Forum de la mairie de Sancerre RR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la mairie de Sancerre RR



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Chez Mentaïg, au n° 19 rue de la Porte Vieille

Aller en bas 
+19
khylo
maybee
marilou
Amelia
Gayala
corinne13
Georgette
Miserificelle
Hugoruth
Aryan
Homme_des_bois
jelubir1
Meian_lo
Joanna
bragon
jade
celenna
Ysabeau
mentaig
23 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17  Suivant
AuteurMessage
Terwagne
Adjoint au Maire
Adjoint au Maire
Terwagne


Nombre de messages : 554
Date d'inscription : 15/12/2007

Chez Mentaïg, au n° 19 rue de la Porte Vieille - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Chez Mentaïg, au n° 19 rue de la Porte Vieille   Chez Mentaïg, au n° 19 rue de la Porte Vieille - Page 15 EmptyMar 18 Déc 2007 - 21:23

Elle prit la tasse dans ses mains et la porta à ses lêvres tremblantes. Le liquide chaud lui fit du bien, la réchauffant de l'intérieur. Mais elle ne parvint pas à porter le pain à sa bouche. C'était au dessus de ses forces.

Merci, Ma Dame, vraiment, merci... Mais je ne peux manger, excusez-moi. J'ai l'estomac bien trop noué.

Vous êtes vraiment très aimable, avec moi.

Elle la regarda ensuite se diriger vers la couche pour aller remettre des draps comme elle l'avait dit, et replongea dans ses souvenirs. La demande que Zel avait faite au cadastre de Montargis pour qu'ils puissent s'installer ensemble... Leur rêve!


Dernière édition par le Mar 18 Déc 2007 - 23:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Terwagne
Adjoint au Maire
Adjoint au Maire
Terwagne


Nombre de messages : 554
Date d'inscription : 15/12/2007

Chez Mentaïg, au n° 19 rue de la Porte Vieille - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Chez Mentaïg, au n° 19 rue de la Porte Vieille   Chez Mentaïg, au n° 19 rue de la Porte Vieille - Page 15 EmptyMar 18 Déc 2007 - 23:35

Un bruit au dehors la sortit de ses pensées, et elle alla rejoindre son hôte pour l'aider à finir de mettre les draps. Quand ce fut fait, oubliant un instant son envie de mourir dans le froid, elle se laissa convaincre de se reposer sur la couche douillette.

Le sommeil ne tarda pas à avoir raison d'elle, et elle dormit plusieurs heures, peut-être même trop, comme cela ne lui était plus arrivé depuis la dernière nuit qu'elle avait passée entre les bras de Zeltraveler.

Un rayon de soleil un peu plus intense que les autres, filtrant par la fenêtre, caressa ses paupières closes et l'éveilla. Avec une espèce de regret, elle s'étira, puis s'assit sur le lit.

Elle prit son baluchon qu'elle avait posé au sol et en sortit ses vetements, se disant que c'était idiot de se ballader pratiquement nue lorsque l'on avait tout ce qu'il fallait dans un sac, mais l'odeur de Zel imprégnait sa chemise, et chaque pièce de son costume la faisait penser à lui, à leur rencontre, à chaque fois qu'il les avait touchés par la suite...

Elle repoussa le tout dans le sac et se leva. Elle devait aller travailler, puis surtout bouger. Les souvenirs recommençaient à affluer, et elle devait occuper son esprit à autre chose.

Ne trouvant pas trace de Dame Mentaig dans la pièce, elle chercha de quoi écrire et lui laissa un mot sur la table.

"Jamais je ne pourrais vous remercier assez pour ce que vous avez fait pour moi aujourd'hui.

Terwagne."

Elle quitta les lieux comme elle y était entrée, le visage triste, les yeux vers le sol.
Revenir en haut Aller en bas
mentaig
Adjoint au Maire
Adjoint au Maire
mentaig


Nombre de messages : 1365
Date d'inscription : 12/01/2007

Chez Mentaïg, au n° 19 rue de la Porte Vieille - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Chez Mentaïg, au n° 19 rue de la Porte Vieille   Chez Mentaïg, au n° 19 rue de la Porte Vieille - Page 15 EmptyMer 19 Déc 2007 - 10:46

Mentaïg sourit quand Terwagne vint l'aider tirer linceuls et couvertures. Des gestes tout simples, de ceux qui vous raccordent à la vie même quand on croit qu'elle ne veut plus de vous.
Elle attendit que la jeune femme fût endormie en rangeant un peu, vérifia que les braises tiendraient jusqu'au soir, et quitta la maison sur la pointe des pieds. D'autres tâches l'attendaient ailleurs, et elle aussi avait besoin d'accomplir des gestes quotidiens.

Quand elle revint, vers complies, la maison était vide. Elle lut le billet laissé sur la table.

Citation :

"Jamais je ne pourrais vous remercier assez pour ce que vous avez fait pour moi aujourd'hui.

Terwagne."


Un ou deux bols de tisane, un peu de feu, des draps frais... Bien peu de choses, en vérité.
Terwagne ne saurait jamais que, ce jour-là, elle avait donné à Mentaïg bien plus que ce qu'elle avait reçu. Elle ne le saurait jamais, et c'était mieux ainsi.

Mentaïg ferma la maison, et repartit pour la Mairie.
Revenir en haut Aller en bas
Anakin Vador
Citoyen acharné
Citoyen acharné
Anakin Vador


Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 26/09/2007

Chez Mentaïg, au n° 19 rue de la Porte Vieille - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Chez Mentaïg, au n° 19 rue de la Porte Vieille   Chez Mentaïg, au n° 19 rue de la Porte Vieille - Page 15 EmptySam 26 Jan 2008 - 6:41

Citation :


INVITATION A LA FÊTES AU CHATEAU ABANDONNER A L’EXTREME OUESTE DE LA FORET DE SANCERRE QUI SE DEROULERA DE AUJOURD’HUI 26 AU MARDI 29 JANVIER 1455 (FORUM OFFICIEL)

VENEZ NOMBREUX. GRAND BUFFET A VOLONTE

SI VOUS OUHAITER VENIR DEGUISER ET AMMENER VOS METS FAVORI POUR GARNIRE LE BUFFET



Anakin Vador De Sancerre

Revenir en haut Aller en bas
astaroth
Citoyen d'Honneur
Citoyen d'Honneur
astaroth


Nombre de messages : 1670
Age : 38
Date d'inscription : 25/09/2007

Chez Mentaïg, au n° 19 rue de la Porte Vieille - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Chez Mentaïg, au n° 19 rue de la Porte Vieille   Chez Mentaïg, au n° 19 rue de la Porte Vieille - Page 15 EmptyVen 1 Fév 2008 - 19:20

Ce matin d'assez bonne heure, Astaroth arriva devant la porte de Mentaig. Il toca.

Mentaig, Mentaig, j'ai besoin de votre savoir.
Revenir en haut Aller en bas
astaroth
Citoyen d'Honneur
Citoyen d'Honneur
astaroth


Nombre de messages : 1670
Age : 38
Date d'inscription : 25/09/2007

Chez Mentaïg, au n° 19 rue de la Porte Vieille - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Chez Mentaïg, au n° 19 rue de la Porte Vieille   Chez Mentaïg, au n° 19 rue de la Porte Vieille - Page 15 EmptyVen 1 Fév 2008 - 20:51

Après quelques longues minutes a attendre une reponse, Astaroth se retourna et disparut dans les rues de Sancerre

Elle doit surement etre absente, avec son poste. Je vais essayer chez Ysa. Elle doit savoir je presume.
Revenir en haut Aller en bas
mentaig
Adjoint au Maire
Adjoint au Maire
mentaig


Nombre de messages : 1365
Date d'inscription : 12/01/2007

Chez Mentaïg, au n° 19 rue de la Porte Vieille - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Chez Mentaïg, au n° 19 rue de la Porte Vieille   Chez Mentaïg, au n° 19 rue de la Porte Vieille - Page 15 EmptyMer 20 Fév 2008 - 13:30

Une chaussette ?
Oui, c'était à peu près ça. Une chaussette, vieille, usagée.
Ou alors, un de ces fruits étranges qu'elle avait vus à Marmande. Des fruits à la peau épaisse, d'un jaune brillant, que l'on pressait pour en faire sortir un jus clair, acide, certes, mais revigorant à l'extrême, et propre à de multiples usages. On le pressait, on utilisait le jus, et on jetait la peau.

La maison était froide, cela sentait le feu éteint, l'humidité, la poussière. Rien que de rebutant. Pourtant, c'est là que Mentaïg se réfugia. Elle s'assit sur le coffre, à droite de l'entrée, les mains abandonnées dans son giron, le regard fixé sur une lame du parquet mal dégauchie. Un noeud ressortait. Il faudrait le raboter. Peaufiner le travail, lisser la surface, polir, égaliser...

A quoi bon ? Nul ne le verrait. Tel qu'il était là, tout le monde le remarquait : un travail mal fait. Si elle faisait disparaître ce noeud, personne ne se souviendrait qu'il avait un jour été là.

Neuf mois. Neuf mois de travail acharné, au service d'une cause qui lui semblait juste.
Neuf mois pour accoucher d'un mort-né.

Quelle importance ? Elle savait depuis le début qu'elle n'était qu'un pion, sur le grand échiquier du Royaume. Son erreur avait été de jouer ce rôle pendant neuf mois, et de dire enfin non. Et d'être incapable de faire comprendre pourquoi. "Crise d'ego", avait-il dit. Tellement plus facile ! Tellement plus confortable ! Et pourquoi ces mots blessants, qui s'étaient enchaîné à plaisir ?
Quinze jours. Il restait quinze jours de travail. Et après ?
Le vide.
Elle avait donné le change, la veille. A HdB, d'abord, venu la chercher, et qu'elle n'avait pu suivre, trop occupée par une dernière tentative de faire admettre son point de vue. Puis, avec le Duc et le Chambellan, elle avait travaillé une partie de la nuit sur un ultime projet de traité de paix. Ils avaient évoqué la situation en Anjou, à Compiègne, avaient plaisanté, même. Le temps avait passé. Bien après mâtines et laudes, chacun était allé prendre quelques heures de repos. Pour Mentaïg, ça avait été dans son bureau du Castel des Ambassades, comme souvent. Elle avait fini par s'endormir sur les réponses apportées par un jeune postulant, après avoir pris le temps d'écrire à une attachée diplomatique malade. Valatar et Hugo avaient-ils été dupes ? Rien n'était moins sûr. Ils la connaissaient trop bien. HdB avait compris, lui.

Elle rentrait de taverne, où elle avait fait un passage éclair. La volonté affichée de bonne humeur de Icefly l'avait achevée. Un besoin de parler, rare chez elle, l'avait amenée à pousser la porte, pourtant. Mais les mots ne pouvaient venir. Tous ces mois de travail n'avaient eu pour effet que de l'éloigner des autres.
Ce n'était pas la première fois qu'elle en faisait l'amer constat. Le souvenir de ses actes au service de tous s'effaçait déjà, ne restait plus que celui de ses absences auprès de ses proches : le noeud dans les acres de bois lissé.
Ce n'était pas la première fois, mais chaque fois elle avait eu pour la soutenir la certitude de pouvoir agir encore pour le plus grand nombre. La solitude en était certes le prix. L'impossibilité de partager, aussi. On ne peut partager les secrets d'Etat, et on doit assumer la jalousie et la rancoeur qu'un tel comportement suscite. Mais elle en avait fait l'apprentissage.
Tout était à recommencer. Tout était à reconstruire.
Et elle n'en avait plus la force.

Elle se leva et poussa le verrou.
Revenir en haut Aller en bas
Ysabeau
Conseiller municipal
Ysabeau


Nombre de messages : 8487
Date d'inscription : 26/07/2006

Chez Mentaïg, au n° 19 rue de la Porte Vieille - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Chez Mentaïg, au n° 19 rue de la Porte Vieille   Chez Mentaïg, au n° 19 rue de la Porte Vieille - Page 15 EmptyMer 20 Fév 2008 - 18:55

Ysabeau passa devant chez Mentaïg. La maison était fermée, mais une faible lueur derrière la porte... Etrange, depuis si longtemps Mentaïg n'avait plus mis les pieds chez elle.
Elle frappa. Pas de réponse. Elle tenta de pousser la porte. Le verrou était mis.

Mentaïg ? c'est moi, c'est Ysabeau... tu as des soucis ? tu veux parler ?

Elle attendit un moment.
Revenir en haut Aller en bas
mentaig
Adjoint au Maire
Adjoint au Maire
mentaig


Nombre de messages : 1365
Date d'inscription : 12/01/2007

Chez Mentaïg, au n° 19 rue de la Porte Vieille - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Chez Mentaïg, au n° 19 rue de la Porte Vieille   Chez Mentaïg, au n° 19 rue de la Porte Vieille - Page 15 EmptyMer 20 Fév 2008 - 19:01

Dormir...
Pourquoi se l'interdire, désormais ? Comme elle aimait à le répéter, les cimetières sont peuplés de gens indispensables. Sans prendre la peine de se dévêtir, Mentaïg se faufila entre les courtines, les ajusta soigneusement, et se roula en boule sous l'édredon.
On frappait à la porte.

Mentaïg ? c'est moi, c'est Ysabeau... tu as des soucis ? tu veux parler ?

Ysabeau... Ysabeau qui était toujours là, pour tout le monde, fidèle parmi les fidèles. Mais que dire ? A quoi bon ?
Mentaïg attrapa l'oreiller, et se boucha les oreilles pour ne plus entendre.
Revenir en haut Aller en bas
Ysabeau
Conseiller municipal
Ysabeau


Nombre de messages : 8487
Date d'inscription : 26/07/2006

Chez Mentaïg, au n° 19 rue de la Porte Vieille - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Chez Mentaïg, au n° 19 rue de la Porte Vieille   Chez Mentaïg, au n° 19 rue de la Porte Vieille - Page 15 EmptyMer 20 Fév 2008 - 19:13

Nulle réponse, nul frôlement de robe derrière la porte. Pourtant, elle le savait, elle le sentait, Mentaïg était là, derrière ces murs, derrière ces fenêtres closes, derrière ces rideaux baissés.
Elle prit dans son baluchon un morceau de parchemin, et griffonna un petit mot... (Ysabeau a toujours tout ce qu'il faut dans son baluchon pour écrire...)

Citation :
Ma chère Mentaïg,
Pour tout te dire, je suis inquiète. Depuis quelques jours, je ne te vois plus. Tu ne viens plus au Havre, tu es toujours occupée ou absente au mésangier et je n'ose te déranger... Le seul signe que j'ai de toi, ce sont les consignes du matin...
Que se passe-t-il ? Il t'es arrivé quelque chose ? Tu es lasse ?
Je comprends que toutes ces charges qui sont les tiennes, doivent te fatiguer, t'épuiser. Tu n'as plus le temps de te détendre...
Je comprends que tu veuilles rester seule, mais ce n'est pas la solution.
Si tu as besoin de parler, de te confier (moui, en fait je sais bien que tu n'aimes pas te confier, mais tant pis), je suis là. Je passe un peu chez Asta, et puis je serai chez moi.
Tu ne viendras sans doute pas... Hé bien, je repasserai ici.
Mentaïg... j'ai envie de te dire : la vie est là, HdB est là, nous sommes là... la vie continue...
Mais mes mots sont dérisoires
Alors je te dis juste : je t'aime, Mentaïg.
Ysabeau
Revenir en haut Aller en bas
Hugoruth
Citoyen d'Honneur
Citoyen d'Honneur
Hugoruth


Nombre de messages : 697
Age : 36
Date d'inscription : 13/11/2006

Chez Mentaïg, au n° 19 rue de la Porte Vieille - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Chez Mentaïg, au n° 19 rue de la Porte Vieille   Chez Mentaïg, au n° 19 rue de la Porte Vieille - Page 15 EmptyMer 20 Fév 2008 - 20:24

Alerté par Ysa, Hugo ne savait que faire. Tant de fois, elle avait été pour lui d'un soutien sans failles, présente dans tous les moments, mauvais comme bons. Il savait ce qui n'allait pas, il le savait fort bien. Il avait beaucoup pensé ces dernières heures et avait pris une décision grave. Mais il n'irait pas contre la volonté de celle qu'il voulait aider.

Ment, c'est moi. Je ne prends pas la peine de frapper, je sais que tu t'es enfermée. Je te laisse un mot, lis-le dès que tu peux.

Il glissa sous la porte un petit mot avec inscrit dessus

Citation :
Et si on osait ?

Il repartit vers Le Havre où il espérait croiser Terry. La forêt qui bordait le village, éclairée par la pleine lune, semblait l'attendre.
Revenir en haut Aller en bas
Amelia
Sage du village
Sage du village
Amelia


Nombre de messages : 279
Age : 46
Date d'inscription : 17/02/2007

Chez Mentaïg, au n° 19 rue de la Porte Vieille - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Chez Mentaïg, au n° 19 rue de la Porte Vieille   Chez Mentaïg, au n° 19 rue de la Porte Vieille - Page 15 EmptyJeu 21 Fév 2008 - 7:38

Sur le rebord de la fenêtre, un petit papillon vint se poser. C'était un papillon aux couleurs chatoyantes comme il est rare d'en voir en nos contrées, surtout en cette saison.
Il resta là un instant puis repris son envol, tournoyant encore quelques minutes devant la porte de la maison. Puis il repartit, ayant délivré son message d'espoir et de gaieté. Espoir dans le jour qui renaît, dans le printemps qui revient, dans l'avenir meilleur,auquel on peut croire quand il est façonné jour après jour par des êtres de valeur...
Revenir en haut Aller en bas
mentaig
Adjoint au Maire
Adjoint au Maire
mentaig


Nombre de messages : 1365
Date d'inscription : 12/01/2007

Chez Mentaïg, au n° 19 rue de la Porte Vieille - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Chez Mentaïg, au n° 19 rue de la Porte Vieille   Chez Mentaïg, au n° 19 rue de la Porte Vieille - Page 15 EmptyJeu 21 Fév 2008 - 12:46

Au petit jour, Mentaïg se leva, parce que la nature a des droits et qu'elle n'avait pas le choix.
Deux parchemins avaient été glissés sous la porte. Elle eut un geste pour les ramasser, se pencha, tomba à genoux, et renonça.
A quoi bon ?
Elle n'avait jamais su exprimer ses sentiments autrement que par le travail. Tout faux. Elle avait tout faux, encore et toujours. Son insatiable curiosité, qui la poussait à toujours s'interroger, qui la tenait debout, n'était plus. Elle n'avait plus faim, plus envie, plus rien. Juste dormir.
Elle retrouva son lit, son édredon, et replongea dans un sommeil abrutissant.
Revenir en haut Aller en bas
mentaig
Adjoint au Maire
Adjoint au Maire
mentaig


Nombre de messages : 1365
Date d'inscription : 12/01/2007

Chez Mentaïg, au n° 19 rue de la Porte Vieille - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Chez Mentaïg, au n° 19 rue de la Porte Vieille   Chez Mentaïg, au n° 19 rue de la Porte Vieille - Page 15 EmptyVen 29 Fév 2008 - 10:40

Dimanche soir.

Il fallait essayer.
Mentaïg s'assit au bord du lit, tremblante. HdB... Penser à HdB, et aux quelques rares vrais amis qui lui restaient, et essayer.
Quitter Sancerre, s'enfoncer dans les bois, retrouver cet abri qui avait hébergé HdB en décembre, y passer quelques jours, retrouver l'envie de vivre, de se battre.
Elle posa un pied au sol. Tout tournait autour d'elle. Elle était restée couchée trop longtemps. La porte lui semblait à des lieues, dans un étrange brouillard. Il fallait l'atteindre. Une fois à la porte, il y aurait l'air frais de la nuit, qui la revigorerait.
Mentaïg posa l'autre pied, se mit debout en s'accrochant aux courtines. Sur la table, un épi de maïs achevait de sécher. La jeune femme se laissa tomber sur un tabouret, se força à ingérer quelques grains qui lui firent en bouche l'effet de graviers.
Partir, et vite, tant qu'il lui restait quelques forces.
La porte se mit à tournoyer, de plus en plus vite. Mentaïg tendit la main. Ce fut la dernière image consciente : sa propre main, les doigts tendus vers le verrou, et puis plus rien. Son corps la trahit, elle tomba comme une masse.


Mercredi soir.

C'était froid, humide, et ça lui agaçait la joue. Quelque chose glissait, s'insinuait entre elle et une surface rugueuse.

De l'eau...

Un instinct contre lequel Mentaïg n'avait plus la force de lutter la poussa à laper cette eau, comme un animal blessé. Il fallut de longues minutes pour que lui revienne un semblant de conscience. Elle était allongée sur le sol, une pluie battante frappait la porte, de l'eau s'insinuait, glissait doucement jusqu'à elle, et elle buvait. Goutte à goutte, elle laissait la vie revenir.
Depuis combien de temps était-elle là ? Que s'était-il passé ? Elle renonça à comprendre. L'eau changea soudain de goût. Elle était salée. La mer ? Oui, il y avait la mer, à quelques toises de sa maison. Le sable était si rugueux, sous sa joue ! C'était désagréable. Il ne fallait pas rester là. La mer allait monter. Elle allait se noyer. Mais pourquoi n'entendait-elle pas le ressac ? Il aurait dû y avoir du bruit. Les galets auraient dû en produire. Les vagues auraient dû se fracasser sur les rochers rouges, là-bas, sur la droite.
Rien de tout cela.
Seulement cette humidité salée, sur une joue meurtrie. Mentaïg y porta la main. Manger... Un épi de maïs se trouvait dans cette main. Comment était-il arrivé là ? Elle était bien trop faible pour avoir l'idée de chercher à s'en souvenir. Elle croqua, mâcha, déglutit.
Toute la nuit, elle voyagea, immobile sur le sol trempé de sa maison, entre vague conscience et demi-mort. La vie s'accrochait à elle, elle l'accueillait avec gratitude, pour mieux la repousser dès qu'un semblant d'énergie lui revenait.
Au petit jour, elle dut se rendre à l'évidence. La vie était en train de gagner la partie, une fois de plus.
Revenir en haut Aller en bas
Amelia
Sage du village
Sage du village
Amelia


Nombre de messages : 279
Age : 46
Date d'inscription : 17/02/2007

Chez Mentaïg, au n° 19 rue de la Porte Vieille - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Chez Mentaïg, au n° 19 rue de la Porte Vieille   Chez Mentaïg, au n° 19 rue de la Porte Vieille - Page 15 EmptyVen 29 Fév 2008 - 16:28

Une main poussa la porte. Deux bras bienveillants soulèverent la jeune femme légère et la portèrent jusqu'à son lit. Les mains essuyèrent le visage couvert d'eau et de poussière, et couvrirent le corps fatigué, amaigri. Une douce chaleur se répandit dans la pièce, celle du feu qui reprenait vie dans l'âtre.
"Tenez, buvez Mentaig..."
Quelques gouttes de bouillon et les mains reposèrent la tête de la jeune femme délicatement sur l'oreiller.

Puis, Amélia s'installa là, bien décidée à veiller le temps qu'il faudrait..
Revenir en haut Aller en bas
mentaig
Adjoint au Maire
Adjoint au Maire
mentaig


Nombre de messages : 1365
Date d'inscription : 12/01/2007

Chez Mentaïg, au n° 19 rue de la Porte Vieille - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Chez Mentaïg, au n° 19 rue de la Porte Vieille   Chez Mentaïg, au n° 19 rue de la Porte Vieille - Page 15 EmptyVen 29 Fév 2008 - 19:10

Il faisait bon. Une douce chaleur glissait dans la gorge irritée de Mentaïg, se répandait dans tout son corps. Le sable râpeux de la plage avait été remplacé miraculeusement par une matière lisse, apaisante. Une voix murmurait quelque chose.
Mentaïg s'abandonna à un sentiment de sécurité.
Elle avait sept ou huit ans. Elle venait de succomber à une forte fièvre, et sa nourrice la berçait. Quelque part au fond de son cerveau, une petite voix lui disait que ce n'était pas la vieille Koupaïa. Pas les mêmes mots, pas la même langue. Elle la repoussa.
Le sommeil la prit. Un vrai sommeil, cette fois, pas cette douloureuse inconscience dans laquelle elle se réfugiait depuis plusieurs jours. Elle dormit longtemps, sans plus chercher à comprendre ce qui se passait autour d'elle.
Revenir en haut Aller en bas
Amelia
Sage du village
Sage du village
Amelia


Nombre de messages : 279
Age : 46
Date d'inscription : 17/02/2007

Chez Mentaïg, au n° 19 rue de la Porte Vieille - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Chez Mentaïg, au n° 19 rue de la Porte Vieille   Chez Mentaïg, au n° 19 rue de la Porte Vieille - Page 15 EmptySam 1 Mar 2008 - 10:29

La journée passa ainsi. Amélia veillait sur le sommeil de Mentaïg comme elle veillait d'habitude sur le sommeil d'Alix. Le visage de la jeune femme prenait parfois les mêmes airs, on y lisait les mêmes peurs enfantines, les mêmes angoisses. Elle, d'habitude si forte, semblait si fragile tout d'un coup. Amélia avait beaucoup d'admiration pour elle, pour son esprit brillant, son ardeur au travail, sa droiture sans faille. Mais elle savait aussi que cette intégrité inaliénable s'accompagnait d'une grande rigidité. Mentaïg était des ces roseaux qui dans la tempête cassent et ne plient pas. La vie la forçait à plier et cette nuit elle avait bien failli en mourir. La première alerte était passée mais était-elle sortie d'affaire pour autant? Rien n'était moins sûr.
Mentaïg devrait apprendre les vertus de la consolation, accepter de poser son fardeau un instant, accepter de le partager avec les gens autour d'elle qui étaient prêts à l'aider. Mais il est tellement plus difficile de demander de l'aide ou de recevoir celle qu'on vous propose que de l'offrir. Mentaïg n'était pas seule, mais elle semblait l'ignorer.
Amélia se leva pour remettre une bûche dans la cheminée. La nuit tombait et désormais seule la lumière rouge des flammes éclairait la pièce. Amélia revint vers le lit, caressa d'une main maternelle le front de la jeune femme. Sa respiration était calme, elle dormait comme une petite fille.
"Dormez Mentaïg, dormez... Demain, un nouveau jour se lèvera..."
Revenir en haut Aller en bas
mentaig
Adjoint au Maire
Adjoint au Maire
mentaig


Nombre de messages : 1365
Date d'inscription : 12/01/2007

Chez Mentaïg, au n° 19 rue de la Porte Vieille - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Chez Mentaïg, au n° 19 rue de la Porte Vieille   Chez Mentaïg, au n° 19 rue de la Porte Vieille - Page 15 EmptySam 1 Mar 2008 - 11:27

Des sensations. Elle n'était plus que sensations. Elle se laissait dériver au gré de courants jusqu'alors inconnus, incapable de penser, a fortiori de réfléchir.
Ce fut d'abord agréable. Une douce brûlure derrière les paupières lui renvoya des images de grand soleil, de journée à son mitan. Une caresse sur son front, et elle se retrouva dans les bras de sa nourrice. La légère rugosité du lin sous sa paume la propulsa dans la cour de la maison de Koupaïa, à frotter à pleines mains des écheveaux tout juste rouis, dans la brise de mer qui portait le parfum sucré de l'ajonc en fleurs.
Puis vinrent les questions, à pas de loup, perturbantes en diable. Où était-elle ? Pourquoi la voix qui parlait si doucement utilisait-elle une langue qu'elle ne comprenait pas ? Pourquoi était-elle si faible ?
Elle s'agita, tenta d'ouvrir les yeux, d'interroger. Ses lèvres sèches laissèrent passer des mots.


Petra zo ganin ? Peseurt deiz omp hiziv? Pelec'h emaon ?*

Cela devenait très désagréable. Il fallait qu'elle parvienne à comprendre. Un effort désespéré lui permit d'ouvrir les yeux, de regarder. Un visage, qu'elle ne reconnut pas tout d'abord, se penchait vers elle.

Amelia ?

*Qu'est-ce qui m'arrive ? Quel jour sommes-nous ? Où suis-je ?
Revenir en haut Aller en bas
Amelia
Sage du village
Sage du village
Amelia


Nombre de messages : 279
Age : 46
Date d'inscription : 17/02/2007

Chez Mentaïg, au n° 19 rue de la Porte Vieille - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Chez Mentaïg, au n° 19 rue de la Porte Vieille   Chez Mentaïg, au n° 19 rue de la Porte Vieille - Page 15 EmptySam 1 Mar 2008 - 13:31

Petra zo ganin ? Peseurt deiz omp hiziv? Pelec'h emaon ?
Mentaïg s'agitait, parlait une langue qu'Amélia ne comprenait pas. Sa langue maternelle sans doute.
Amélia se pencha sur elle, tentant de la calmer, de l'apaiser....
Chuuut Mentaïg, n'ayez crainte, tout va bien, vous êtes chez vous...
La jeune femme ouvrit les yeux avec peine.
Amelia ?
Oui, c'est moi. N'ayez pas peur. Je suis auprès de vous.
Amélia parlait tout doucement pour rassurer son amie,assise au bord du lit. Elle murmurait à Mentaïg des paroles réconfortantes en lui souriant.
Voulez-vous boire? Il y a de l'eau fraîche et un peu de bouillon aussi...


Dernière édition par Amelia le Sam 1 Mar 2008 - 16:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mentaig
Adjoint au Maire
Adjoint au Maire
mentaig


Nombre de messages : 1365
Date d'inscription : 12/01/2007

Chez Mentaïg, au n° 19 rue de la Porte Vieille - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Chez Mentaïg, au n° 19 rue de la Porte Vieille   Chez Mentaïg, au n° 19 rue de la Porte Vieille - Page 15 EmptySam 1 Mar 2008 - 15:19

Le visage auréolé de boucles rousses flottait devant les yeux de Mentaïg, désincarné. C'était Amelia. Aucun doute, là-dessus. Un point fixe, auquel se raccrocher : voilà ce qui manquait à Mentaïg. Elle l'avait enfin. La certitude de s'adresser à Amelia, même si ce n'était pour l'instant qu'une image flottante, l'aida à rassembler ses esprits, péniblement.

Oui, c'est moi. N'ayez pas peur. Je suis auprès de vous.

Des mots étranges, dans une langue étrange... Non, pas étrange, seulement étrangère. Mentaïg ne comprenait pas les mots, mais le ton était apaisant, calme. La jeune femme se concentra, essaya de saisir le sens. De quelle langue s'agissait-il ?

Voulez-vous boire? Il y a de l'eau fraîche et un peu de bouillon aussi...

Boire... Ca, elle comprenait. Boire, oui.

De l'eau.

Elle avala péniblement, lança à Amelia un long regard de gratitude, et se rendormit, épuisée.

Mais ce sommeil ne dura pas. Quand Mentaïg ressurgit de nouveau des limbes, elle se retrouva d'un coup en pleine possession de ses moyens. Elle se sentait faible, bien sûr, amoindrie physiquement, mais elle avait retrouvé toutes ses capacités. De nouveau, son cerveau fonctionnait à plein rendement. Le besoin de comprendre, aussi vital chez elle que celui de boire ou de s'alimenter, refaisait surface.

Amelia... Que m'est-il arrivé ? Depuis combien de temps suis-je ici ?
Revenir en haut Aller en bas
Amelia
Sage du village
Sage du village
Amelia


Nombre de messages : 279
Age : 46
Date d'inscription : 17/02/2007

Chez Mentaïg, au n° 19 rue de la Porte Vieille - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Chez Mentaïg, au n° 19 rue de la Porte Vieille   Chez Mentaïg, au n° 19 rue de la Porte Vieille - Page 15 EmptySam 1 Mar 2008 - 16:28

Amelia... Que m'est-il arrivé ? Depuis combien de temps suis-je ici ?

Après avoir sombré à nouveau un court moment dans le sommeil, Mentaïg revenait à elle. Cette fois, elle semblait avoir retrouvé ses esprits. Son visage bien que fort amaigrie retrouvait lui aussi quelques couleurs.

Je ne sais pas Ment'. Je vous ai trouvée par terre ce matin. J'étais inquiète de ne pas avoir vue au village depuis plusieurs jours. Et au vu de votre état, je dirais qu'il y a plusieurs jours que vous ne vous êtes alimentée. Je crois...

Amélia marqua une pause avant de continuer, cherchant comment formuler ses pensées.

Je crois que vous vous êtes enfermée chez vous, que vous vous êtes enmurée de votre solitude, que vous aviez perdu l'envie de manger...

Elle continua plus bas...

... l'envie de vivre aussi peut être....

Puis elle reprit, prenant la main de Mentaïg et la regardant dans les yeux.

Vous vous êtes coupée de nous, vous vous êtes éloignée. On dirait que vous croyez qu'il n'y a personne à Sancerre pour vous, personne qui se soucie de vous, personne qui a besoin de vous. Mais vous vous trompez...
Revenir en haut Aller en bas
Ysabeau
Conseiller municipal
Ysabeau


Nombre de messages : 8487
Date d'inscription : 26/07/2006

Chez Mentaïg, au n° 19 rue de la Porte Vieille - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Chez Mentaïg, au n° 19 rue de la Porte Vieille   Chez Mentaïg, au n° 19 rue de la Porte Vieille - Page 15 EmptySam 1 Mar 2008 - 19:31

Enfin, elle atteignit le 19. Une lumière à la fenêtre. Mentaïg était donc là.
Ysabeau s'approcha de la porte, frappa discrètement.

Mentaïg ?
Revenir en haut Aller en bas
mentaig
Adjoint au Maire
Adjoint au Maire
mentaig


Nombre de messages : 1365
Date d'inscription : 12/01/2007

Chez Mentaïg, au n° 19 rue de la Porte Vieille - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Chez Mentaïg, au n° 19 rue de la Porte Vieille   Chez Mentaïg, au n° 19 rue de la Porte Vieille - Page 15 EmptySam 1 Mar 2008 - 20:08

Je vous ai trouvée par terre ce matin. J'étais inquiète de ne pas avoir vue au village depuis plusieurs jours. Et au vu de votre état, je dirais qu'il y a plusieurs jours que vous ne vous êtes alimentée. Je crois...

Plusieurs jours ? Mais quel jour était-ce donc ?

Je crois que vous vous êtes enfermée chez vous, que vous vous êtes enmurée de votre solitude, que vous aviez perdu l'envie de manger...
L'envie de vivre aussi peut être....


Amelia lui tenait la main, fixait sur elle son regard direct. Oui, les souvenirs revenaient. Oui, elle avait perdu l'envie de vivre. Oui, on pouvait croire qu'elle s'était coupée peu à peu de Sancerre, trop prise par des responsabilités qui la tenaient éloignée des tavernes, de sa propre maison. Mais le moyen de faire autrement ?

Vous vous êtes coupée de nous, vous vous êtes éloignée. On dirait que vous croyez qu'il n'y a personne à Sancerre pour vous, personne qui se soucie de vous, personne qui a besoin de vous. Mais vous vous trompez...

La voix d'Amelia faisait écho à ses propres pensées. Mentaïg se redressa un peu, s'appuyant des deux mains sur le drap pour s'asseoir plus confortablement, et fut surprise de les voir si osseuses, de contempler le réseau gonflé des veines sous la peau. Des mains de vieille femme.

Ce n'est pas ça, Amelia. Enfin, un peu, peut-être. Mais le temps n'est pas extensible à l'infini.

Elle reprit son souffle. Parler la fatiguait, elle entendait son accent d'origine, ne faisait aucun effort pour le maîtriser.

Il est si difficile de s'occuper de tous, et de garder le contact avec chacun !

Etait-ce bien compréhensible, ce qu'elle disait là ? Elle referma les yeux, s'imprégnant des paroles d'Amelia.

Vous avez probablement raison, au fond. Je n'ai jamais su accepter d'aide.

Un coup discret fut frappé à la porte. Mentaïg se composa immédiatement un visage.

Vous voulez bien ouvrir, s'il-vous-plaît ? Et me dire quel jour nous sommes.
Revenir en haut Aller en bas
Ysabeau
Conseiller municipal
Ysabeau


Nombre de messages : 8487
Date d'inscription : 26/07/2006

Chez Mentaïg, au n° 19 rue de la Porte Vieille - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Chez Mentaïg, au n° 19 rue de la Porte Vieille   Chez Mentaïg, au n° 19 rue de la Porte Vieille - Page 15 EmptyLun 3 Mar 2008 - 11:44

La porte s'ouvrit, Ysabeau entra. Amelia... tiens, Amelia était là. La présence de son amie la rassura. Si Amelia était là, Mentaïg était entre de bonnes mains.
Elle alla jusqu'à l'alcôve.
Mentaïg était là, amaigrie, les yeux un peu brillants... mais vivante, vivante...

Mentaïg... tu sais que tu m'as fait peur ? Pas de nouvelles... Comme si...
Le coeur serré, elle pensait à Leopol, qui lui non plus n'avait donné aucune nouvelle, et dont maintenant le corps reposait à l'église

Il va falloir te refaire une santé Mentaïg. Tiens, je t'ai apporté quelque chose...
Elle fouilla dans sa besace, et en sortit un gâteau qu'elle posa sur une petite table, à côté de l'alcôve.
Il sort du four... je l'ai fait pour toi.
Elle sourit à son amie, hésita un instant, et lui demanda :
Tu crois que tu as repris assez de force pour... reprendre la gestion de la garde municipale ? Sinon, je peux encore m'en occuper tu sais...
Elle savait que Mentaïg avait besoin de se sentir utile...
Revenir en haut Aller en bas
Amelia
Sage du village
Sage du village
Amelia


Nombre de messages : 279
Age : 46
Date d'inscription : 17/02/2007

Chez Mentaïg, au n° 19 rue de la Porte Vieille - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Chez Mentaïg, au n° 19 rue de la Porte Vieille   Chez Mentaïg, au n° 19 rue de la Porte Vieille - Page 15 EmptyLun 3 Mar 2008 - 18:32

Nous sommes vendredi Ment'... vous avez dormi toute la nuit.

Puis Amélia alla ouvrir à Ysa.

Ysa, je profite que tu sois là pour rentrer prendre un peu de repos et voir comment Simon s'en sort avec la petite.

Puis elle sourit à Mentaïg et lui promit de repasser plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chez Mentaïg, au n° 19 rue de la Porte Vieille - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Chez Mentaïg, au n° 19 rue de la Porte Vieille   Chez Mentaïg, au n° 19 rue de la Porte Vieille - Page 15 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chez Mentaïg, au n° 19 rue de la Porte Vieille
Revenir en haut 
Page 15 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17  Suivant
 Sujets similaires
-
» Au 218 rue de la porte vieille, chez Saya et Vikttor
» 209, rue de la Porte Vieille, l'hermitage de Bragon
» 133 rue de la porte serrure chez biebie
» Chez Emmamustang "le barbu" au 131 rue de la port
» Chez Sacred *38 rue de Bergerac*

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de la mairie de Sancerre RR :: Village de Sancerre :: Habitations de Sancerre-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser