Forum de la mairie de Sancerre RR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la mairie de Sancerre RR



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises

Aller en bas 
+60
Lison
Vincelian
Jehane
Ondeline.
Fernand
Ulrich
Vulcaine
Macgyver
steffy19
Bisac
chuck41
pacalister
claire-g
Llyne
jimmycasas
thaumas
horvy
Piercy
Nephertiti
zaibaker
Amelyana
Allumette
Koupaïa
maelyss
GILLIANE
angellobello
Kolas
laurinel
Karl
Karlusius
Aufredy
Anakin Vador
LE_LEU
Flipflap
Harmonie
camaris
Terwagne
vannat
stephb70
Ronan
clelala
astaroth
maybee
Gayala
palapala
Amelia
joie
Frizthecat
corinne13
Miserificelle
Joanna
Homme_des_bois
Hugoruth
mentaig
jelubir1
jade
Meian_lo
Georgette
bragon
Ysabeau
64 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 20 ... 35  Suivant
AuteurMessage
mentaig
Adjoint au Maire
Adjoint au Maire
mentaig


Nombre de messages : 1365
Date d'inscription : 12/01/2007

17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: 17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises   17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises - Page 6 EmptyMar 30 Jan 2007 - 11:33

En route vers l'étable de Messire Demoultebierre, qui l'avait embauchée pour abattre une vache, Mentaïg glissa un parchemin sous la porte de
Citation :
Dame Ysabeau.
Je vous ai hélas manquée ce matin, mais ne soyez pas en peine pour hier soir. Je comprends parfaitement que vos occupations municipales vous prennent énormément de temps, et je ne demanderais pas mieux que de vous y aider si cela était dans mes compétences. Je crains que la matinée ne s'achève sans que nous puissions nous retrouver autour d'une tisane en taverne, c'est pourquoi je vous laisse une bouteille de liqueur d'estragon que vous boirez à ma santé. Merci beaucoup pour le gâteau, votre cadeau m'a vraiment fait plaisir.
A plus tard peut-être par SDF, si nous ne nous voyons ce jour d'hui.
Mentaïg
La journée s'avançait, elle se dirigea vers son emploi en pressant le pas, bien que l'abattage de vaches ne fût pas son activité favorite.
Revenir en haut Aller en bas
mentaig
Adjoint au Maire
Adjoint au Maire
mentaig


Nombre de messages : 1365
Date d'inscription : 12/01/2007

17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: 17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises   17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises - Page 6 EmptyMer 31 Jan 2007 - 13:31

Mentaïg déposa un petit rouleau de parchemin sur le seuil.
Citation :
"J'ai un an de plus demain, et j'en profite pour pendre ma crémaillère. Votre présence, à partir de 8 heures de relevée, me ferait grand plaisir.
Mentaïg"
Revenir en haut Aller en bas
Ysabeau
Conseiller municipal
Ysabeau


Nombre de messages : 8487
Date d'inscription : 26/07/2006

17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: 17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises   17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises - Page 6 EmptyMer 31 Jan 2007 - 14:27

Ysabeau n'avait pu passer chez elle avant cette heure avancée (travail à la mairie, réaménagement de ses champs...
Depuis ce jour elle était donc propriétaire d'un élevage de moutons et d'un potager. Le potager ne lui causait point de souci, mais elle craignait d'avoir fait une erreur en ce qui concernait les moutons. Ses nouveaux-nés, décharnés, semblaient déjà prêts à tondre... elle embaucha donc Benz pour ce faire, mais se demandait avec angoisse si au lieu d'être tondues, les pauvres bêtes n'allaient point être abattues... Demain elle saurait.
Elle trouva à sa porte l'invitation de Mentaig. Quelle charmante attention... Mais hélas, le lendemain était un jeudi... Elle se mit en devoir de répondre à son amie.

De temps en temps, elle souriait en repensant à la soirée de la veille, aux facéties de Lems et d'Ice, à la venue de Gigi et Ethel (on ne les voyait guère souvent ensemble en taverne), et surtout aux délicieux moments qu'elle avait passé avec Bragon, seuls à la Croûte Blanche...
Revenir en haut Aller en bas
Ysabeau
Conseiller municipal
Ysabeau


Nombre de messages : 8487
Date d'inscription : 26/07/2006

17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: 17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises   17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises - Page 6 EmptyJeu 1 Fév 2007 - 9:41

Ysabeau se leva, s'habilla en hâte et courut à l'étable prendre des nouvelles de ses moutons. Ouf, ils étaient tous bien vivants... Les pauvres bêtes étaient fort affamées, Ysabeau les conduisit au pâturage afin qu'is se nourrissent. Bien entendu ils n'avaient pu fournir la moindre pelote, mais ce n'était pas grave. Elle revint chez elle, mit une bûche dans la cheminée, fit sa toilette, puis déjeûna d'un bon morceau de viande. Elle avait besoin de forces pour la journée.

En prévision de la livraison, elle emballa la chemise de Mentaig d'un tissu de lin, puis s'en fut dans les ruelles de Sancerre. Le ciel était gris, mais il faisait un peu moins froid.
Revenir en haut Aller en bas
Hugoruth
Citoyen d'Honneur
Citoyen d'Honneur
Hugoruth


Nombre de messages : 697
Age : 36
Date d'inscription : 13/11/2006

17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: 17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises   17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises - Page 6 EmptyJeu 1 Fév 2007 - 13:05

Hugoruth arriva essoufle chez Ysabeau. Il frappa et, ne recevant pas de réponse, laissa un mot

Citation :
Ysa, Lems et Ice ont fait un malaise ce matin. Je dois partir dans quelques minutes, le Duc veut me voir. Je crains une épidémie alors dès que tu as le message, fais le necessaire !

Hugoruth repartit d'un pas pressé vers chez Lems
Revenir en haut Aller en bas
Ysabeau
Conseiller municipal
Ysabeau


Nombre de messages : 8487
Date d'inscription : 26/07/2006

17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: 17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises   17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises - Page 6 EmptyJeu 1 Fév 2007 - 17:52

Ysabeau trouva le message d'Hugo

Lesm ? Ice ? un malaise ? une épidémie ?.... mon Dieu, il faut avertir tout le monde...
Mais non, attendons un peu, pas d'affolement. Le duc va certainement donner des précisions.

Elle alla aux nouvelles chez Ice et Lems
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: 17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises   17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises - Page 6 EmptyVen 2 Fév 2007 - 8:27

Bien le bonjour Dame YSABEAU . je ne sais pas si vous vous souvenez de moi .Je suis de passage dans votre ville avec quelques amis et je ne pouvais pas me promener dans les rues de Nevers sans vous rendre une petite visite .j'ai de tellement bons souvenirs ici! Certains habitants sont restes en ma memoire comme Gallup,l ems, hommedesbois , leboulet , lio ,jade ,et bragon bien sur.Peut etre aurai je le plaisir de rencontrer certains d'entre vous en taverne ce midi ou ce soir .Je vois que vous allez tres bien dame Ysabeau et j'en suis ravie .
Revenir en haut Aller en bas
Ysabeau
Conseiller municipal
Ysabeau


Nombre de messages : 8487
Date d'inscription : 26/07/2006

17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: 17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises   17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises - Page 6 EmptyVen 2 Fév 2007 - 9:26

Ysabeau s'éveilla, il faisait encore nuit. Elle ouvrit les rideaux de l'alcôve, ranima le feu, et prépara une bassine d'eau tiède dans laquelle elle versa quelques gouttes d'huiles essentielles de lavande. Elle se lava, puis enfila chemise, bas, braies et chausses. Elle trouva à sa porte le mot d'Emmaline, et se réjouit de revoir en taverne cette charmante dame.
Après avoir avalé deux bols de lait tiède accompagnés de tartines beurrées, elle se rendit à la Mairie.
Elle fut embauchée par Maxime, à un salaire très conséquent. Elle se hâta d'aller traire ses vaches, de douces bêtes qui attendaient d'estre soulagées.
Sa tâche accomplie, elle se dirigea vers les bureaux de la Mairie, et constata avec effroi qu'elle avait malencontreusement laissé de l'argent dans les caisses... Elle en fut pour quelques sacs de blé supplémentaires dans son inventaire, mais hélas quelques peaux invendables aussi...
Elle se hâta de remettre les écus au coffre, puis rédigea quelques mandats.
Revenir en haut Aller en bas
bragon
Citoyen d'Honneur
Citoyen d'Honneur
bragon


Nombre de messages : 530
Date d'inscription : 11/08/2006

17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: 17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises   17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises - Page 6 EmptySam 3 Fév 2007 - 9:34

Bragon s'était réveillé avant l'aurore, il s'était glissé au numéro 117, avait ravivé le feu afin d'emplir la pièce d'une douce chaleur, approché le pain frais dans un linge humide du feu, déposé beurre et fleur de sel sur la table.
Ysabeau ne semblait toujours pas éveillée. Certain que les rouleaux d'Ethel n'était pas à portée de main, Bragon s'approcha de l'alcove, et l'entrouvrant se pencha sur le visage d'Ysabeau, d'un doux baiser sur le front lui fit entrouvrir les yeux.


Bonjour ma douce amie ... Une surprise..
Revenir en haut Aller en bas
Ysabeau
Conseiller municipal
Ysabeau


Nombre de messages : 8487
Date d'inscription : 26/07/2006

17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: 17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises   17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises - Page 6 EmptySam 3 Fév 2007 - 9:45

Ysabeau ouvrit les yeux. Bragon était là. Elle passa ses bras autour de son cou et posa ses lèvres sur les siennes, en un baiser encore ensommeillé.

Quel doux réveil mon tendre ami ! et quelle bonne odeur dans la salle !
Merci d'être là...

Elle l'attira sur son lit pour un instant de tendresse, se blottit contre lui...
Les deux amants échangèrent caresses et baisers passionnés, plus rien n'existait que leur union, que leur amour, que la douceur des corps et des âmes mêlés, comme s'ils n'étaient plus qu'un seul être.

Que je vous aime...

Puis ils se levèrent. Le feu crépitait joyeusement dans la cheminée. Ysabeau fit tiédir du lait, et ils dégustèrent ensemble, avec appétit, pain croustillant recouvert de beurre et parsemé de fleur de sel, et lait tiède et mousseux.
Ils se regardaient, leurs yeux pétillaient... Plus de mots, seulement la douceur d'un moment ensemble.
Le repas achevé, Ysabeau lava les bols, épousseta la table puis versa de l'eau tiède dans une bassine de cuivre pour se laver. Bragon passa l'éponge dans son dos, encore une douceur partagée... Puis elle enfila ses vêtements, et ils sortirent tous deux de la maison, enlacés.


Merci de ce moment mon tendre ami. Allons maintenant vers nos occupations. A ce soir !
Elle l'embrassa tendrement, lui caressa la joue, et s'en fut vers la Mairie, puis à son échoppe où elle devait tisser la chemise de dame Langoureuse...
Revenir en haut Aller en bas
Ysabeau
Conseiller municipal
Ysabeau


Nombre de messages : 8487
Date d'inscription : 26/07/2006

17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: 17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises   17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises - Page 6 EmptySam 3 Fév 2007 - 17:37

Tout au souvenir des tendres instants échangés le matin, Ysabeau travaillait en souriant à son métier. La chemise avançait, prenait forme peu à peu, les fils de laine s'entrecroisant régulièrment pour former un tissu fin et chaud à la fois.
La mairie ne l'avait pas trop retenue, quelques lettres à écrire, deux mandats... presque la routine.
Revenir en haut Aller en bas
Ysabeau
Conseiller municipal
Ysabeau


Nombre de messages : 8487
Date d'inscription : 26/07/2006

17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: 17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises   17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises - Page 6 EmptyDim 4 Fév 2007 - 10:20

Ysabeau s'était levé de bon matin et avait entrepris de nettoyer sa maison. la poussière volait, la table fut cirée, les ustensiles astiqués...
Elle rejoignit ensuite Bragon à la taverne de Manu, lui fournit les armes pour son voyage. Elle avait le coeur un peu serré de cette séparation, mais elle savait qu'il serait bien accompagné, et qu'ainsi Chpif terminerait son voyage en sécurité.
Et puis, Bragon lui avait promis des pigeons... Elle sourit, et se promit de faire de même, et de déposer chaque jour à l'hermitage un signe...
Le départ se ferait sans doute à la nuitée, peut-être reverrait-elle son amour avant...
La chemise de Langoureuse était finie.
Elle se rendit à la Mairie, finalisa une transaction de bois avec un marchand ambulant vendômois... puis fut chassée de Sancerre, sans explication, sans préavis... Une facétie du portier de la ville ?
Comme celui-ci avait l'air d'avoir chassé tous les habitants, elle décida d'attendre.
Revenir en haut Aller en bas
Ysabeau
Conseiller municipal
Ysabeau


Nombre de messages : 8487
Date d'inscription : 26/07/2006

17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: 17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises   17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises - Page 6 EmptyLun 5 Fév 2007 - 9:16

Ysabeau tira les rideaux de l'alcôve. La lumière était encore chiche, le solei caché sous des nuages bas et lourds. Première journée sans Bragon... Elle se leva, ranima le feu dans la cheminée, fit sa toilette. Un pigeon toqua à la fenêtre. Elle l'ouvrit, le pigeon entra en voletant, se posa sur la table. Un message matinal était accroché à sa patte, un message de son amour. Elle le détacha doucement, le coeur battant, donna quelques miettes de pain à l'oiseau, un peu d'eau aussi... et lut. Bragon, Lio et Manu étaient arrivés sans encombre à Gien, ils attendaient Celenna. Ysabeau répondit aussitôt, accrocha le message à la patte de l'oiseau qui attendait, et le regarda s'envoler vers Gien.
Elle aurait aimé être cet oiseau...
Son repas de fruits achevé, elle épousseta la table, prépara un petit rouleau de parchemin pour l'hermitage, et sortit dans les ruelles de Sancerre, du travail l'attendait à la Mairie.
Revenir en haut Aller en bas
Ysabeau
Conseiller municipal
Ysabeau


Nombre de messages : 8487
Date d'inscription : 26/07/2006

17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: 17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises   17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises - Page 6 EmptyMar 6 Fév 2007 - 8:57

Levée aux aurores, Ysabeau fila vite à la Mairie voir les offres d'emploi... Surprise ! L'une d'elles émanait de Bragon ! Elle postula immédiatement, et rentra chez elle pour pour prendre son premier repas.

Deuxième journée sans la chère présence de Bragon... sans sa présence charnelle tout du moins, car en esprit elle était avec lui.
Le fidèle pigeon toqua à la fenêtre, Ysabeau l'ouvrit et il entra dans la salle, se posa sur la table, tendit sa patte... Ysabeau détacha le parchemin. Des nouvelles...
Les voyageurs étaient arrivés à Orléans. Ville fort calme, fort triste. Point de taverne pour s'y retrouver...
Au même moment, on l'informa qu'elle était embauchée chez son amour. Elle sourit tendrement.


Deux raisons de penser à vous, deux raisons d'être avec vous...

Puis elle écrivit une réponse, l'attacha à la patte de l'oiseau qui attendait patiemment, picorant deci delà miettes sur la table, se désaltèrant d'un peu d'eau. Le pigeon s'envola vers Orléans. Ysabeau sortit alors, et s'ne alla vers le champ à récolter. La journée serait belle.
Revenir en haut Aller en bas
mentaig
Adjoint au Maire
Adjoint au Maire
mentaig


Nombre de messages : 1365
Date d'inscription : 12/01/2007

17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: 17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises   17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises - Page 6 EmptyMar 6 Fév 2007 - 11:46

Gaie comme un pinson, Mentaïg glissa un message sous la porte d'Ysabeau.
Citation :
"Je suis fort heureuse, Dame, que vous postuliez pour un second mandat à la mairie, et tenais à vous le dire. J'admire l'abnégation qui fait que vous n'hésitez pas à sacrifier du temps personnel au bonheur de tous.
Très amicalement,
Mentaïg"
Et elle partit récolter les légumes de Jade.
Revenir en haut Aller en bas
Ysabeau
Conseiller municipal
Ysabeau


Nombre de messages : 8487
Date d'inscription : 26/07/2006

17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: 17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises   17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises - Page 6 EmptyMer 7 Fév 2007 - 11:42

Ysabeau s'éveilla plus tard que d'habitude. La réunion de la veille s'était éternisée, les discussions avaient duré jusque tard dans la nuit. Elle était rentrée épuisée et inquiète devant les nuages qui s'amoncelaient, nuages noirs, nuages lourds, bruits menaçants...
De petits flocons de neige tombaient doucement sur le sol. Elle ranima le feu. Point de pigeon à la fenêtre ce matin, les pauvres oiseaux devaient être transis... Elle but pensivement un grand bol de lait tiède, fit une rapide toilette, et se hâta vers la Mairie, courriers à écrire aux boulangers, un travail à trouver...
Elle n'oublia point de passer à l'hermitage déposer son paquet quotidien. Les voyageurs devaient être arrivés à Blois ce matin, enfin ils allaient retrouver Chpif...
Revenir en haut Aller en bas
Ysabeau
Conseiller municipal
Ysabeau


Nombre de messages : 8487
Date d'inscription : 26/07/2006

17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: 17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises   17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises - Page 6 EmptyJeu 8 Fév 2007 - 8:41

Une nouvelle journée commençait, un peu grise, un peu terne. Point de soleil... Comme à l'accoutumée, Ysabeau ranima le feu de la cheminée.
Pour son premier repas, Ysabeau se contenta d'une miche croustillante. Un bouclier à fabriquer aujourd'hui pour dame Ethel (encore la guerre...), puis aller voir l'état du marché, acheter quelques miches... Les boulangers commençaient à répondre à son appel, c'était réconfortant de voir que les sancerrois étaient soucieux de solidarité.
Elle pensait aux voyageurs... S'étaient-ils enfin rejoints à Blois ? Lio avait-il pu se nourrir ? Point de pigeon ce matin pour l'avertir, mais heureusement une petite mésange lui avait donné des nouvelles la veille, elle savait que Bragon allait bien et ils avaient pu échanger quelques mots.
Il lui fallait également déposer une offre d'emploi pour la deuxième tonte de ses moutons.
Son repas achevé, sa toilette faite, elle prit le paquet qu'elle avait préparé pour l'hermitage, et s'en fut dans les ruelles du village.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: 17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises   17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises - Page 6 EmptyJeu 8 Fév 2007 - 11:12

lems, dans sa tournée des chaumières, arriva devant chez dame ysabeau. Il laissa sa cariole devant sa demeure.

Bonjour ysa,
je sais bragon parti sur les routes et j'espère que tout se passe bien pour son expédition.
J'ai lancé mon activité de boulanger. Le four est mainenant installé et je m'attèle à la préparation de la pate à pain pour la fournée de demain. Je pourrais mettre du pain en vente à 6,40 écus. Si la mairie est intéressée, passez me le dire.
Revenir en haut Aller en bas
mentaig
Adjoint au Maire
Adjoint au Maire
mentaig


Nombre de messages : 1365
Date d'inscription : 12/01/2007

17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: 17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises   17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises - Page 6 EmptyJeu 8 Fév 2007 - 12:33

Depuis chez HdB, Mentaïg n'était qu'à deux pas de la demeure d'Ysabeau. Elle griffonna hâtivement quelques mots qu'elle glissa sous la porte.
Citation :
"Dame Ysabeau,
Je vous conjure de passer le plus vite possible chez Lems. Son attitude m'inspire la plus vive inquiétude.
Bien à vous,
Mentaïg"
Et elle se précipita vers le sud de Sancerre.
Revenir en haut Aller en bas
Ysabeau
Conseiller municipal
Ysabeau


Nombre de messages : 8487
Date d'inscription : 26/07/2006

17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: 17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises   17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises - Page 6 EmptyJeu 8 Fév 2007 - 15:01

De retour chez elle, Ysabeau trouva le message de Mentaig. Elle allait le lire quand un pigeon toqua à la fenêtre... des nouvelles ! Elle ouvrit, détacha le parchemin de la patte de l'oiseau, lui donna miettes, graines et un bol d'eau fraîches, et lut avec bonheur les quelques mots de Bragon.
Elle répondit aussitôt, regarda l'oiseau s'envoler vers Blois... Ah si elle aussi pouvait avoir des ailes !
Puis elle prit connaissance du mot de Mentaig. Lems... que se passait-il ?
Elle courut jusqu'au Havre
Revenir en haut Aller en bas
Ysabeau
Conseiller municipal
Ysabeau


Nombre de messages : 8487
Date d'inscription : 26/07/2006

17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: 17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises   17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises - Page 6 EmptyVen 9 Fév 2007 - 8:52

L'après-midi au Havre avait été éprouvante. Il avait fallu calmer Lems, lui expliquer qu'Ice n'était point revenue, que ce n'était qu'un rêve un peu trop... réaliste, une illusion... Lems s'était reposé, avait admis la chose. Mentaig et elle n'avaient point été de trop pour l'entourer, le faire sortir de ce rêve. Puis Mentaig avait aidé Lems à pétrir sa première fournée. Un travail délicat, qui demandait à la fois force et intelligence, et lui permettait de penser à autre chose qu'à l'absente...

Au petit jour, Ysabeau se leva, prit rapidement son premier repas, et s'en fut à la taverne où elle avait rendez-vous pour une livraison de pains frais. Nataloche était bien au rendez-vous, et elle trouva sur le marché 10 miches qui venaient certainement du fournil de Lems.
Ses achats effectués (enfin elle avait les miches nécéssaires pour faire face aux engagements de la Mairie), elle se rendit dans son élevage. Hélas un de ses moutons était mort dans la nuit, le plus dodu... Il avait eu le temps de lui donner ses pelotes de laine. Ysabeau enterra le cadavre au fond du champ, et mit à la Mairie une annonce pour la récolte de ses légumes, puis fut embauchée chez Angus. Elle constata avec plaisir que ce serait Mentaig qui se chargerait de la récolte.
Quelques pigeons, quelques mandats... et elle s'en fut vers l'hermitage
Revenir en haut Aller en bas
Ysabeau
Conseiller municipal
Ysabeau


Nombre de messages : 8487
Date d'inscription : 26/07/2006

17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: 17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises   17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises - Page 6 EmptySam 10 Fév 2007 - 9:05

Un nouveau jour se levait. Ysabeau quitta son alcôve, ranima le feu dans la cheminée, et se fit cuire une soupe des légumes de son potager, fraîchement récoltés la veille par Mentaig.
Un jour de plus sans Bragon. Fort heureusement elle avait des nouvelles, pigeons et MéSaNges se croisaient dans le ciel du Royaume, et les éloignés pouvaient ainsi se donner des signes...
La veille Chpif n'avait pu finir sa transaction commerciale, les obligeant à rester un jour de plus à Tours. Ysabeau décida d'aller porter un cierge à l'église pour que ces ventes se fassent ce jour.
Elle sortit, un paquet à la main, passa dans son élevage... un deuxième mouton était mort... Elle décida d'attendre la prochaine tonte pour en racheter, de toutes façons elle ne souhaitait pas encombrer le marché de peaux et avait décidé de laisser ses moutons vivre leur vie, sans les abattre. Elle pensa cependant que ces pauvres bêtes n'étaient guère solides...
Elle arpenta les rues de Sancerre, dans le froid.
Revenir en haut Aller en bas
Ysabeau
Conseiller municipal
Ysabeau


Nombre de messages : 8487
Date d'inscription : 26/07/2006

17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: 17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises   17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises - Page 6 EmptyDim 11 Fév 2007 - 9:29

Ysabeau fut réveillée par la lumière qui filtrait derrière la fenêtre. Le soleil était là en ce dimanche, jour du Seigneur...
Aujourd'hui du travail l'attendait à la Mairie (une lettre à rédiger pour les habitants, quelques achats à faire pour désencombrer un peu le marché, des mandats à rédiger...), elle devait également faire tondre ses deux derniers moutons (aucun n'était mort dans la nuit, grâce à Dieu), trouver un emploi...
Elle fit une rapide toilette, déjeûna d'un bon morceau de pain (point de viande ni de lait en ce moment, mais bientôt elle pourrait à nouveau prendre ces nourritures plus consistantes), et partit dans les ruelles. L'air était vif, mais la lumière était belle en cette matinée ensoleillée.
Sur le chemin de l'hermitage, Ysabeau souriait. Les voyageurs étaient maintenant sur la route du retours... quelques jours encore, et ils seraient là !
Revenir en haut Aller en bas
Ysabeau
Conseiller municipal
Ysabeau


Nombre de messages : 8487
Date d'inscription : 26/07/2006

17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: 17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises   17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises - Page 6 EmptyLun 12 Fév 2007 - 8:30

Ysabeau s'éveilla. Un jour chiche, des nuages au ciel, une fine pluie tombait... Bon pour le potager sans nul doute, moins bon pour l'humeur... Elle pensait aux voyageurs. Sans doute étaient-ils arrivés à Orléans, la triste capitale.
Elle ranima le feu, resta quelques instants près de la cheminée, pensive. Elle prit une plume, écrivit quelques mots, prit un repas léger, et sortit.
A la bergerie, un autre mouton était mort. Ysabeau soupira, décidément les pauvres bêtes n'étaient pas bien vaillantes. Elle racheta donc trois agnelets, espérant qu'ils vivraient un peu plus longtemps, nourrit le survivant...
Au potager par contre, tout allait bien. Salades, navets, plants de haricots poussaient tranquillement, arrosés par la pluie.
Ysabeau poursuivit son chemin dans les ruelles
Revenir en haut Aller en bas
Ysabeau
Conseiller municipal
Ysabeau


Nombre de messages : 8487
Date d'inscription : 26/07/2006

17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: 17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises   17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises - Page 6 EmptyMar 13 Fév 2007 - 11:42

La veillée à la taverne avait été inquiétante. Une silhouette semblait guetter au-dehors, Mentaïg avait parlé de la légende de l'Esprit Buveur (mais était-ce vraiment une légende ?)... Bref malgré la douce musique de la flûte de Meian et les gracieuses facéties de son chat, les occupants de la taverne avaient décidé de la quitter tous ensemble, les Messieurs raccompagnant les Dames chez elles. Ysabeau rentra sans encombre dans sa demeure, inquiète pour Sancerre...
Au matin, elle sortit pour se rendre à la mairie et à la bergerie, mettre les braies que Meian lui avait commandé sur son métier... mais avant il fallait qu'elle se rende à l'hermitage. Bragon rentrait demain...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: 17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises   17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises
Revenir en haut 
Page 6 sur 35Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 20 ... 35  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chez Darkangel51 au 212 place de la Halle
» 18 Place de la Halle. Chez Leopol.
» 16 place de la Halle, chez Gilliane et ses enfants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de la mairie de Sancerre RR :: Village de Sancerre :: Habitations de Sancerre-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser