Forum de la mairie de Sancerre RR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la mairie de Sancerre RR



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Projet de lettre aux bléiculteurs

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ysabeau
Conseiller municipal
Ysabeau


Nombre de messages : 8487
Date d'inscription : 26/07/2006

Projet de lettre aux bléiculteurs Empty
MessageSujet: Projet de lettre aux bléiculteurs   Projet de lettre aux bléiculteurs EmptyLun 12 Avr 2010 - 8:51

Chose promise, chose dûe, voila un projet de missive que je propose d'envoyer aux bléiculteurs sancerrois. Merci de me dire ce que vous en pensez (et si on peut se répartir le boulot ça serait biiiien)

Citation :
Cher cultivateur de blé,

Je suis xxx, membre du conseil municipal de Sancerre. Je me permets de venir vers vous car vous cultivez du blé.
Le blé, vous le savez peut-être, ne sert pas qu'à fabriquer de la farine. Il sert aussi à faire naître les animaux qui viendront peupler les élevages. C'est grâce au blé que nos éleveurs peuvent voir gambader leurs cochons, vaches ou moutons.
Pour cela, la mairie doit fournir une fois par semaine ce que l'on appelle des "quotas", c'est-à-dire un certain nombre de sacs de blé, calculé en fonction du nombre d'élevages dans le village.
Or, nous manquons cruellement de blé à prix raisonnable pour pouvoir fournir ces quotas.
Ma demande est donc la suivante : pouvez-vous mettre votre prochaine récolte sur le marché au prix conseillé par la mairie sur le tableau d'affichage, soit 11,60 écus ? Ou moins, si vous voulez faire un geste généreux... Et soit m'avertir du jour où vous le ferez, soit en avertir notre maire, Armadeus, afin que ce blé vienne bien dans les granges de la mairie ?
Merci à vous, Sancerre sera reconnaissant de votre geste, et la mairie pourra ainsi assurer sa mission de gestion et de surveillance du marché, pour le bien de tous les habitants.
Bonne journée et peut-être à bientôt
xxx, pour le conseil municipal.
Revenir en haut Aller en bas
Ysabeau
Conseiller municipal
Ysabeau


Nombre de messages : 8487
Date d'inscription : 26/07/2006

Projet de lettre aux bléiculteurs Empty
MessageSujet: Re: Projet de lettre aux bléiculteurs   Projet de lettre aux bléiculteurs EmptyMar 13 Avr 2010 - 9:00

courriers envoyés de la lettre A à la lettre G incluse. Pour les présents à Sancerre et pas en retraite depuis trop longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Piercy
Citoyen d'Honneur
Citoyen d'Honneur
Piercy


Nombre de messages : 533
Date d'inscription : 31/05/2007

Projet de lettre aux bléiculteurs Empty
MessageSujet: Re: Projet de lettre aux bléiculteurs   Projet de lettre aux bléiculteurs EmptyMar 13 Avr 2010 - 12:30

Bien! Merci grandement! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bertrude72
Nouveau citoyen
Nouveau citoyen
Bertrude72


Nombre de messages : 23
Age : 37
Date d'inscription : 19/02/2010

Projet de lettre aux bléiculteurs Empty
MessageSujet: Re: Projet de lettre aux bléiculteurs   Projet de lettre aux bléiculteurs EmptyMar 13 Avr 2010 - 16:36

Comme je vous l'avais dit, j'ai donc envoyé un pigeon aux bléiculteurs recensés à Sancerre de la H à Z y compris. Voila comme ça, le problème est réglé... J'espère que cela portera ces fruits !!!
Revenir en haut Aller en bas
Ysabeau
Conseiller municipal
Ysabeau


Nombre de messages : 8487
Date d'inscription : 26/07/2006

Projet de lettre aux bléiculteurs Empty
MessageSujet: Re: Projet de lettre aux bléiculteurs   Projet de lettre aux bléiculteurs EmptyMar 13 Avr 2010 - 21:00

Mille mercis Bertrude ! t'es géniale ! attendons les réactions maintenant...
Revenir en haut Aller en bas
Ysabeau
Conseiller municipal
Ysabeau


Nombre de messages : 8487
Date d'inscription : 26/07/2006

Projet de lettre aux bléiculteurs Empty
MessageSujet: Re: Projet de lettre aux bléiculteurs   Projet de lettre aux bléiculteurs EmptyMer 14 Avr 2010 - 8:59

Deux réponses...

Citation :
Expéditeur : Guerriermage
Date
d'envoi : 2010-04-13 09:07:36Bonjour
Ma récolte de blé est en cours (actuellement 4/10), donc je la mettrais
en vente dans 6 jours et bien entendu je la vendrais au prix que vous
demander (ou peut être un peu moins).
Je vous repasserai un Mp dès que je la mettrais sur le marché.
Amicalement
guerriermage

Citation :
Expéditeur :Gagataz
Date
d'envoi : 2010-04-13 22:47:18Chere Ysabeau,

j'ai lu votre message avec attention, et vous pris de croire que cette
lettre est le fruit d'une décision réflechi longuement.

Je ne compte pas baisser mes prix de blé pour le moment, meme si c'est
de moins d'1 écu. La charte recommende 11,60, je les vend 12,50/ sac.

je vais vous détailler mes raisons, vous pourriez me dire ce que vous en
pensez.

Déja, je vous remercie, vous m'avez appris l'importance du blé pour les
bêtes. je ne pensais pas qu'elle en ai autant besoin. cela mis a part,
je pense plutot que c'est au boulanger de se bouger un peu plus ce que
vous savez...

Quand je suis arrivé, il y a qques mois,à Sancerre, il y avait du pain a
6 écus a profusion. A ce moment ou je vous ecris, il n'y en a que 4 au
marché; 2 a 6 écus 30 et 2 a 12 écus... (votre charte recommande des
tarif a 6 écus 10)
Ensuite, je ne trouve pas que mes tarifs soient si cher.
je penserai a baisser si j'en ai vraiment besoin, mais je suis allé a
Bourges il y a peu, et j'ai vendu une vigtaine de sac pour 12,9
écus/piece dans la journée de mise en vente.

Voila, je pourrai aussi vous pretexter l'appat du gain, et les qquelques
300 écus dépensé il y a peu en vetements, mais je n'ai de plus de
valable a vous répondre ( =P )

En esperant que vous compreniez, ou reussissiez a me convaincre, je vous
souhaite une bonne journée.


(ps, j'ai envoyé ce meme message a bertrude72 qui m'a ecrit la meme
lettre)

ma réponse à Gagataz

Citation :
Mon cher Gagataz,

Merci de votre réponse. Je suis bien marrie que vous ne teniez aucun compte de mes recommandations.
Vous dites que c'est aux boulangers de faire un effort ? Vous pouvez remarquer que ce matin, sur le marché, il y a 30 pains à 6,10 écus. Certains boulangers font donc bien un effort, et la situation d'hier soir était provisoire, très provisoire.
Vous pratiquez un prix de 12,50 m'avez-vous dit. Avec ce prix, le meunier qui achèterait votre blé devrait vendre sa farine à 15 écus pour obtenir un salaire de 25 écus, raisonnable pour un artisan. Or, remarquez ! la farine est souvent en vente à 14 écus sur le marché. Vous affamez donc les meuniers en pratiquant de tels prix, ne leur laissant que 15 misérables écus de salaire.
Enfin, je vous l'ai dit, le blé sert à produire des animaux. Chaque semaine, notre maire doit en acheter sur le marché pour fournir ses "quotas". Or, le duché rachète le blé bien moins cher que lorsque vous êtes arrivé à Sancerre, hé oui la situation économique a changé... Donc la mairie ne peut acheter le blé trop cher, sauf à se ruiner.
Pensez-vous à cela ? ou uniquement à votre petit confort personnel ? Les vestures, j'aurais pu vous en faire beaucoup moins cher que les prix pratiqués sur le marché, je suis tisserande et calcule mes prix au plus juste, mes clients m'en remercient.
Je pense que la solidarité est très importante. Tous, nous sommes membres d'un village. Tous, nous devons avoir le souci de la prospérité du village et pas seulement de la nôtre.
Le prix conseillé de 11,60 écus, je le pratique pour mon champ de blé. Et ne ne m'en plains pas, il me laisse quand même un bénéfice de 9,60 écus si je vends 6 sacs , et de 21,20 écus si j'en vends 7 (deuxième champ, la récolte est de 7 ou 8 sacs suivant les caprices du jeu).
Alors, cher Gagataz.. réfléchissez.
Bonne journée à vous et merci de m'avoir lue
Ysabeau
Revenir en haut Aller en bas
Bertrude72
Nouveau citoyen
Nouveau citoyen
Bertrude72


Nombre de messages : 23
Age : 37
Date d'inscription : 19/02/2010

Projet de lettre aux bléiculteurs Empty
MessageSujet: Re: Projet de lettre aux bléiculteurs   Projet de lettre aux bléiculteurs EmptyMer 14 Avr 2010 - 9:43

Voici deux autres réponses...


Citation :

Bonjour Bertrude,

ma prochaine récolte sera prète dimanche, pas avant. je vous recontacterais avant la mise sur le marché, afin que le conseil municipal puise le prendre aussitot.

par contre, que fonds les boulangers ? la farine ne se vend plus, et il ne restait que 2 miches de pain à 12 écus, sur le marché du matin !

bonne jounrée

Vrouchka



Citation :

Bonjour,

Si vous le souhaitez, je peux mettre en vente 70 sacs de blés à 11.80 (bien que cela soit en dessous des sacs de blé les moins chers du marché). Demain dans la matinée cela irait-il ?
Pour info, j'ai aussi plus de 150 sacs de farine stockés chez moi ... mais vu que le cela s'écoule très mal sur le marché ...

Tenez moi au courant.
Bonne journée
Its_me
Revenir en haut Aller en bas
Bertrude72
Nouveau citoyen
Nouveau citoyen
Bertrude72


Nombre de messages : 23
Age : 37
Date d'inscription : 19/02/2010

Projet de lettre aux bléiculteurs Empty
MessageSujet: Re: Projet de lettre aux bléiculteurs   Projet de lettre aux bléiculteurs EmptyMer 14 Avr 2010 - 10:13

J'ai eu une réponse de Said59 m'assurant que dés qu'il a du blé il me prévient.

Voici son message :

Citation :
Ok Dés Que J'ai Du Blé Je te Prévient
Revenir en haut Aller en bas
Bertrude72
Nouveau citoyen
Nouveau citoyen
Bertrude72


Nombre de messages : 23
Age : 37
Date d'inscription : 19/02/2010

Projet de lettre aux bléiculteurs Empty
MessageSujet: Re: Projet de lettre aux bléiculteurs   Projet de lettre aux bléiculteurs EmptyMer 14 Avr 2010 - 12:39

Bon alors là je sais pas comment le prendre... Je vous laisse juger par vous même... mais je suis véxée quand même...Projet de lettre aux bléiculteurs Icon_eek
C'est Chuck qui va être content d'apprendre qu'il est homosexuel... Projet de lettre aux bléiculteurs Lol

Voici ce que Patrickdutuquet m'a écrit :

Citation :

Bien le bon jour sieur Bertrude72,

C'est avec plaisir que je mettrai demain matin au chant du coq deux levées de blé.

Le sac sera affiché à 11 écus.

Avec tous mes respects.


Sinon je suis ravie de voir que les courriers envoyés portent un peu leurs fruits... Projet de lettre aux bléiculteurs Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Ethell
Venerable citoyen
Venerable citoyen
Ethell


Nombre de messages : 184
Date d'inscription : 27/09/2009

Projet de lettre aux bléiculteurs Empty
MessageSujet: Re: Projet de lettre aux bléiculteurs   Projet de lettre aux bléiculteurs EmptyMer 14 Avr 2010 - 20:30

j en ai 10 que je peux vous vendre, prochaine recolte dans une semaine.
faites moi signe pour les mettre sur le marche...
Revenir en haut Aller en bas
Ysabeau
Conseiller municipal
Ysabeau


Nombre de messages : 8487
Date d'inscription : 26/07/2006

Projet de lettre aux bléiculteurs Empty
MessageSujet: Re: Projet de lettre aux bléiculteurs   Projet de lettre aux bléiculteurs EmptyJeu 15 Avr 2010 - 9:16

18 sacs de blé à 11 écus que je viens d'acheter sur le marché.
Je préviens Arma qu'ils sont à sa disposition.

Sinon, Bertrude... ben... là je comprends pas, t'as pourtant pas une tête de mec !Projet de lettre aux bléiculteurs Icon_lol

En tous cas suis contente que nos missives portent leurs fruits.
Ethell préviens-moi ou préviens Arma pour la mise sur le marché (un tit pigeon ou une heure indiquée ici et je fonce, si c'est le matin je peux, ou en fin d'après-midi)
t'as répondu à Its_me Bertrude ?
Revenir en haut Aller en bas
Piercy
Citoyen d'Honneur
Citoyen d'Honneur
Piercy


Nombre de messages : 533
Date d'inscription : 31/05/2007

Projet de lettre aux bléiculteurs Empty
MessageSujet: Re: Projet de lettre aux bléiculteurs   Projet de lettre aux bléiculteurs EmptyJeu 15 Avr 2010 - 12:20

Parfait, notre missive semble avoir l'effet attendu. Smile
Par contre, l'argument du "j'dois vendre à ce prix pour mon argent" on a pas fini de l'entendre.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrude72
Nouveau citoyen
Nouveau citoyen
Bertrude72


Nombre de messages : 23
Age : 37
Date d'inscription : 19/02/2010

Projet de lettre aux bléiculteurs Empty
MessageSujet: Re: Projet de lettre aux bléiculteurs   Projet de lettre aux bléiculteurs EmptyVen 16 Avr 2010 - 0:19

Oui j'ai répondu à Its_me. Je lui ai dit de prendre contact avec notre mairesse pour convenir d'un moment pour l'achat.

Voici une autre lettre qui m'est parvenue :

Citation :

Bonsoir Bertrude,

J'ai reçu et lu votre courrier. De ce fait, j'ai décidé de mettre mon blé sur le marché demain matin, à 11.60 écus.

Je vous souhaite une bonne soirée.

Lilha


Je vais donc lui demander de prendre contact avec Armadeus demain avant qu'elle ne mette en vente son blé.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrude72
Nouveau citoyen
Nouveau citoyen
Bertrude72


Nombre de messages : 23
Age : 37
Date d'inscription : 19/02/2010

Projet de lettre aux bléiculteurs Empty
MessageSujet: Re: Projet de lettre aux bléiculteurs   Projet de lettre aux bléiculteurs EmptyMar 20 Avr 2010 - 0:57

Voici un nouveau courrier que l'on m'a envoyé ce soir. Le voici :

Citation :


Expéditeur : Jaquy
Date d'envoi : 2010-04-19 22:38:34

bonjour demain matin je met tu ble a vendre a 11.6 ecu
et dans 2 jours aussi



M'dame la mairesse vous êtes donc prévenue...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet de lettre aux bléiculteurs Empty
MessageSujet: Re: Projet de lettre aux bléiculteurs   Projet de lettre aux bléiculteurs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet de lettre aux bléiculteurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet 620326 - Mur d'enceinte
» Projet 620115 - Nouveau quartier
» Projet 611105 - Modifications importantes
» Projet 611210 - Zone rurale
» Lettre d'informations aux villageois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de la mairie de Sancerre RR :: Village de Sancerre :: Eglise de Sancerre :: Archives-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser