Forum de la mairie de Sancerre RR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la mairie de Sancerre RR



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises

Aller en bas 
+60
Lison
Vincelian
Jehane
Ondeline.
Fernand
Ulrich
Vulcaine
Macgyver
steffy19
Bisac
chuck41
pacalister
claire-g
Llyne
jimmycasas
thaumas
horvy
Piercy
Nephertiti
zaibaker
Amelyana
Allumette
Koupaïa
maelyss
GILLIANE
angellobello
Kolas
laurinel
Karl
Karlusius
Aufredy
Anakin Vador
LE_LEU
Flipflap
Harmonie
camaris
Terwagne
vannat
stephb70
Ronan
clelala
astaroth
maybee
Gayala
palapala
Amelia
joie
Frizthecat
corinne13
Miserificelle
Joanna
Homme_des_bois
Hugoruth
mentaig
jelubir1
jade
Meian_lo
Georgette
bragon
Ysabeau
64 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31 ... 35  Suivant
AuteurMessage
horvy
Nouveau citoyen
Nouveau citoyen
horvy


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 21/12/2008

17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: 17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises   17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises - Page 30 EmptyJeu 1 Jan 2009 - 22:36

horvy remercia dame ysabeau pour sa proposition.

non, merci je ne bois que peu, en revanche je voudrais bien faire un tour chez damoiselle aryan pour félicité l'accouchement.

vous venez avec moi ? ou je pense que vous resté plutôt avec votre ami.


horvy se leva, réajusta sa soutane, salua l'homme et dame ysabeau et sortit.

merci beaucoup de m'avoir reçut et écoutais dame ysabeau, j'espère vous revoir très bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Ysabeau
Conseiller municipal
Ysabeau


Nombre de messages : 8487
Date d'inscription : 26/07/2006

17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: 17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises   17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises - Page 30 EmptyVen 2 Jan 2009 - 9:44

Ysabeau salua Horvy et lui indiqua le chemin du 163, puis le regarda s'éloigner dans les ruelles. Elle retournerait bientôt chez son amie Ary déguster ce fameux jambonneau, et apporter quelques vestures nouvelles pour les lardounets.
Gilliane était toujours perdu dans ses pensées... Parfois Ysabeau se demandait s'il était vraiment là, ou si c'était un fantôme... Pourtant, ses roses sentaient si bon...
Revenir en haut Aller en bas
Ysabeau
Conseiller municipal
Ysabeau


Nombre de messages : 8487
Date d'inscription : 26/07/2006

17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: 17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises   17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises - Page 30 EmptyDim 8 Fév 2009 - 10:03

Le temps passait, les jours coulaient, tranquilles, calmes. Trop calmes ?
Ysabeau travaillait, que ce soit pour ses études, le duché, parfois la mairie.
Elle essayait de redonner un semblant de vie à la guilde des tisserands... Mais cela ne dépendait pas que d'elle.
Sur la gargote, les polémiques recommençaient. Dans trois semaines, les ducales...Norf de norf, comme la politique la lassait parfois.

Elle s'était rendue à Vincennes, une course équestre où le Berry, en sa personne et en celle de Zoyah (cela aurait dû être Jelubir, mais... le duc en avait décidé autrement), avait été qualifié. Grâce à sa ténacité, et au talent de son cheval, Tarkan, elle était en finale !

Et puis, et puis... quelques rencontres, quelques lettres, les amis, les conversations en taverne. Elle aimait toujours à s'y rendre. Elle avait assuré pendant quelques semaines, le poste envié de tavernière du Havre, pendant le voyage de son amie Saya.

Les jours filaient... la vie continuait...
Revenir en haut Aller en bas
Ysabeau
Conseiller municipal
Ysabeau


Nombre de messages : 8487
Date d'inscription : 26/07/2006

17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: 17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises   17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises - Page 30 EmptyMar 10 Fév 2009 - 14:53

Norf de norf de norf... Elle avait promis à Claire et à Jimmy d'aller les aider à s'installer dans leur nouveau logis. Norf de norf de norf, elle avait failli bel et bien oublier. Faut dire que la dame avait moult occupations diverses et variées, qui l'empêchaient, parfois, de faire tout ce qu'elle voudrait. Ah, si elle avait neuf vies, comme les chats...
Elle s'interrompit dans la confection des mini-braies pour les lardons, ils attendraient un peu. D'autant qu'Ary lui avait annoncé qu'elle se rendait rue des Barbeaux...
Elle caressa Baastet, rangea les étoffes en hauteur pour que la petite chatte ne s'amuse pas à les griffer, puis sortit de chez elle, d'un pas pressé.
Revenir en haut Aller en bas
thaumas
Nouveau citoyen
Nouveau citoyen
thaumas


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 18/02/2009

17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: 17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises   17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises - Page 30 EmptyMer 18 Fév 2009 - 22:29

Quelques jours plus tard...


Bonsoir Dame Ysabeau

Votre demeure est aussi noble que votre cœur aussi scintillante que votre regard, aussi séduisant que votre sourire

mais les mots me manquent...
Revenir en haut Aller en bas
Ysabeau
Conseiller municipal
Ysabeau


Nombre de messages : 8487
Date d'inscription : 26/07/2006

17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: 17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises   17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises - Page 30 EmptyJeu 19 Fév 2009 - 9:46

Elle était rentrée du Havre, après une jolie soirée, accompagnée par son visiteur, venu de Gien pour la voir. Elle ouvrit la porte, laissa passer son compagnon d'un soir.

Citation :
Votre demeure est aussi noble que votre cœur aussi scintillante que votre regard, aussi séduisant que votre sourire

mais les mots me manquent...

Ysabeau sourit. Thaumas ne trouvait pas les mots, mais ceux qu'ils prononçait étaient fort jolis.

Merci d'être venu, Thaumas. Sentez comme votre rose embaume ma pièce de vie...J'espère que vous vous plairez à Sancerre. Je vais maintenant rejoindre mon lit, la journée fut fatigante... Bonne nuitée à vous, le Havre a des chambres d'hôte fort agréables, vous pourrez vous y reposer. A demain, mon ami.

Elle le regarda s'éloigner vers le Havre, et, souriante, se prépara pour la nuit.

Le lendemain, le soleil n'était pas encore levé qu'un petit pigeon toquait à la fenêtre, portant une missive. Elle la détacha doucement, donna quelques graines au volatile, et lut, le rose aux joues.

Citation :
Expéditeur : Thaumas
Date d'envoi : 2009-02-19 07:20:55Bonjour Ysa
J'espère que cette missive vous trouvera aussi fraiche que lorsque je vous ai quitté hier
mais une personne t elle que vous ne peut être que la rivale de la rosée, la jalousie de l' orchidée

J'ai hâte de vous dire des mots doux le temps sans vous est trop long .lui est mon rival !!
Revenir en haut Aller en bas
thaumas
Nouveau citoyen
Nouveau citoyen
thaumas


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 18/02/2009

17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: 17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises   17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises - Page 30 EmptySam 21 Fév 2009 - 16:25

En ce soir d’hiver, vous m’avez accueilli.
Devant votre entrée, j’hésite, nerveux et désireux,
L’invitation de vos yeux
Me convainc , de troubler la douceur de votre logis
Revenir en haut Aller en bas
Ysabeau
Conseiller municipal
Ysabeau


Nombre de messages : 8487
Date d'inscription : 26/07/2006

17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: 17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises   17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises - Page 30 EmptySam 21 Fév 2009 - 17:19

Elle ouvrit la porte. Il était là, timide, dans le froid de l'hiver. Quelques mots murmurés...
Il avait mis les bas qu'elle lui avait tissé.
Bientôt il repartirait, la douane de Gien l'appelait.
Mais peu importe, ces quelques jours avaient été doux et chauds.

Entrez, Thaumas. Asseyez-vous près du feu. Il fait froid, dehors... Entrez, ma porte est ouverte.
Revenir en haut Aller en bas
thaumas
Nouveau citoyen
Nouveau citoyen
thaumas


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 18/02/2009

17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: 17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises   17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises - Page 30 EmptyDim 22 Fév 2009 - 18:43

C’est avec émotion que j entre

Dans votre charmante demeure

Mue par d’invisibles fils de soie

Je me retrouve face à vous

Dans cette atmosphère feutrée, rythmée par votre respiration,

Je ne peux que m’abandonner à la contemplation

De vote logis chaud et accueillant
Revenir en haut Aller en bas
Ysabeau
Conseiller municipal
Ysabeau


Nombre de messages : 8487
Date d'inscription : 26/07/2006

17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: 17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises   17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises - Page 30 EmptyDim 22 Fév 2009 - 19:45

Il était entré, avec des mots charmants, des mots qui volaient dans la pièce de vie. Il s'était assis au coin du feu.
Ils regardaient le feu crépiter dans l'âtre, sans dire mot, tout à la douceur d'un moment partagé.
Thaumas prit la main d'Ysabeau. Elle laissa sa main dans la sienne.
Le lendemain, dans la nuit, il repartirait. Mais il ne serait pas bien loin, et en pensée, elle l'accompagnerait sur les chemins.

Pour la première fois depuis bien longtemps, elle sentait son coeur battre, un peu...
Revenir en haut Aller en bas
thaumas
Nouveau citoyen
Nouveau citoyen
thaumas


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 18/02/2009

17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: 17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises   17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises - Page 30 EmptyDim 22 Fév 2009 - 21:00

Je peux sentir vos doigts glissant sur mon bras
J’aimerai temps .. qu’il me retiennent
Demain je vous offrirai un baiser
Au pied de cet escalier
Je vous dirai
Que je reviendrai
Revenir en haut Aller en bas
thaumas
Nouveau citoyen
Nouveau citoyen
thaumas


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 18/02/2009

17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: 17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises   17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises - Page 30 EmptyMer 25 Fév 2009 - 7:53

Ysa
Je suis maintenant de nouveau seul a Gien

Seul car je vais vous avouer…

Que la nuit que j’ ai passé en votre logis je n’ai point dormi

J’ai entrebâillé la porte de votre chambre et je vous ai admirer pendant votre sommeil

Chevelure d’ange
Gorge blanche

Nuit blanche

Mais ce n’était point un rêve…
Revenir en haut Aller en bas
Ysabeau
Conseiller municipal
Ysabeau


Nombre de messages : 8487
Date d'inscription : 26/07/2006

17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: 17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises   17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises - Page 30 EmptyLun 9 Mar 2009 - 9:40

plusieurs jours plus tard

C'était décidé, Ysabeau, Aryan et Jimmy allaient partir faire un petit tour du Berry. La Dame courant d'air avait de nouveau des fourmis dans les jambes, Ysabeau se disait que ça faisait bien longtemps qu'elle n'avait pas quitté Sancerre, et Jimmy avait besoin de se changer les idées.
Ysabeau s'arrangea avec Claire, toujours pleine de ressources malgré ses états d'âme et ses problèmes de santé, pour pouvoir assurer sa tâche de douanière à distance.
A l'aube, un matin de mars, ils se donnèrent rendez-vous pour le départ.

Hélas... un pigeon arriva à tire-d'ailes au moment où Ysabeau se préparait à quitter son échoppe. Aryan avait été appelée d'urgence à Noirlac... Les moines ne la laissaient jamais en repos ! Po potib ça...

Espérant qu'elle pourrait les rejoindre, Ysabeau et Jimmy, un peu triste de la laisser, se mirent en route pour Bourges.
Ils n'y resteraient qu'une journée, ensuite ce serait Saint Aignan...

Ysabeau avait laissé bien en vue à la porte de sa maison l'avis suivant

Citation :
Fermé pour cause de voyage... De retour dans une dizaine de jours.
Revenir en haut Aller en bas
Ysabeau
Conseiller municipal
Ysabeau


Nombre de messages : 8487
Date d'inscription : 26/07/2006

17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: 17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises   17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises - Page 30 EmptyMar 17 Mar 2009 - 17:20

De retour à Sancerre

Le voyage était terminé. Ysabeau et Jimmy avaient parcouru les chemins, s'étaient arrêtés dans tous les villages.
Ils avaient rencontré des habitants, Ysabeau avait retrouvé des amis, Alienor, Kristell, Gil (le maire de SA l'avait même un peu trop abreuvée en taverne), étaient entrés dans des tavernes immenses... Difficile de suivre une conversation ! Saint Aignan, vivante et animée, tavernes débordant de monde, Chateauroux, Clelala et Marilou avaient ouvert leur taverne, une grande taverne...
Bourges, la capitale, curieusement déserte de ses habitants. Seuls les étrangers, les voyageurs, se retrouvaient à boire en taverne...
Ils étaient de retour.
Ysabeau s'inquiétait pour Jimmy. Le jeune homme souffrait, son coeur saignait. Jimmy, elle aurait tant voulu le voir heureux. Elle lui avait proposé de venir chez elle. Oserait-il ?
Baastet était là, fidèle, petite boule de poils noir et ronronnante.

Le ciel prenait peu à peu la couleur du printemps à venir, on sentait dans l'air comme un peu de douceur. Douceur...

Son voisin, Gilliane, était parti. Elle craignait que ce fusse à cause d'elle, à cause de sa froideur... Mais il était si peu là...
Ce matin-là, elle sortit pour se rendre à la douane. Et puis, elle avait promis à Lestourneau de venir voir sa maison. Il habitait lui aussi Place de la Halle, au 73, juste en face de la Prévôté et du bureau de la douane.

Elle laissa à Baastet un bol de lait, un peu de viande, et s'en fut dans les ruelles.
Revenir en haut Aller en bas
Ysabeau
Conseiller municipal
Ysabeau


Nombre de messages : 8487
Date d'inscription : 26/07/2006

17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: 17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises   17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises - Page 30 EmptySam 21 Mar 2009 - 18:33

Un doux matin de printemps. Le ciel était bleu, quelques pousses d'un vert tendre apparaissaient.

Ysabeau ouvrit sa fenêtre. Depuis quelques jours, elle s'inquiétait pour son ami Jimmy. Il lui avait envoyé une lettre, une lettre triste, désespérée même. Elle avait répondu... Mais ses mots avaient-ils trouvé le chemin de son coeur, de sa raison ? Jimmy... elle ne voulait pas qu'il disparaisse.

Dans la rue, les habitants se pressaient allaient vers le marché, vers leurs occupations, vers les champs et les échoppes. Norf de norf... il fallait qu'elle passe au dispensaire... L'iceberg y était toujours, faudrait quand même penser à ...
Et puis, Clelala et Marilou venaient d'arriver, leur rendre visite. Clelala lui avait dit qu'ils s'installeraient chez lui,107 rue du Puits de Dieu...
Allez, d'abord les amis, ensuite le dispensaire...
Elle sortit.

Un oeil sur la maison de son voisin, Gilliane... Un oeil, une appréhension. Elle ne savait pourquoi, elle sentait comme une menace planer au-dessus de cette maison. Mais il fallait qu'elle se rende chez Clelala.
Place de la Halle, rue de Bergerac, le petit passage du vent... Elle était bientôt arrivée.
Revenir en haut Aller en bas
jimmycasas
Venerable citoyen
Venerable citoyen
jimmycasas


Nombre de messages : 193
Date d'inscription : 11/01/2009

17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: 17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises   17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises - Page 30 EmptyDim 22 Mar 2009 - 20:49

Jimmy avait dû laisser sa belle aux portes de la mort pour aller chercher l'aide de dame Aryan...
Il espérait qu'elle serait chez elle, mais dans le contraire avait préféré s'arrêter en chemin pour demander à dame Ysabeau de veiller sur Claire, le temps de revenir avec dame Aryan.

Jimmy arriva tout essoufflé devant la porte de dame Ysabeau...

Il cria :


Citation :
— Dame Ysabeau ! Dame Ysabeau ! C'est moi, Jimmy !!! Claire va fort mal... Elle est à la maison ! Je vous en supplie ! Allez veiller sur elle.... je vais chercher Ary !!!

Arf... Dame Ysabeau ne semblait pas être chez elle... Il n'entendit que les miaulements d'un chat attendant sûrement le retour de sa maîtresse... Jimmy attendit un court instant qui lui parut interminable puis courut comme un damné rue des Cornues...
Revenir en haut Aller en bas
Ysabeau
Conseiller municipal
Ysabeau


Nombre de messages : 8487
Date d'inscription : 26/07/2006

17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: 17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises   17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises - Page 30 EmptyLun 13 Avr 2009 - 11:19

Les jours s'écoulaient... Ysabeau était revenue depuis quelques jours, après sa balade sur les routes berrichonnes en compagnie du capitaine Tadek.
Les jours s'écoulaient... Le travail à la douane, l'université, l'échoppe...
Les jours s'écoulaient... Les soirées en taverne avec les amis.

Elle s'en voulait de ne pas être sortie de chez elle depuis son retour, de n'avoir point rendu visite à ses amis, Lyll, Claire, Jimmy... et les autres.

Bientôt, certains sancerrois et non des moindres, allaient à leur tour prendre la route. Jimmy, qui lui avait commandé une chemise avant de partir, Jelu et Ary, Vik et Saya... Oh, ils reviendraient, mais Sancerre allait se vider.

Quelques jours auparavant, un voyageur était arrivé...Il lui avait fait la surprise de l'attendre. Cedric... sur les routes, il ne l'avait point oubliée. Ysabeau en fut émue.
Par plaisanterie, un soir, au Havre ou à la Sancerroise elle ne savait plus, Claire les avait mariés... Folle soirée !

Ysabeau travaillait à son échoppe, Baastet roulée en boule à ses côtés sur des chutes de tissus. Elle avait choisi une belle étoffe rouge, d'un rouge à la fois chaud et éclatant, pour son ami Jimmy. Il partirait avec un peu d'elle sur le dos. Cela la faisait sourire.
L'ouvrage avançait.
La fenêtre était ouverte, un frais parfum printanier entrait dans la pièce.

Son travail bien avancé, elle s'en fut dans les ruelles, en promenade. Elle visiterait ses amis.

Revenir en haut Aller en bas
Ysabeau
Conseiller municipal
Ysabeau


Nombre de messages : 8487
Date d'inscription : 26/07/2006

17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: 17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises   17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises - Page 30 EmptyVen 24 Avr 2009 - 8:56

Jimmy allait revenir. Claire était heureuse. Ysabeau avait le coeur en fête, comme le ciel bleu de ce printemps.
Elle ne manquait pas de travail, plusieurs commandes en cours. Elle jonglait avec l'université.
Quel plaisir de travailler pour les amis, les connaissances.
Elle compulsa son carnet de commandes.
Elle avait réalisé une robe pour le diacre de Sancerre. Une robe blanche, signe de pureté.
Elle avait encore la fin de la commande de son voisin Diehard, les vestures de Mandine... De quoi bien travailler.

Elle se rendit dans l'atelier, choisit des étoffes, des peaux bien souples et solides à la fois.
Elle les posa sur la table de coupe.

Mais en ce jour, elle enseignait à l'université.
Elle prit donc le chemin de la salle de cours, et attendit l'ouverture de la porte.
Revenir en haut Aller en bas
Ysabeau
Conseiller municipal
Ysabeau


Nombre de messages : 8487
Date d'inscription : 26/07/2006

17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: 17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises   17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises - Page 30 EmptyMer 29 Avr 2009 - 8:44

Jimmy était de retour. Ysabeau s'en réjouissait, et pour lui et pour Claire. Jimmy était de retour, ils allaient se retrouver. Puissent-ils être heureux.
Jimmy était de retour, blessé. Llyne et Ysabeau lui avaient dit de faire attention, il ne faudrait pas que cela s'infecte. Elles lui proposèrent de passer au dispensaire.

Ysabeau lui dit aussi qu'elle pourrait lui repriser sa chemise, déchirée par le coup d'épée des deux malandrins qui l'avaient attaqué.

Jimmy était de retour. Les deux amies s'étaient promis de veiller sur lui.
Le dispensaire... Il faudrait certainement y faire un brin de ménage.
Ysabeau, son rapport douanier terminé, s'y rendit donc de bon matin.
Revenir en haut Aller en bas
Ysabeau
Conseiller municipal
Ysabeau


Nombre de messages : 8487
Date d'inscription : 26/07/2006

17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: 17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises   17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises - Page 30 EmptyVen 1 Mai 2009 - 9:29

Elle s'en revint chez elle, laissant Jimmy et Llyne au dispensaire.

Une bassine d'eau tiède, du savon... elle frotta doucement la chemise, pour que les taches de sang disparaissent. Pas facile de faire partir le sang, il ne fallait pas que l'eau soit trop chaude.
Puis elle rinça, plusieurs fois... La chemise était propre.
Elle la suspendit au jardin, un beau soleil brillait, un peu de vent... Elle serait bientôt sèche.

En attendant, elle s'en fut dans son atelier, préparer ce qu'il fallait pour la cape de Mandine, elle la lui avait promise pour le lendemain.
Elle choisit un joli tissu de laine grise, puisque Mandine lui avait dit qu'elle voulait du gris, des peaux pour les attaches.
Elle découpa les peaux en fines lanières qu'elle tressa.
Puis elle coupa l'étoffe en un cercle parfait.
Plus qu'à ajuster...

Dehors, la chemise voletait au vent. Elle s'interrompit, sortit... Elle était déjà sèche.
Il fallait maintenant repriser la déchirure. Fort heureusement celle-ci était bien nette.
Du fil blanc, une aiguille... A petits points serrés, elle rapprocha les bords de la fente, consolida... On ne voyait presque plus rien... Jimmy serait content !
Souriante, elle lissa de la main la chemise réparée et propre, fit chauffer un fer dans les braises de la cheminée, étendit la chemise sur la table recouverte d'un vieux drap, et la repassa.

A présent elle devait se rendre rue Cornue... Elle avait promis de surveiller Alapage et Calire... et puis, il faudrait qu'elle pousse la berrouette jusqu'au dispensaire.
Elle enveloppa la chemise dans un linge, prit le trousseau de clés qu'Ary lui avait remis, et se dirigea vers la rue Cornue.

Revenir en haut Aller en bas
Ysabeau
Conseiller municipal
Ysabeau


Nombre de messages : 8487
Date d'inscription : 26/07/2006

17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: 17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises   17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises - Page 30 EmptyDim 3 Mai 2009 - 9:24

La veille, un voyageur... Ifrit pour ne pas le nommer, la veille... au Havre, il avait, on ne sait comment, offert tant de chopes et à une telle vitesse, une vitesse hallucinante, qu'elle avait vu trouble pendant un interminable moment... Trouble au point de ne pouvoir dire qu'elle ne pouvait plus boire, qu'elle préférait des tisanes...
Elle était sortie du Havre, titubante, avait par miracle retrouvé le chemin de sa maison, s'était effondrée dans l'alcôve sans se déshabiller, avait sombré dans un sommeil lourd...

Au matin, réveil pénible, impression d'avoir toutes les cloches de l'église dans la tête, bouche pâteuse...
Elle se leva, la tête lui tournait, affreusement.
Elle ne put rien avaler
Elle voulut se rendre à l'université, pour valider le cours du matin. Aigneis n'avait pas encore postulé. Mais...impossible de faire quoi que ce soit

Citation :
Non ! ....................... pas travailler.........................
gné papotib' !....................... *Bleuuuuuuuuuuuuuuuarp*

Furieuse, elle était furieuse. C'était la première fois que ça lui arrivait. Combien de temps durerait cet état ? Quand pourrait-elle manger, ouvrir la salle de cours ? Les étudiants attendraient, par sa faute, sa grande faute...
Norf de norf... toujours se mettre à la tisane... toujours
La tête lourde, elle se rendit au Havre. Paraît qu'une cure de tisanes pouvait faire dessaouler...
Revenir en haut Aller en bas
jelubir1
Citoyen d'Honneur
Citoyen d'Honneur
jelubir1


Nombre de messages : 352
Date d'inscription : 30/12/2006

17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: 17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises   17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises - Page 30 EmptySam 9 Mai 2009 - 19:08

Quille n'en finissait pas de voler à ras les maisons pour ne pas se tromper de dépositaire. Une maison avec pleins de tissus dedans qu'il lui avait dit... tu parles, c'est pas facile à trouver...

Le pigeon se cogna à la vitre d'une jolie maisonnette qui semblait fort accueillante. Il se tordit le cou pour voir à travers la vitre si quelques couleurs chatoyantes pouvaient attirer son regard. Du rouge, du jaune, du blanc, tout un arc en ciel de couleurs attirait l'oeil de Quille. Rassuré, il déposa son parchemin sur la margelle de l'entrée et s'envola à tire d'aile, avant qu'un chat malin vienne s'enquérir d'un nouveau repas.
Citation :
Ma Chère Ysa,
Des nouvelles de Vienne où la vie s'écoule tranquillement. Déjà, je me languis de Sancerre... mais bon, Aryan semble heureuse et les lardons en profitent ! J'espère que la garde de notre maison et de l'écurie ne te surcharge pas trop de travail et qu'il te reste du temps pour aller en taverne. Bois donc une bonne chopine à notre santé. J'ai laissé aussi au Havre, dans la réserve, queleus bouteilles de bubulles que vous pouvez boire, évidemment.
Je t'embrasse bien chaleureusement,
Jelubir
Revenir en haut Aller en bas
Ysabeau
Conseiller municipal
Ysabeau


Nombre de messages : 8487
Date d'inscription : 26/07/2006

17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: 17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises   17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises - Page 30 EmptyDim 10 Mai 2009 - 10:38

un frôlement d'ailes à la fenêtre, le bruit presque imperceptible d'une feuille qui tombe.
Ysabeau ouvrit, vit un pigeon affairé s'envoler. Il avait laissé un parchemin...
Jelu... Jelu qui pensait à elle. Une lettre de Jelu...
Elle l'ouvrit, lut.

Ah, s'il savait... s'il savait ce qui se passait à Sancerre en ces jours... Jelu, comme il lui manquait. Comme elle aurait voulu qu'il soit là, avec ses bons mots, sa bonne humeur, ses bubulles... Jelu et Ary....

Elle prit la plume, et répondit aussitôt

Citation :
Mon Jelu,

Merci de me donner des nouvelles. Je suis bien aise qu'Ary et toi vous trouviez bien à Vienne. Je suis bien aise que cette ville soit calme et heureuse.
Ici, c'est la tourmente, Jelu. Claire et Jimmy... enfin, pour résumer, Claire a accueilli Jimmy de façon surprenante à son retour, mais tu la connais... Puis elle a voulu le rendre jaloux... et hélas, elle s'est brûlé les ailes à ce jeu. Car Jimmy s'est tournée vers une autre, une autre avec qui il avait correspondu pendant son voyage, une autre qui se serait effacée si Claire et Jimmy s'étaient réunis, avaient retrouvé amour et joie de vivre... Claire, délaissée, veut mourir.
Nous avons un nouveau maire, Skeleton, c'était le seul candidat. Il gère la mairie avec sa femme, Whoopie, sans demander aucun avis aux conseillers, accusant Claire d'avoir fait perdre 7000 écus à la mairie... bref... je me demande si ma place est encore au conseil municipal.
Gilles Lestourneau a démissionné.
Nous nous retrouvons en taverne, nous buvons de conserve, nous essayons de plaisanter et de rire, mais le coeur n'y est pas.

Bref, mon Jelu... ça n'est pas la joie à Sancerre. J'espère que cela va s'arranger, mais parfois je désespère un peu.
Tu nous manques, Ary nous manque, vous nous manquez. Mais soyez heureux.
Alpapage et ses poulains vont bien, Calire et son veau aussi... au fait, avez-vous choisi un nom ?
Je t'embrasse ainsi qu'Ary et les lardounets
Ysa, en manque de vous

Elle sécha l'encre, roula le parchemin, alla au pigeonnier, choisit une tourterelle douce et robuste, lui attacha le message à la patte et la regarda s'envoler vers Vienne, la jolie ville.
Revenir en haut Aller en bas
Llyne
Venerable citoyen
Venerable citoyen
Llyne


Nombre de messages : 186
Age : 61
Date d'inscription : 04/03/2009

17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: 17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises   17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises - Page 30 EmptyVen 15 Mai 2009 - 8:49

Llyne continuait son petit bonhomme de chemin...
Les rues et les maisons défilaient et les souvenirs aussi ...
Elle arriva devant la demeure d'Ysa.

ah Ysa ! la sage du village qui se coupait toujours en quatre pour les autres... elle donnait tant ... mais se préservait- elle ? cela inquiétait parfois Llyne...
Ysa , la grande soeur que Llyne aurait aimé avoir...

Llyne reprit son petit carnet en détacha une page et griffonna

Citation :

Chère Ysa,

comme tu le sais je quitte Sancerre, je ne sais quand je reviendrais, sûrement au moins une fois pour revenir chercher mes biens une fois mon champ vendu et plus tard qui sait quand mon coeur sera un peu pansé...

je voulais te dire mille merci d'avoir été là tout au long de la journée la plus pénible de ma vie icelieu... ce fameux lundi noir...
j'admire ta sagesse et ta force... tu as su te mettre à la fois à ma place et me comprendre et à la place de Claire pour la comprendre aussi ... et tout çà ouvertement... Tu as su rester impartiale. je ne te remercierais jamais assez pour tous les pigeons que nous avons échangé cette journée là... je te dois sûrement d'avoir eu le courage de ne pas me laisser mourir tellement la souffrance était grande ce jour là...

mais surtout prends le temps de souffler aussi un peu... préserves toi, à force de trop donner ...
et promis je te donnerais des nouvelles...

voili voilou
je t'embrasse très très fort

Llyne

Llyne glissa le papier sous la porte et fila ... sa gorge se noua encore un peu plus ... direction maintenant la maison de Jelu et Aryan... avant son départ elle voulait s'assurer que Calire, son petit et les chevaux allaient bien et qu'ils avaient suffisamment de quoi se nourrir. s'ils devaient encore être à l'étable, elle les mettrait au pré... en vérifiant qu'il y ait bien un point d'eau à disposition...
Revenir en haut Aller en bas
Ysabeau
Conseiller municipal
Ysabeau


Nombre de messages : 8487
Date d'inscription : 26/07/2006

17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: 17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises   17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises - Page 30 EmptyVen 15 Mai 2009 - 10:16

Un frôlement, sous la porte... un petit message, glissé discrètement...
Ysabeau le prit, l'ouvrit, reconnut l'écriture.
Elle ouvrit la porte. Une silhouette s'éloignait dans les ruelles, trop vite pour qu'elle puisse la rattraper.
Llyne... Llyne quittait Sancerre. Après Claire, après Jimmy, après Adjime, Llyne quittait Sancerre.
Elle referma doucement la porte, lut le message griffonné rapidement.
Un instant elle ferma les yeux.

Oui, elle se donnait sans relâche pour son village. Oui, elle se sentait affreusement impuissante. Impuissante à retenir ses amis, impuissante à leur redonner espoir, impuissante à faire cesser les affrontements.
La politique avait gangrené le village, sournoisement, pas à pas.
Redeviendrait-il ce qu'il n'aurait jamais dû cesser d'être, un endroit de paix, de concorde, de bonheur de vivre simplement ? Un endroit où l'on pouvait se retrouver en taverne pour rire, parler de tout et de rien, sans peser les mots, sans avoir peur ?
Elle se promit de répondre à son amie.
Et elle se battrait, encore et encore...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: 17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises   17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises - Page 30 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises
Revenir en haut 
Page 30 sur 35Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31 ... 35  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chez Darkangel51 au 212 place de la Halle
» 18 Place de la Halle. Chez Leopol.
» 16 place de la Halle, chez Gilliane et ses enfants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de la mairie de Sancerre RR :: Village de Sancerre :: Habitations de Sancerre-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser