Forum de la mairie de Sancerre RR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la mairie de Sancerre RR



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Baptêmes d'Ysabeau et d'Altho

Aller en bas 
AuteurMessage
Ysabeau
Conseiller municipal
Ysabeau


Nombre de messages : 8487
Date d'inscription : 26/07/2006

Baptêmes d'Ysabeau et d'Altho Empty
MessageSujet: Baptêmes d'Ysabeau et d'Altho   Baptêmes d'Ysabeau et d'Altho EmptyJeu 3 Avr 2008 - 9:48

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ysabeau

Le grand jour était arrivé. Ysabeau allait enfin se faire baptiser, après quelques mois de catéchuménat. Elle entra dans l'église et se tint au fond, toute émue, attendant l'arrivée du père Lunaire
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Lunaire

Altho, Ysabeau... venez me rejoindre tout près du batistère...


Lunaire attendit qu'ils s'avancent près du batistère.


Mon fils, Ma fille, reconnaissez-vous en l'Eglise votre nouveau foyer ?
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Altho

Altho s'avanca d'un pas hésitant vers le batistère.


Mon père, devant vous et devant cette noble assemblée, je reconnais l'Eglise comme mon nouveau foyer.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Gilberg

Se tenant près de la porte, Gilberg observait la scène. Par la prière, il s'unissait à cette si cérémonie, si simple, mais si belle.


Avisant discrètement le curé, il lui glissa :


Pourrais-je sonner les cloches, à la fin de la cérémonie, afin d'apprendre la nouvelle à notre ville ?



https://2img.net/r/ihimizer/img87/8418/oeuf1qd6.gif
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Altho

D'un discret hochemment de tête, Altho fit coucou au lieutenant de police, qui sécurisait l'église la bouche grande ouverte...
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Lunaire

Lunaire vit Ysabeau hésitante. Elle méditait sur l'engagement qu'elle allait faire, à n'en point douter. Aussi, il lui fallait manifestement un peu de temps pour ce décider pleinement.

Se tournant alors vers Altho seul, Lunaire continua...


Altho, fais ici ton serment à l'Eglise Aristotélicienne. Jure de toujours servir Dieu et de toujours oeuvrer pour le bien et la paix.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Altho

Moi, Altho, fais le serment de servir Dieu et l'Eglise de toute ma force, de tout mon coeur, de toute mon âme...

Désormais, la paix et l'amour de mon prochain sera mon apanage, tel est mon serment.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ysabeau


Surmontant son émotion, Ysabeau parvint enfin à s'approcher du baptistère
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ysabeau

Surmontant son émotion, Ysabeau parvint enfin à s'approcher du baptistère
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Gilberg

(Ysabeau est tellement émue qu'elle ne cesse de bégayer... )
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Lunaire

Lunaire fit s'agenouiller Altho devant le batistère... Puis lui baigna le front d'eau bénite... Puis fit le signe de la croix sur le front...

Que cette eau te lave de toutes les fautes passées, de tous tes pêchés. Je te batise, Altho, mon fils.



Lunaire aida alors Altho a se relever, et lui confia un cierge...
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Altho

Une fois relevé, Altho pris le cierge de ces deux mains.

Altho se sentait libre, reposé, vierge de tous pêchés.

Altho fixait la mèche du cierge, aveuglé par la lueur.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ysabeau

Une nouvelle fois, les jambes flageolantes, Ysabeau s'approcha à pas lents.

Me voici mon Père, pardonnez ma faiblesse. Je suis prête à recevoir l'eau du baptême, je renonce au mal, à Satan et à ses oeuvres. Et je crois en Dieu le Père, et en son fils Jésus venu pour la délivrance des pécheurs.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Lunaire

Lunaire se tourna vers Ysabeau...



Ysabeau, fais ici ton serment à l'Eglise Aristotélicienne. Jure de toujours servir Dieu et de toujours oeuvrer pour le bien et la paix.



Lunaire baigna le front d'Ysabeau d'eau bénite... Fit le signe de croix sur le front...



Que cette eau te lave de toutes les fautes passées, de tous tes pêché. Je te batise, Ysabeau, ma fille.


Lunaire aida Ysabeau à se relever et lui confia un cierge...
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Gilberg

De joie, Gilberg s'accrocha aux cloches...


http://www.musee-gruerien.ch/image/Les%20Sonneurs%20de%20cloches.jpg



...et sonne les cloches à la voléé !


http://www.aurelle-verlac.com/eglverin/EGVECLCH.jpg


Te Deum laudamus !



-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ysabeau


Ysabeau se releva, tenant d'une main affermie le cierge qui jetait une chaude et douce lumière sur le baptistère et éclairait les visages des participants

Citation :
tu aimeras le Seigneur ton Dieu de toutes tes forces, de toute ton âme, de tout ton esprit, et tu aimeras ton prochain comme toi-même, car nous sommes tous frères en Jésus-Christ

L'assemblée quitta l'église au son joyeux des cloches



-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Altho

Altho remercia le père Lunaire, souris à Gilberg qui sonnait admirablement bien les clôches, puis sortit derirère Ysabeau [en emportant le cierge qu'il continait de fixer béatement]...



-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Lunaire

Lunaire était fier de sa nouvelle recrue. Un Diacre qu'on lui enviait déjà...



Faudra qu'on cause de votre avancement, mon fils...



Et comme d'habitude, l'incrédulité et la curiosité mélanger faisait briller le regard d'Altho.



-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Altho

Mon père, pardonnez moi, mais je ne saisis pas le sens de vos propos...
Revenir en haut Aller en bas
 
Baptêmes d'Ysabeau et d'Altho
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de la mairie de Sancerre RR :: Village de Sancerre :: Bibliothèque-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser