
Ce fut donc avec plaisir qu'elle tira sa chevillette et entendit la bobine choir, d'autant plus que de la forge voisine, au milieu du fracas du marteau sur l'enclume, lui parvenait un chant joyeux dont les accents, loin de l'empêcher de dormir, la bercèrent jusqu'au sommeil.
Revenir en haut Aller en bas
mentaig
Adjoint au Maire
Adjoint au Maire
mentaig


Nombre de messages : 1365
Date d'inscription : 12/01/2007

Chez Mentaïg, au n° 19 rue de la Porte Vieille Empty
MessageSujet: Re: Chez Mentaïg, au n° 19 rue de la Porte Vieille   Chez Mentaïg, au n° 19 rue de la Porte Vieille EmptyVen 19 Jan 2007 - 10:04

Elle s'éveilla dans un silence étonnant. Bragon avait dû travailler très tard la veille, et il n'était pas encore à sa forge. Elle apprécia tout particulièrement son petit-déjeuner. Après ses orgies de viande des jours précédents, la soupe de légumes lui parut un délice. Elle avait pris soin, avant de se coucher, de laisser un pot de lait dans le foyer, sous la cendre. Il ne lui restait plus qu'à égoutter dans une toile le caillé qui s'était formé. Avec un peu de miel, ou peut-être d'ail et de persil, cela ferait un dîner fort acceptable !
En attendant, la journée s'annonçait grise, une fois de plus. Le vent cependant était tombé. Mentaïg n'avait pas envie de descendre à la mine : elle préférait profiter de la douceur exceptionnelle de ce mois de janvier, des gris si variés du ciel et des toits.
Elle se mit en route vers la mairie.
Revenir en haut Aller en bas
mentaig
Adjoint au Maire
Adjoint au Maire
mentaig


Nombre de messages : 1365
Date d'inscription : 12/01/2007

Chez Mentaïg, au n° 19 rue de la Porte Vieille Empty
MessageSujet: Re: Chez Mentaïg, au n° 19 rue de la Porte Vieille   Chez Mentaïg, au n° 19 rue de la Porte Vieille EmptyVen 19 Jan 2007 - 23:12

"Soirée bizarre, vraiment !"
A son retour de la forêt, Mentaïg s'était arrêtée au Havre, où les habitués l'avaient peu à peu rejointe. La soirée avait débuté de façon fort sympathique.
Et puis il y avait eu l'arrivée de ce garçon si particulier... Il s'exprimait de façon incohérente, comme sous l'effet d'une grande peur.
"Très bizarre", se répéta-t-elle.
Elle avait voulu sortir un instant de la taverne, et n'avait jamais pu y rentrer ! Ces choses-là arrivaient parfois, il fallait en prendre son parti. Sur le chemin du retour, elle avait déposé chez Maleus un parchemin expliquant que ce n'était pas sa faute si elle n'avait pas reparu.
Et maintenant, attablée seule devant sa faisselle généreusement arrosée de miel, elle n'en sentait même pas le goût tant elle avait l'esprit occupé des étranges propos des deux étrangers.
Ce fut de façon très machinale qu'elle couvrit le feu, bassina son lit, procéda à ses ablutions et se coucha. Des gestes automatiques, l'esprit ailleurs...
"Et si c'était vrai ? Si ce n'était pas seulement une comédie ?"
Avant de s'endormir, elle vérifia, sous son oreiller, la présence de son couteau.
Revenir en haut Aller en bas
Ysabeau
Conseiller municipal
Ysabeau


Nombre de messages : 8487
Date d'inscription : 26/07/2006

Chez Mentaïg, au n° 19 rue de la Porte Vieille Empty
MessageSujet: Re: Chez Mentaïg, au n° 19 rue de la Porte Vieille   Chez Mentaïg, au n° 19 rue de la Porte Vieille EmptySam 20 Jan 2007 - 9:36

Passant devant la maison de dame Mentaïg, Ysabeau déposa un petit mot

Citation :
Chère Mentaïg, merci de vos souhaits de bon anniversaire. Je viens seulement d'en prendre connaissance, mes occupations à la Mairie m'ayant retenue fort tard hier soir. Je vous suis reconnaissante de cette marque d'amitié, et espère vous voir en taverne prochainement pour vous le dire de vive voix. Passez une bonne et douce journée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chez Mentaïg, au n° 19 rue de la Porte Vieille Empty
MessageSujet: Re: Chez Mentaïg, au n° 19 rue de la Porte Vieille   Chez Mentaïg, au n° 19 rue de la Porte Vieille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chez Mentaïg, au n° 19 rue de la Porte Vieille
Revenir en haut 
Page 1 sur 17Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant
 Sujets similaires
-
» Au 218 rue de la porte vieille, chez Saya et Vikttor
» 209, rue de la Porte Vieille, l'hermitage de Bragon
» 133 rue de la porte serrure chez biebie
» Chez Emmamustang "le barbu" au 131 rue de la port
» Chez Sacred *38 rue de Bergerac*

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de la mairie de Sancerre RR :: Village de Sancerre :: Habitations de Sancerre-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser