Forum de la mairie de Sancerre RR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la mairie de Sancerre RR



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises

Aller en bas 
+60
Lison
Vincelian
Jehane
Ondeline.
Fernand
Ulrich
Vulcaine
Macgyver
steffy19
Bisac
chuck41
pacalister
claire-g
Llyne
jimmycasas
thaumas
horvy
Piercy
Nephertiti
zaibaker
Amelyana
Allumette
Koupaïa
maelyss
GILLIANE
angellobello
Kolas
laurinel
Karl
Karlusius
Aufredy
Anakin Vador
LE_LEU
Flipflap
Harmonie
camaris
Terwagne
vannat
stephb70
Ronan
clelala
astaroth
maybee
Gayala
palapala
Amelia
joie
Frizthecat
corinne13
Miserificelle
Joanna
Homme_des_bois
Hugoruth
mentaig
jelubir1
jade
Meian_lo
Georgette
bragon
Ysabeau
64 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 31 ... 35  Suivant
AuteurMessage
Koupaïa
Nouveau citoyen
Nouveau citoyen
Koupaïa


Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 16/10/2008

17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: 17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises   17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises - Page 28 EmptyLun 20 Oct 2008 - 13:11

La dame parle. Elle raconte une longue histoire. La vieille l'écoute, un peu penchée en avant, l'oeil fixé sur les lèvres de la dame. Elle est attentive, elle veut s'imprégner de chaque mot prononcé, même si elle ne comprend pas tout, parce que c'est important. L'homme se tait. Les hommes ne savent pas dire ces choses-là. C'est affaire de femmes, cela, la vie, la mort, passer les enfants du ventre de leur mère à leurs premiers langes et laver les défunts avant de les coudre dans leur linceul.
La dame n'a pas dit le mot que la vieille attendait. Elle a terminé son histoire, et elle est montée à l'étage. Mais Koupaïa a compris. Mentaïg est morte.

Doué da bardono an anaon... (1)

Elle se signe. Une larme, une seule, coule dans les sillons de sa joue, là où la petite aimait planter de gros baisers, pour remercier, pour saluer, pour câliner, pour rien... Elle la laisse couler, laver sa vieille joue qui ne sert plus à rien. Elle ne la reverra plus, sa petite fée si vive, si rieuse, que la vie et la méchanceté des hommes lui ont enlevée voilà déjà dix longues années.
Elle lance un long regard à l'homme brun toujours muré dans son silence. Celui-là a dû l'aimer ! Et comme elle connaît sa Mentaïg, puisqu'elle l'a aimé aussi, c'est que c'est un homme de bien.

Et puis elle pique de la pointe de son couteau un morceau de viande froide : il faut bien vivre jusqu'au bout, n'est-ce pas, chacun des jours que Dieu alloue à chaque humain. Le goût du porc sous sa langue n'est plus celui d'autrefois. Mais qu'importe. Il faut vivre.
Elle montre, du bout du couteau, un tabouret à HdB.

Assieds-toi, mon fils. Mange.

(1) Que Dieu pardonne au peuple des défunts.
Revenir en haut Aller en bas
Ysabeau
Conseiller municipal
Ysabeau


Nombre de messages : 8487
Date d'inscription : 26/07/2006

17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: 17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises   17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises - Page 28 EmptyLun 20 Oct 2008 - 18:59

Dans la chambrette, sur une petite table, près de la fenêtre, un pot de grès. Ysabeau y dispose quelques roses, de ces roses que Gilliane lui avait offertes, et qui, miracle, restent toujours aussi fraîches, parfumées, éblouissantes.

Puis elle redescend. Elle entend la vieille Koupaïa.

Assieds-toi, mon fils. Mange.
HdB est toujours muré dans son silence, comme paralysé. Ysabeau l'invite également à s'asseoir.
En silence, elle accompagne la vieille femme, prend un morceau de viande.

Il y a aussi un peu de gâteau... Parfois on aime les douceurs, dame... Et votre chambre est prête à l'étage. J'espère que Gilliane ne tardera pas trop... Il va être mon voisin, vous savez... Et il va cultiver des roses...

Elle souriait doucement. Parler de la vie, parler des vivants. Laisser les morts enterrer les morts, sans les oublier.... Mais vivre...


Revenir en haut Aller en bas
Homme_des_bois
Sage du village
Sage du village
Homme_des_bois


Nombre de messages : 280
Age : 45
Date d'inscription : 27/07/2006

17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: 17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises   17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises - Page 28 EmptyLun 20 Oct 2008 - 21:14

L'histoire racontée par Ysa, l'invitation à manger de ces dames, tout celà HDB ne l'entend pas, son esprit est ailleurs.
Voilà plusieurs semaines qu'il enterrait ses émotions au fond de son esprit. Mais la rencontre avec Gilliane, puis celle qui fut la nourrice de Mentaig, tout celà lui ouvre les yeux. La douleur s'éveille, elle qu'il croyait avoir enfouie dans son coeur, loin du regards des Hommes.

Et puis il commence à manger, plus par imitation que par faim. Son esprit lutte, il doit se ressaisir.

Je suis navré de vous rencontrer en de si tristes conditions, Koupaïa, Mentaig était quelqu'un de précieux à mes yeux, tout autant qu'aux votres, je n'en doutes pas.

Aussi, si vous le souhaitez, je vous conduirais dès demain dans la demeure qui vous conviendra, ici à Sancerre, à Baugy, ou à Aupic. Je suis votre serviteur.

Ysa, merci de ton hospitalité.

Dames, je vous laisse prendre un peu de repos, faites moi savoir si je peux vous apporter mon aide.

HDB se retira. A peine la porte franchie, une larme coula, petite, presque invisible.
Revenir en haut Aller en bas
GILLIANE
Nouveau citoyen
Nouveau citoyen
GILLIANE


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 09/09/2008

17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: 17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises   17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises - Page 28 EmptyMer 22 Oct 2008 - 5:56

Gilliane arriva a la fin de la soirée , il était fatigué , épuisé , il frappa a la porte de dame Ysa , il était accompagne par la petite Gwendolyne .

la petite fille a la vue de koupia se précipita vers elle , la prit dans ses bras.

Gilliane avait le visage décomposé , n'osant annoncé la mauvaise nouvelle a sa vieille nourrice .puis il devient tout blanc, la tête lui tourna , il finit par vaciller , puis tomba inanimé .

une tache de sang commenca a sortir derriere son dos d'une vielle blessurede guerre.

La petite Gwen s approcha de son père inquiète

"Mais il a de la fièvre ...."

Gill commenca a délirer

"koup,.....mentaig........ysa ma petite rose.......ou ete vous......."

Gwen ne savait que faire...
Revenir en haut Aller en bas
Ysabeau
Conseiller municipal
Ysabeau


Nombre de messages : 8487
Date d'inscription : 26/07/2006

17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: 17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises   17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises - Page 28 EmptyMer 22 Oct 2008 - 8:42

HdB était sorti. Ysabeau ne fit pas un geste pour le retenir, elle avait compris qu'il avait besoin de rester seul. Sans doute Gripoil l'attendait à la porte pour le ramener vers Aupic.
Ysabeau et Koupaïa restèrent seules, finissant de manger. La nuit était tombée depuis bien longtemps. Peut-être était-il temps de...
On frappa à la porte.
Ysabeau alla ouvrir, c'était Gilliane accompagné de la petite Gwendolyne, cette enfant un peu sauvage qu'elle avait rencontré une fois au Havre.

La petite fille se jeta dans les bras de la vieille nourrice.

Gilliane, quand à lui, très pâle, se mit à vaciller et tomba lourdement sur le sol. Gwen se précipita vers son père. Il prononça des mots sans suite... Un peu de sang coulait dans son dos.

Koup,.....Mentaïg........Ysa ma petite rose.......où êtes-vous...

Ysabeau se leva, se pencha sur lui.

Je suis là, Gilliane. Ne bougez pas, restez calme.

Elle avait soigné un voyageur, récemment. Elle souleva la chemise, inspecta la blessure... Rien de grave. Une vieille blessure qui s'était réouverte, mais elle était propre.
Elle alla chercher des chutes de tissu propre dans son atelier, nettoya la plaie, et fit un pansement. Puis elle dit à la vieille femme :

Je pense que c'est l'émotion, vous revoir après tout ce temps... Il va se remettre.

Revenir en haut Aller en bas
Koupaïa
Nouveau citoyen
Nouveau citoyen
Koupaïa


Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 16/10/2008

17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: 17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises   17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises - Page 28 EmptyMer 22 Oct 2008 - 22:40

Assieds-toi, mon fils. Mange.

Il mange.Il n'a pas plus faim que Koupaïa, mais il se force. Elle le regarde, tout simplement, sans chercher à s'en cacher. Il est perdu dans ses pensées, et ce ne sont pas des pensées joyeuses.
Dame Ysabeau apporte un gâteau. C'était ça, la bonne odeur de cannelle.


J'espère que Gilliane ne tardera pas trop... Il va être mon voisin, vous savez... Et il va cultiver des roses...

Gilliane, les roses...C'est comme Mentaïg et les plantes ou les parchemins. Koupaïa les revoit, enfants, se chamailler pour une rose, que l'une veut cueillir pour en tirer l'essence, et que l'autre veut offrir à la nourrice. Un temps heureux. Elle a eu sa part.
HdB lui parle encore, de Mentaïg, de maison... La vieille ne répond pas. Elle n'a pas les mots. Ca viendra, elle apprendra, il faudra bien. Il salue leur hôtesse, et le voilà parti.
Il a dû croiser Gilliane sur le seuil, ou presque. Koupaïa se retrouve soudain avec la joue lisse de la petite Gwen contre sa vieille joue ridée.

Diwezhad eo, Gilliane !(1)

Elle le gronde gentiment. Mais il balbutie, pâlit, s'effondre soudain, Gwen et Dame Ysabeau se précipitent. Koupaïa a un élan vers son ancien nourrisson.

Dalc'het hoc'h renk ! (2)

Sa propre voix, dans sa tête, la cingle. Ce n'est plus là sa place. Gilliane a une douce amie, qui s'occupe de lui, désormais. Tandis que l'autre, là-bas, celui qui est sorti seul dans la nuit...
Koupaïa se lève, caresse au passage les cheveux de Gwen, lui murmure des mots rassurants. Elle sort sur le seuil, tire la porte derrière elle, écoute la nuit. Le sabot d'un cheval sonne sur le pavé.
Se guidant au son, Koupaïa trotte menu par les ruelles. Elle rattrape le cavalier à deux pas des portes de la ville.


Attends, mon fils. Avec toi je vais.

(1) Il est tard, Gilliane !
(2) Reste à ta place !
Revenir en haut Aller en bas
Ysabeau
Conseiller municipal
Ysabeau


Nombre de messages : 8487
Date d'inscription : 26/07/2006

17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: 17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises   17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises - Page 28 EmptyJeu 23 Oct 2008 - 9:02

Ysabeau voit la vieille femme sortir, après quelques mots qu'elle ne comprend pas. Elle reste penchée sur Gilliane, qui semble respirer sans difficulté. Un malaise passager, elle l'espère.
Le quittant un instant, elle ouvre la porte. Koupaïa s'éloigne dans la nuit, sous la pluie persistante... Ysabeau se doute qu'elle veut rejoindre HdB... Elle aurait aimé la retenir, lui rappeler qu'une chambre l'attendait là-haut, mais... Non, après tout, c'est peut-être mieux ainsi. Elle regarde la vieille femme dont la silhouette disparaît bientôt au tournant de la place.

Elle revient vers Gilliane, s'adresse à la petite fille.

Il est bien tard, ma jolie. Je vais m'occuper de ton papa. Si tu veux, il y a une petite chambre là haut. Va te coucher, le lit est fait et il y a du feu dans la cheminée. Je te promets qu'il va revenir à lui.

Quelques heures passèrent. Gilliane ouvrit les yeux, se releva, s'excusa presque de son malaise. La fièvre était tombée.
Ysabeau lui raconta ce qui s'était passé durant son étourdissement, lui dit qu'elle avait demandé à Gwen de prendre quelque repos dans la chambrée qu'elle avait préparé pour la vieille nourrice.
Gilliane la remercia, monta à l'étage, prit la petite fille endormie dans ses bras, et s'en retourna chez lui où ses autres enfants l'attendaient.

Ainsi se termina une soirée riche en émotions, et peut-être porteuse de promesses...



Dernière édition par Ysabeau le Mar 28 Oct 2008 - 8:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Allumette
Citoyen actif
Citoyen actif
Allumette


Nombre de messages : 51
Age : 33
Date d'inscription : 19/08/2008

17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises - Page 28 Empty
MessageSujet: une visite de courtoisie   17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises - Page 28 EmptyLun 27 Oct 2008 - 12:50

Quelques jours plus tard

Alumette stressait de plus en plus à l'approche de la place, vers le numéro 17. Elle n'avait pas vraiment eu l'occasion d'aller rendre visite à une personne, quelle qu'elle soit. Elle ne savait pas quoi offrir, surtout avec ses moyens. Elle ne pouvait pas lui offrir des fleurs, cela aurait été ridicule, après le présent que dame ysabeau lui avait octroyé. Alumette prit donc une modeste bouteille qu'elle possédait dans le seul endroit frais de sa maison.


"J'espere que je ne serai pas ridicule avec cette bouteille ! Rien ne me ferait plus honte que de croiser le regard décontenancé, voire moqueur à la vue de mon présent."


Arrivée devant la porte, elle hésita. Elle respira profondément, sachant que sa venue risquerait peut-être de gêner. Elle espérait plus que tout qu'elle ne fut point là, pour éviter de faire la conversation avec des bafouillements en tout sens. Elle n'aurait donc plus qu'à poser la bouteille au pied de la porte avec une lettre de remerciement.
Mais ce rêve n'était qu'illusoire : alumette savait très bien qu'un artisan travaille toujours dans son échoppe et sont au service des clients pratiquement tous les jours. Forcément, Dame ysabeau devait être chez elle.


"Allez, sois courageuse. Ce n'est pas si difficile de rencontrer des gens. Tu le fais tous les jours au marché ! "


Cependant, Alumette pressentait que ce n'était pas le bon moment pour la déranger. Un grand malheur s'était abattu sur Sancerre, enlevant de sa terre des personnes chères à cette Dame, qui avaient voué leur vie à la prospérité de Sancerre.

Malgré tout, Alumette se résigna. Il fallait absolument qu'elle remercie cette femme en personne.

"Du sang-froid, bon sang ! A 3 :...1...2...3..."

Et elle toqua à la porte. Elle attendit. Un silence planait tout autour de la place.
Revenir en haut Aller en bas
Ysabeau
Conseiller municipal
Ysabeau


Nombre de messages : 8487
Date d'inscription : 26/07/2006

17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: 17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises   17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises - Page 28 EmptyMar 28 Oct 2008 - 8:38

On toquait à la porte, doucement, timidement. Ysabeau ouvrit. Une jeune fille, un peu timide, enveloppée dans un châle, attendait, une bouteille à la main.
Elle reconnut Alumette, une jeune sancerroise qui était venue voici quelque temps visiter son échoppe.
Elle sourit, et l'invita à entrer.

Bonjour Alumette ! Quel plaisir que votre visite ! Je suis bien aise de vous voir. Mais entrez donc, il fait frais dehors... et prenez place près de la cheminée, je viens d'attiser le feu.

La jeune fille entra, et s'assit auprès du feu. Visiblement elle avait besoin de se réchauffer.


Revenir en haut Aller en bas
Allumette
Citoyen actif
Citoyen actif
Allumette


Nombre de messages : 51
Age : 33
Date d'inscription : 19/08/2008

17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: 17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises   17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises - Page 28 EmptyMar 28 Oct 2008 - 9:59

Alumette se sentit rassurée par la voix douce de son hôte. Elle entra d'un pas mal assuré.

"Bonjour Dame Ysa, je me permets de vous rendre visite après votre délicate attention posé au pied de ma porte. Tenez, je vous offre une bouteille de poire. J'espère que vous en ferez bon usage !"

Alumette tendit la bouteille à la dame, qui la posa sur la table.

"Vos fleurs sont magnifiques. D'où viennent-elles? Il me semble qu'il existait depuis peu une boutique florale. Viennent-elles de ce lieu?
Vous avez précisé dans la missive que ces fleurs venaient d'un autre expéditeur. Etes vous sûre que cela ne le dérangera en aucun point? Je ne voudrais pas l'offenser en mettant le vase de roses sur le rebord de la fenêtre !"
Revenir en haut Aller en bas
Ysabeau
Conseiller municipal
Ysabeau


Nombre de messages : 8487
Date d'inscription : 26/07/2006

17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: 17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises   17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises - Page 28 EmptyMer 29 Oct 2008 - 8:35

Ysabeau prit la bouteille de poire, alla immédiatement chercher deux petites chopes (ben oui faut pas abuser des bonnes choses), les remplit et en donna une à sa visiteuse.

Bon usage, en effet... Hé bien, à votre installation chère Allumette ! Puissiez-vous être heureuse à Sancerre...

Quand aux roses... elle sourit, hésita un instant. Non, elles ne viennent pas de la jolie boutique de Mel. C'est un nouvel habitant qui me les a offertes, mon nouveau voisin... Il cultive des roses avec son fils... Il s'appelle Gilliane.
Non, il ne verra pas d'inconvénient à ce que je les partage. C'est un homme généreux, et voyez... J'en ai d'autres, qu'il m'a offertes... Vous ne l'offenserez point. Je sais qu'il aime à partager.

Elle montra à la jeune femme les pots, les vases, remplis de roses de toutes couleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Allumette
Citoyen actif
Citoyen actif
Allumette


Nombre de messages : 51
Age : 33
Date d'inscription : 19/08/2008

17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: 17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises   17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises - Page 28 EmptyMer 29 Oct 2008 - 17:45

Alumette recut son verre rempli de ce liquide exquis. Elle trinqua avec Dame Ysa, qu'elle appréciait de plus en plus pour son élégance et sa raffinerie à rassurer les personnes.

Dame Ysabeau lui montra toutes les jolies fleurs qu'elle recevait.

"Ho, que c'est beau, cela doit bien embellir votre maison, et sentir agréablement bon. Vous en avez de la chance, d'avoir des amis si généreux !"

Alumette et Dame Ysabeau parlèrent encore quelques temps, de tout et de rien.

" Je ne vais pas vous occuper plus longtemps. Je voulais également vous dire que vous serez bientot la première personne à me concocter des bas. Oui, j'ai assez économisé pour ça, malgré mes soirées à boire en taverne, soit dit en passant. Mais je ne vous le demande pas pour tout de suite, dans une semaine ou deux, si cela vous ne dérange point.
Vous m'êtes d'une telle gentillesse, que je veux vous faire plaisir de cet achat.
Bon, je vais m'en retourner à mes occupations à mon logis. Au plaisir de vous revoir, Dame Ysa."
Revenir en haut Aller en bas
Ysabeau
Conseiller municipal
Ysabeau


Nombre de messages : 8487
Date d'inscription : 26/07/2006

17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: 17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises   17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises - Page 28 EmptyJeu 30 Oct 2008 - 8:35

Ysabeau se leva et raccompagna Allumette à la porte.

Je serai ravie de vous confectionner tous les vêtements dont vous aurez besoin. Mais ne vous pressez pas, Allumette. Je note que vous prendrez bientôt des bas, n'hésitez pas à venir me voir quand vous serez certaine de pouvoir les acquérir.
Au plaisir de vous revoir aussi, ici, chez vous ou bien en taverne. Je suis fréquemment au Havre, parfois aussi à la Rose...

Elle ouvrit la porte à sa visiteuse, et la regarda s'éloigner dans les ruelles.
Revenir en haut Aller en bas
Ysabeau
Conseiller municipal
Ysabeau


Nombre de messages : 8487
Date d'inscription : 26/07/2006

17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: 17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises   17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises - Page 28 EmptyDim 2 Nov 2008 - 10:25

Quelques jours plus tard.

Le temps passait, Ysabeau travaillait. Elle ne voyait plus Gilliane que très rarement, sans doute avait-il fort à faire. Il reviendrait, sans nul doute... Elle était paisible, la vie continuait, le village était animé, au Havre les chevaliers du Bouchon étaient intronisés...
Elle avait appris que sa soeurette chérie, Maybee, avait été élue maire de Moulins. Elle s'empressa de lui écrire pour la féliciter. Elle-même venait de rejoindre le conseil ducal, pour la première fois. Elle avait franchi le pas, était entrée dans la salle du conseil, un peu intimidée.

A la fenêtre, un léger toc toc, discret. Elle ouvrit, Harmonie entra dans la salle, se percha loin du regard gourmand de Baastet. Elle éloigna le petit félin, Harmonie se posa sur la table... Sa soeur avait pris le temps de lui répondre. Des nouvelles de Moulins. Elle sourit, détacha délicatement le petit rouleau de parchemin de la patte d'Harmonie, nourrit et abreuva la gentille tourterelle, et lut.

Citation :
Bonjour soeurette,
J'attendais la fin du scrutin pour t'écrire, en effet ça s'est joué
tellement à peu de chose qu'il aura fallut deux tours! Je te félicite
également pour ton élection car ce ne sera pas une mince affaire. Le
poussin fait des siennes jusqu'ici, mon adversaire est une de ses
"amies", Renlie avait fait son programme (vide..) et
George l'avait validé... et comme de juste le débat a été impossible
avec elle.. enfin tu me diras "comment débattre sur un
programme vide". On m'a un peu forcé la main,j'avoue, mais ça
me plait et puis comme je l'ai souvent répété lors de mes passages à
Sancerre "Si le candidat ne vous plait pas, présentez vous,
sinon ne vous plaignez pas!"
Je sens que la tâche va être ardue, mais Bragon me soutient, m'aide, me
conseille, finalement je crois qu'il n'aura jamais été aussi présent à
mes cotés.
Les voyages sont finis pour le moment, nous verrons comment cela se
passera le mois prochain. Mais je compte bien m'y remettre le plus vite
possible!

Je t'embrasse, ainsi que tout le monde

May

Des nouvelles des absents... Bragon et Maybee... son presque beau-frère, sa soeur, toujours ensemble, toujours heureux. Elle sourit, ferma un instant les yeux, émue. Quand les reverrait-elle ?
Revenir en haut Aller en bas
Ysabeau
Conseiller municipal
Ysabeau


Nombre de messages : 8487
Date d'inscription : 26/07/2006

17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: 17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises   17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises - Page 28 EmptyVen 7 Nov 2008 - 9:28

Les jours passaient, lentement mais sûrement... Toujours aucune nouvelle de Gilliane, de ses enfants. Comme s'ils s'étaient évanouis...
Elle avait écrit, le pigeon était parti... Mais il n'était pas revenu. Nul message, le silence.
Ysabeau était inquiète.
Le sol de la salle de vie était jonché de pétales de roses. Les roses qu'il lui avait offertes avaient fini par faner. Les pétales étaient tombés, faisant comme un tapis rouge sur le sol, un tapis crissant sous les pas.
Elle vida l'eau des pots, jeta les tiges.
Elle n'eut pas le coeur de ramasser les pétales tombés à terre.

Gilliane... celui qui, tout doucement, par des attentions discrète, avait retrouvé la clé de son coeur. Cette clé qu'elle avait jeté. Faudrait-il à nouveau, la perdre ?
Il lui manquait.
La vie était donc ainsi faite. Tous ceux qui l'avaient aimée s'en allaient...

Elle se mit au travail. Il fallait bien.
Elle avait été nommée conseillère aux festivités par le duc Thomas. Trouver des idées, recruter de nouveaux membres. Elle n'avait point trop le coeur aux festivités, mais c'était son devoir.
Travailler. Et penser aux amis, ceux qui étaient là. Ceux qui ne l'abandonnaient pas.

Au bout d'un moment, n'y pouvant plus tenir, elle sortit de chez elle. Aller chez Gilliane, glisser un mot sous la porte... Peut-être le lirait-il ? Sinon... Hé bien, elle survivrait.
Revenir en haut Aller en bas
Ysabeau
Conseiller municipal
Ysabeau


Nombre de messages : 8487
Date d'inscription : 26/07/2006

17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: 17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises   17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises - Page 28 EmptyMer 12 Nov 2008 - 18:37

Silence, toujours, silence assourdissant.
La veille, elle avait écrit. Une dernière lettre, comme une dernière bouteille à la mer. Elle avait vu la silhouette de Gilliane passer dans les ruelles du village... Alors elle avait pris une plume et écrit un petit mot...
Le mot était arrivé. Le mot avait été lu.
Mais il n'avait pas répondu.
Elle lui avait écrit qu'elle ne l'importunerait plus.
L'histoire était sans doute finie, avant même d'avoir commencé.
L'espoir s'était envolé.
Elle regarda à nouveau la garde de son épée, où brillait l'améthyste.
Asta.. son ami Asta ne venait plus non plus... Il travaillait dur dans sa forge, désertant les tavernes.
Elle ferma les yeux.
Apprivoiser la solitude... La solitude du coeur. Ne plus penser qu'aux amis... et travailler.

Elle prit un balai de genêts, et balaya soigneusement les pétales de roses fanés.
Revenir en haut Aller en bas
GILLIANE
Nouveau citoyen
Nouveau citoyen
GILLIANE


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 09/09/2008

17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: 17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises   17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises - Page 28 EmptyJeu 13 Nov 2008 - 6:12

Une petite main frappa a la porte de la maison en fin de matinée, c était le jeune trystan habillé en livrée des Landivisiau.

une fois la porte entrouverte , le jeune homme déclama :

"Mon père me permet de vous offrir une de ses splendide rose , il tendit une rose rouge très odorante , et vous invite a visiter sa roseraie .......le jeune homme surveillait la réaction de la dame et attendait sa réponse ....."
Revenir en haut Aller en bas
Ysabeau
Conseiller municipal
Ysabeau


Nombre de messages : 8487
Date d'inscription : 26/07/2006

17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: 17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises   17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises - Page 28 EmptyJeu 13 Nov 2008 - 9:09

Ysabeau finissait de balayer, quand elle entendit discrètement frapper à la porte. Déjà Baastet miaulait devant la porte close, faisant entendre qu'elle voulait sortir...
Elle ouvrit, Baastet fila sans demander son reste, en quête de quelque mulot ou... de quelque matou !
Le jeune fils de Gilliane était là, tenant une magnifique rose rouge à la main.
Elle sourit, le coeur en émoi.

Votre père va donc mieux, Trystan. A dire le vrai, je me demandais quand il reviendrait... Je viendrai visiter sa roseraie, n'en doutez point. Dites-lui que j'ai fort pensé à lui ces derniers jours, que j'étais soucieuse... Et remerciez-le pour cette rose magnifique.
Mais vous avez peut-être soif, ou faim, entrez donc un peu.

Elle prit la rose, et fit entrer Trystan. Puis elle lui servit un bol de lait frais, et un morceau de gâteau à la cannelle, sa spécialité...
Revenir en haut Aller en bas
Ysabeau
Conseiller municipal
Ysabeau


Nombre de messages : 8487
Date d'inscription : 26/07/2006

17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: 17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises   17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises - Page 28 EmptyDim 23 Nov 2008 - 10:02

Trystan était reparti, Gilliane ne se montrait plus, de nouveau. Un peu inquiète, Ysabeau guettait par la fenêtre. Un mince filet de fumée sortait de la cheminée de son voisin, mais à vrai dire il ne sortait plus de chez lui que pour aller travailler. Elle ne voyait même plus sa silhouette dans les ruelles.
C'était la vie. La dure vie. Elle ne lui en voulait point, elle savait qu'il avait ses occupations, ses obligations.

Elle avait décidé de partir quelques jours à Gien. Une amie l'y attendait, Vulcaine, cette jeune fille un peu... comment dire ? un peu impulsive, qui avait tenté de mettre le feu à la Rose... Un peu impulsive, un peu dure, mais derrière ce masque elle sentait un coeur d'or, et elle avait adoré discuter avec elle au Havre.
Alors, à son tour d'aller la voir à Gien, où elle s'était installée. Elle y resterait deux jours, elle avait l'intention de rapporter quelques poissons frais pêchés, et quelques bouteilles de lait, pour son régime actuel.

Elle prépara son baluchon, flatta l'encolure de Tarkan qui se languissait un peu dans l'écurie.
Permanganate l'accompagnerait, le jeune homme avait besoin de se changer les idées.
On va partir mon beau, on va faire une petite promenade...

Le petit hongre hennit doucement, comme s'il avait compris. Il frappa le sol de ses sabots, secoua sa crinière, heureux d'aller se promener. Elle prépara selle, mors, et brossa énergiquement Tarkan.
Ce soir, ils quitteraient Sancerre, pour quelques jours.
Revenir en haut Aller en bas
Amelyana
Citoyen présent
Citoyen présent
Amelyana


Nombre de messages : 47
Age : 42
Date d'inscription : 02/10/2008

17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: 17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises   17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises - Page 28 EmptyVen 28 Nov 2008 - 11:04

Mel arriva devant la maison de Ysabeau pour une livraison elle toqua a la porte

Dame Ysabeau vous etes la,...?

Apres plusieurs minutes, toujours pas de reponse...

Elle ne doit pas etre encore rentrée de son voyage, je repasserasi plus tard, je ne vais pas laisser les fleurs dehors..

Mel repartit pour livrer la suite de sa commande
Revenir en haut Aller en bas
Ysabeau
Conseiller municipal
Ysabeau


Nombre de messages : 8487
Date d'inscription : 26/07/2006

17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: 17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises   17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises - Page 28 EmptySam 29 Nov 2008 - 9:31

Ysabeau se reposait, à demi-endormie... Quand elle entendit frapper doucement à sa porte. Elle se leva pour ouvrir... Trop tard, elle ne put voir qu'une silhouette s'éloigner sur la place.
Elle ne parvint pas à la reconnaître, car elle était déjà éloignée et qu'elle marchait d'un bon pas, à cause de la froidure hivernale qui s'était abattue sur le village depuis quelques jours.
Elle retourna donc dans son atelier, se disant que cette personne reviendrait bien, et se promettant de lui ouvrir la porte plus vite !

Au passage, elle remit quelques bûches dans la cheminée, le feu se mit à crépiter et a lancer ses joyeuses flammes vers le ciel, réchauffant la pièce de vie.
Revenir en haut Aller en bas
Ysabeau
Conseiller municipal
Ysabeau


Nombre de messages : 8487
Date d'inscription : 26/07/2006

17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: 17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises   17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises - Page 28 EmptyMar 9 Déc 2008 - 12:58

A Sancerre
Les jours passaient, la visiteuse n'était point revenue... Le ciel était gris, quelques flocons de neige commençaient à tomber doucement. L'hiver était proche...
Ysabeau avait repris le chemin du bureau de la douane, son ami Asta ne pouvant plus assurer cette tâche. Asta... elle ne le voyait plus guère, enfermé qu'il était chez lui, à sa forge. Asta... quand le reverrait-elle ? Elle ne savait...
Elle caressait de temps en temps l'améthyste qu'il avait incrusté dans la garde de son épée. Souvenir d'une promesse...

Ce matin-là, à la veille de partir avec l'armée du Berry pour un nettoyage de noeuds, elle vit dans le registres des arrivées, à la douane, des noms qui lui firent battre le coeur. Des noms connus, des noms qu'elle aimait, des noms à qui elle pensait chaque jour. Bragon, Maybee... son presque-beau-frère, sa soeur chérie. Ils étaient arrivés. Et Vulcaine, qu'elle avait appris à apprécier, à découvrir, à Sancerre puis à Gien, Vulcaine, la nièce de sa chère Ice... Elle était là, elle aussi, avec son bien-aimé Antonius. Sancerre avait un parfum de retrouvailles, ce matin là
Tout à sa joie, elle prit les parchemins, rédigea des courriers de bienvenue bien plus chaleureux que le fatras administratif habituel, en tacha sa robe d'émotion...
Les pigeons s'envolèrent...
Un peu plus tard, au Havre, elle eut la joie de rencontrer Vulcaine, lui fit promettre de laisser enfin à Sancerre la fameuse recette de l'iceberg, spécialité de sa tante...
En tout début de soirée, elle put la voir encore un peu, en compagnie d'Aryan, de plus en plus imposante... Puis elle les quitta pour rejoindre l'armée, le coeur un peu serré. Seraient-ils là, les voyageurs, quand elle s'en reviendrait à Sancerre, mission accomplie ?


Sur les chemins

Le lendemain, sur les chemins, le campement de l'armée avait été dressé.
Au bureau du courrier, où elle se rendit dès le matin, nul pigeon n'était revenu. Point de réponse, ni de Bragon, ni de Maybee, ni d'Antonius. Un peu déçue, elle compulsa les registres de la douane (Vulcaine avait pu lui envoyer un pigeon qui portait à sa patte un lourd rouleau contenant les informations nécessaires à l'accomplissement de sa tâche). Aristote en soit loué, ils étaient encore à Sancerre.
Elle fit partir de nouvelles lettres... Peut-être les pigeons s'étaient-ils perdus, cela arrivait parfois...
Les pigeons, frissonnants mais courageux, s'envolèrent vers Sancerre.

La journée serait longue...
Revenir en haut Aller en bas
Ysabeau
Conseiller municipal
Ysabeau


Nombre de messages : 8487
Date d'inscription : 26/07/2006

17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: 17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises   17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises - Page 28 EmptyLun 15 Déc 2008 - 17:54

Plusieurs jours plus tard

Sa mission s'était achevée sans trop de difficultés. Libérée de ses obligations, elle était revenue dans son village. Bragon et May étaient encore là... Quelques échanges en taverne, le bonheur de se retrouver... Un peu de froideur peut-être... Nul passage en Halle, en gargote, ils préféraient rester à Moulins en pensée... Leur vie n'était plus à Sancerre. C'était ainsi, la vie continuait. Mais Ysabeau ne les oubliait pas.
May s'en fut vers sa mission commerciale, laissant Bragon derrière elle... Mais celui-ci ne put tenir, et il repartit bientôt à sa rencontre.
Ils ne pouvaient vivre l'un sans l'autre.
Ysabeau n'était plus grand chose pour eux... Elle le regrettait un peu, mais que faire contre le temps, le temps, facteur d'oubli ?

Heureusement, les amis étaient là. Fidèles. Ary qu'elle rencontrait souvent au Havre, Jelu... le cher Jelu, le Maître ès calés en bourg... et Zai, qui la faisait rire, avec qui elle se sentait bien.
Zai, qui lui avait offert un merveilleux bouquet, lui donnant un signe de son amitié.
Elle était passée à la boutique de Mel, et y avait découvert ce que celle-ci aurait dû lui apporter, c'était sans doute elle qui était passée voici quelques jours...
Elle revint avec les fleurs, les disposa dans un pot de grès, les posa sur la table. Elle espérait que Zai pourrait passer un jour, admirer son cadeau.

17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises - Page 28 Bouquetysaik7wl6
Revenir en haut Aller en bas
zaibaker
Venerable citoyen
Venerable citoyen
zaibaker


Nombre de messages : 192
Age : 42
Date d'inscription : 29/10/2008

17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: 17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises   17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises - Page 28 EmptyMar 16 Déc 2008 - 20:58

La neige avait commencé à tomber depuis le matin. Zaïbaker, une fois sa journée terminée, fît une toilette sommaire (il devait bien être un minimum présentable pour voir son amie Ysabeau) avant d’emprunter les ruelles étroites et illuminées par les décorations de Noël. Que c’était beau ! On sentait que les fêtes approchaient. Il arriva ainsi sans encombre au 17 place de la Halle, comme le lui avait indiqué Ysabeau, et frappa doucement à la porte…

Dame Ysa, êtes-vous là ? Dîtes moi que oui, c’est Zaïbaker et j’ai un peu froid…

Zaïbaker attendait, grelottant devant la porte...
Revenir en haut Aller en bas
Ysabeau
Conseiller municipal
Ysabeau


Nombre de messages : 8487
Date d'inscription : 26/07/2006

17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: 17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises   17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises - Page 28 EmptyMar 16 Déc 2008 - 21:52

Un coup discret à la porte... Ysabeau s'empressa d'aller ouvrir, c'est qu'il faisait fort froid.
Derrière la porte, sous les bourrasques de neige, les cheveux blanchis par les flocons... Zaibaker, qui bien qu'enveloppé d'une cape, semblait transi.

Zai ! entrez vite, il fait si froid ! merci d'être venu jusqu'ici.
Venez, il y a du feu dans la cheminée, un pot de vin chaud et un gâteau à la cannelle. A moins que vous ne préfériez une poire ?

Elle fit entrer le jeune homme, referma bien vite la porte, le débarassa de sa cape mouillée et le fit asseoir devant la cheminée où un bon feu crépitait.
Baastet arriva, un peu intimidée... et se frotta discrètement contre les chausses de Zaibaker.


Baastet... n'ennuie pas mon ami s'il te plaît... Excusez ma petite chatte Zai... elle est parfois un peu trop affectueuse.
Regardez comme votre bouquet illumine la pièce !

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: 17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises   17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises - Page 28 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
17 Place de la Halle, Ysabeau, élégances sancerroises
Revenir en haut 
Page 28 sur 35Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 31 ... 35  Suivant
 Sujets similaires
-
» 18 Place de la Halle. Chez Leopol.
» Chez Darkangel51 au 212 place de la Halle
» 16 place de la Halle, chez Gilliane et ses enfants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de la mairie de Sancerre RR :: Village de Sancerre :: Habitations de Sancerre-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser