Forum de la mairie de Sancerre RR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la mairie de Sancerre RR



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le dispensaire Saint-Roch

Aller en bas 
+37
balthazardu62
clelala
Lison
horvy
garin_
kamui.crispy
Koupaïa
sacred76
Georgette
claire-g
Amelyana
Allumette
Elenchild
omgirl38
skeleton60
maelyss
whoopie60
emylia
Sarra
Meganilo
bragon
maybee
galeallan
Ysabeau
marilou
Gayala
jelubir1
Aryan
Hugoruth
Amelia
LE_LEU
mentaig
Meian_lo
totoxlezerox
Gilberg
Homme_des_bois
Simon Gallup
41 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15  Suivant
AuteurMessage
Elenchild
Sage du village
Sage du village
Elenchild


Nombre de messages : 272
Age : 40
Date d'inscription : 14/02/2008

Le dispensaire Saint-Roch - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le dispensaire Saint-Roch   Le dispensaire Saint-Roch - Page 9 EmptyLun 25 Aoû 2008 - 22:24

Elen était resté dehors, en faisant les 100 pas. Il avait peur d'entrer dans ce lieu, tout ce qui était hôpitaux ou dispensaire, le faisait fuir. L'odeur de malade ... L'odeur de plante médicinal... Il en avait une peur bleu. Mais il se devait d'être avec sa femme pour vivre ce moment. Prenant son courage a deux mains, il pénétra dans l'enceinte et alla la rejoindre.

Son teins était maintenant devenu blanc. Il s'asseya à ses cotés et n'osa pas la regarder.
Revenir en haut Aller en bas
mentaig
Adjoint au Maire
Adjoint au Maire
mentaig


Nombre de messages : 1365
Date d'inscription : 12/01/2007

Le dispensaire Saint-Roch - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le dispensaire Saint-Roch   Le dispensaire Saint-Roch - Page 9 EmptyLun 25 Aoû 2008 - 22:37

On était en pleine campagne pour les ducales. Mentaïg venait de faire partir une nuée de pigeons, qui avaient longuement tourné au-dessus du dispensaire, se heurtant les uns aux autres dans un long froissement d'ailes, avant de partir dans toutes les directions pour délivrer leur message.
Une message succint, dont elle espérait qu'il serait lu même par ceux qui n'avaient que le temps de s'occuper de leurs champs. Il y allait de l'avenir du Berry.
C'est au dispensaire qu'elle avait choisi de s'installer pour accomplir cette tâche, fastidieuse, mais ô combien nécessaire. St-Roch était encore plus calme que d'habitude, en cette fin d'été.
Elle se leva et s'étira, les mains sur les reins, fit craquer ses épaules endolories. Une petite pause en taverne, peut-être ? L'idée la tentait. Elle poussa la porte.
Dans le vestibule, Elenchild et sa jeune épouse attendaient. Surprise, Mentaïg s'arrêta.

Bonsoir, Elenchild. Bonsoir, Dame. Vous ....

Elenchild était blanc comme un linge. Elle s'approcha.

Vous êtes souffrant, Elenchild ? Je peux faire quelque chose pour vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Elenchild
Sage du village
Sage du village
Elenchild


Nombre de messages : 272
Age : 40
Date d'inscription : 14/02/2008

Le dispensaire Saint-Roch - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le dispensaire Saint-Roch   Le dispensaire Saint-Roch - Page 9 EmptyLun 25 Aoû 2008 - 23:05

Elen se leva d'un coup prit de peur. Il regarda Mentaig affolé, il se mit à bégayer.

No.. non ... non ... je ... je ... v... v... vais ... bien... C... C'est... pour Omi !!!

N'en pouvant plus, il se mit à courir dehors. Il reviendra quand il sera calmé.
Revenir en haut Aller en bas
omgirl38
Venerable citoyen
Venerable citoyen
omgirl38


Nombre de messages : 176
Age : 35
Date d'inscription : 20/05/2008

Le dispensaire Saint-Roch - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le dispensaire Saint-Roch   Le dispensaire Saint-Roch - Page 9 EmptyLun 25 Aoû 2008 - 23:13

Elle vit son mari partir en courant et fut prise d'une certaine honte de lui avoir demandé de venir alors qu'il avait une sainte horreur des dispensaires.

Bonjour Dame Mentaig, je suis navrée de vous déranger mais, j'ai un leger retard dans mes menstruations et je suis angoissée. Enfin pouvez vous vérifier s'il vous plait?
J'ai tellement peur de me tromper, nous voulons un enfant vous comprenez.
Je vous en prie dame Mentaig..

Elle baissa la tête pour cacher son anxiété.
Revenir en haut Aller en bas
mentaig
Adjoint au Maire
Adjoint au Maire
mentaig


Nombre de messages : 1365
Date d'inscription : 12/01/2007

Le dispensaire Saint-Roch - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le dispensaire Saint-Roch   Le dispensaire Saint-Roch - Page 9 EmptyMar 26 Aoû 2008 - 1:04

Elenchild n'avait vraiment pas l'air bien. Quand Mentaïg lui adressa la parole, il se dressa soudain, si pâle que la jeune femme craignit de le voir retomber aussitôt. Elle eut peine à comprendre ce qu'il disait.

No.. non ... non ... je ... je ... v... v... vais ... bien... C... C'est... pour Omi !!!

Et il prit ses jambes à son cou.
Mentaïg savait que, bien malgré elle, elle en impressionnait plus d'un. Mais à ce point !

Eberluée, elle se tourna vers l'épouse d'Elenchild, l'air interrogateur.

Bonjour Dame Mentaig, je suis navrée de vous déranger mais, j'ai un leger retard et nous voulons un enfant et je suis angoissée. Enfin pouvez vu vérifier s'il vous plait?
Nous en voulons tellement un, j'ai tellement peur de me tromper.

Je vous en prie dame Mentaig..

Vous ne me dérangez nullement, mais ...

Elle n'était pas insensible à la note de supplication dans la voix de la jeune épousée, mais était encore sous le coup du départ précipité d'Elenchild.

Venez par ici.

Tout en guidant Omgirl vers son bureau, elle demanda :

Qu'est-ce qui lui fait si peur ? On aurait dit qu'il avait le diable à ses trousses ! Il craint les nonnes ?

Elle renvoya d'un geste Soeur Marthe qui, comme toujours, l'avait silencieusement suivie, au cas où on aurait besoin de ses services, et fit asseoir Omgirl en face d'elle.
Revenir en haut Aller en bas
omgirl38
Venerable citoyen
Venerable citoyen
omgirl38


Nombre de messages : 176
Age : 35
Date d'inscription : 20/05/2008

Le dispensaire Saint-Roch - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le dispensaire Saint-Roch   Le dispensaire Saint-Roch - Page 9 EmptyMar 26 Aoû 2008 - 1:55

Elle avait suivi Dame Mentaig dans son bureau et s'était assise là ou la dame l'y avait invitée.

Je vous pris de l'excuser Dame mais il à horreur des dispensaires. Toutes ces odeurs de plantes, et la salle d'attente, il assimile cela à la maladie. Il en a peur. Il faut l'excuser dame, je lui ferais la leçon qu'on ne s'enfui pas devant quelqu'un. Vraiment navrée. Je pense aussi qu'il est anxieux de savoir si il va être père ou non.

Elle regarda la femme d'un air anxieu en patientant de savoir ce qu'elle attendrait d'elle.
Revenir en haut Aller en bas
mentaig
Adjoint au Maire
Adjoint au Maire
mentaig


Nombre de messages : 1365
Date d'inscription : 12/01/2007

Le dispensaire Saint-Roch - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le dispensaire Saint-Roch   Le dispensaire Saint-Roch - Page 9 EmptyMar 26 Aoû 2008 - 2:08

A mesure qu'Omgirl déroulait ses explications, Mentaïg était obligée de réprimer une envie de rire de plus en plus forte. Les hommes, décidément ! Toujours prêts à s'entre-étriper sur un champ de bataille ou dans une rixe de taverne, mais tout aussi prêts à s'évanouir devant le sang d'une petite coupure ou à se trouver mal en reniflant une odeur de thériaque !
Elle joignit les mains devant son visage pour masquer son hilarité, et se calma devant l'air anxieux d'Omgirl.

Ne le grondez pas trop, allez ! Ce n'est ni le premier, ni le dernier qui fait ça.
Venez donc vous étendre, on va voir où vous en êtes.

Elle s'assura ostensiblement que la porte était bien fermée, afin de rassurer la jeune femme, et l'examina consciencieusement. C'était la première fois qu'elle la voyait au dispensaire. Après les questions d'usage, elle annonça :

Il est fort possible que vous attendiez un enfant, en effet. Mais restons prudents. Nous confirmerons dans quelques semaines. D'ores et déjà, évitez de trop vous fatiguer. Les longues soirées en taverne, ce sera pour dans quelques mois, quand le petit sera né.

Elle sourit, de ce sourire qui lui venait si facilement aux lèvres au dispensaire, et si rarement en d'autres lieux.

Je suis très contente pour vous deux !
Revenir en haut Aller en bas
omgirl38
Venerable citoyen
Venerable citoyen
omgirl38


Nombre de messages : 176
Age : 35
Date d'inscription : 20/05/2008

Le dispensaire Saint-Roch - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le dispensaire Saint-Roch   Le dispensaire Saint-Roch - Page 9 EmptyMar 26 Aoû 2008 - 2:21

Aprés l'annonce de Dame Mentaig, elle resta quelques instants hébétée. Elle s'y attendait mais il y avais toujours une part de doute qui subsistait.
Elle se remit de ses émotions et fit un grand sourire à la soigneuse qui arborait également un grand sourire.

Je vous remercie Dame de m'avoir accordé du temps. Je suis vraiment heureuse de cette nouvelle. Il me tarde de m'occupper de ce poupon. Enfin il est vrai que j'ai le temps et puis il y aura des périodes de douleurs.

Elle s'arreta un instant puis émit d'autres questions. Elle avait hate mais elle il lui restait tout de même un peu de craintes.

Vous savez Dame Mentaig, c'est la première fois que j'attend un enfant, alors je découvre quelque peu. Je reviendrais dans quelques semaines pour avoir tout de même la confirmation et que vous me dites quand notre merveilleux enfant va naitre.
Je ne vous remercierez jamais assez de la part de mon époux et moi-même.

Elle salua Mentaig et prit la direction de la porte. Elle récupéra Elen qui était sur la pas de la porte à deux doigts de vomir tellement il était blème. Elle lui prit la main et ils prirent la direction de leur demeure.
Revenir en haut Aller en bas
mentaig
Adjoint au Maire
Adjoint au Maire
mentaig


Nombre de messages : 1365
Date d'inscription : 12/01/2007

Le dispensaire Saint-Roch - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le dispensaire Saint-Roch   Le dispensaire Saint-Roch - Page 9 EmptyMar 26 Aoû 2008 - 11:04

Omgirl rayonnait, malgré une appréhension perceptible dans ses propos.

C'est tout-à-fait normal de se sentir un peu inquiète devant l'inconnu. Mais ne vous en faites pas. N'hésitez pas à revenir me voir quand vous voulez.

Je ne vous remercierez jamais assez de la part de mon époux et moi-même.

Mentaïg sourit.

Ne me remerciez pas, voyons. C'est toujours un plaisir pour moi de confirmer de pareilles nouvelles. A très bientôt.

Elle raccompagna Omgirl jusqu'à la porte, la regarda s'éloigner, la main dans celle de son époux.
Un voile tomba sur ses yeux.
Une fois de plus, les doutes l'assaillirent. La tentation de rester ici, dans le calme de ce dispensaire, où elle pouvait faire ce qu'elle aimait vraiment, au lieu de courir indéfiniment de Bourges à Paris, de Paris à Baugy, de Baugy à Sancerre, la tenailla. Peut-être HdB s'enfoncerait-il moins souvent dans la forêt, ou pour de plus courtes périodes, si elle-même était moins occupée par ses multiples charges. Peut-être ...
Elle soupira.
Après un passage par son bureau pour récupérer sa besace et donner quelques instructions à Soeur Marthe, elle reprit la route de Bourges.
Revenir en haut Aller en bas
Aryan
Citoyen d'Honneur
Citoyen d'Honneur
Aryan


Nombre de messages : 541
Age : 33
Date d'inscription : 31/07/2006

Le dispensaire Saint-Roch - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le dispensaire Saint-Roch   Le dispensaire Saint-Roch - Page 9 EmptyLun 27 Oct 2008 - 19:22

Une main posée sur la poignée, l'autre pour ouvrir la porte avec la clé. Aryan finit par ouvrir et poussa la lourde porte du dispensaire.Il faisait noir dedans et le courant d'air resta devant la porte, en regardant les lieux, en n'osant pas entrer. Aryan finit par rentrer dans la bâtisse, ses pas résonnant dans tout le bâtiment.

Voilà un moment que personne n'était rentrée dedans, pas depuis que Mentaïg était partie, pas depuis que la vie l'avait quittée. Aryan continuait de marcher, la poussière s'était installée. Il faudra beaucoup de temps pour remettre le dispensaire en activité mais elle prendrait le temps de le faire.

Aryan retroussa ses manches et commença par faire un tour dans toutes les pièces pour ouvrir toutes les fenêtres. Elle avait oublié qu’il y avait tant de pièce. Après avoir mis tous les draps à laver puis à faire sécher, Dame
Tourbillon s’en alla se poser dans le bureau de feue Mentaïg. Elle s’assit sur
le siège, près du bureau, et regarda la pièce. Hormis un peu de poussière, le bureau était parfaitement rangé, l’armoire était scellée ; on aurait pu
penser que la personne tenant le dispensaire était juste parti pour un voyage … Oui … un très long voyage …


Aryan attrapa un clé accorchée à côté de la porte et l'essayerà toutes les serrures qui se trouvaient dans la pièce. Elle finit par ouvrir la grande amoire. Aryan ouvrit la porte et regarda le contenu; des potions, dans des fioles noires et étiquettées. Se basant sur la couleur des fioles, Aryan vint rapidement à la conclusion que se devait être des poisons. Mais pourquoi Mentaig gardait ça dans son bureau ? Aryan referma l'armoire, replaça la clé et ressortit du bureau.

Elle s'arma d'un balain, d'un seau et d'un linge et commença le grand mènage
Revenir en haut Aller en bas
Allumette
Citoyen actif
Citoyen actif
Allumette


Nombre de messages : 51
Age : 33
Date d'inscription : 19/08/2008

Le dispensaire Saint-Roch - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le dispensaire Saint-Roch   Le dispensaire Saint-Roch - Page 9 EmptyLun 27 Oct 2008 - 21:15

Alumette se promenait souvent du côté du dispensaire. Cette grande batisse lui en imposait. Elle n'avait jamais voulu entrer, d'abord parce que la porte était souvent fermée, et qu'elle ne savait pas encore comment se familiariser avec les habitants de Sancerre. Sa solitude, qu'elle menait depuis que son compagnon l'avait maltraité, l'avait empêché de voir quiconque.

Aujourd'hui, elle vit que la porte était entrouverte. Poussée par sa curiosité, elle s'avança et s'aventura dans le hall du dispensaire.
Tout était calme. Pas un murmure, même le bruissement du vent dans les feuilles des arbres était imperceptible.

Peu de malades étaient venus se soigner en ce lieu. Soit parce que les villageois avaient une santé de fer, soit parce que depuis la disparition de dame Mentaig, plus personne ne voulait venir ici.

Alumette explora les pièces une à une. Arrivée devant la porte d'un bureau, elle entendit des pas, et des raclements sur le sol. Prenant son courage à deux main, elle brava sa peur de l'inconnu, et poussa la porte.

Devant elle se tenait une jeune femme avec balai et seau d'eau. Apparemment, elle faisait le nettoyage de la pièce.

"Bonjour, excusez moi de vous déranger dans votre travail. Je m'appelle Alumette, nouvellement installée à Sancerre. Heu... je visitais simplement les locaux, je ne pensais pas y trouver quelqu'un... Permettez que je vous aide dans cette tâche fastidieuse? Le batiment est assez grand pour le nettoyer à deux. Il vous faudrait toute la journée pour le faire sinon. Cela m'occupera, je n'ai pas grand chose à faire à part flâner dans les rues."

Elle sourit à la dame, et sans attendre sa réponse, partit en quête d'un balai et d'une serpillère. Elle noua ses cheveux, et remonta ses manches.

"Bon, au travail !"
Revenir en haut Aller en bas
Aryan
Citoyen d'Honneur
Citoyen d'Honneur
Aryan


Nombre de messages : 541
Age : 33
Date d'inscription : 31/07/2006

Le dispensaire Saint-Roch - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le dispensaire Saint-Roch   Le dispensaire Saint-Roch - Page 9 EmptyMar 28 Oct 2008 - 18:21

Un coup de balai par ici, un coup de serpillère par là, Aryan s'acharnait avec son ménage. Elle poussa un long soupir en pensant à tout ce qui lui restait à faire. Elle oubliait combien le dispensaire était grand et surtout qu'il y avait beaucoup de pièce !
Elle entendit des bruits de pas et la portequi s'ouvrait. Aryan leva la tête et regarda l'inconnue qui se présentait devant elle.


Bonjour, excusez moi de
vous déranger dans votre travail. Je m'appelle Alumette, nouvellement
installée à Sancerre. Heu... je visitais simplement les locaux, je ne
pensais pas y trouver quelqu'un... Permettez que je vous aide dans
cette tâche fastidieuse? Le batiment est assez grand pour le nettoyer à
deux. Il vous faudrait toute la journée pour le faire sinon. Cela
m'occupera, je n'ai pas grand chose à faire à part flâner dans les rues.

Aryan souriait devant la gêne de la dame.

Allons Dame, ne vous excusez pas ! Laissez moi me présenter je suis Aryan, bouchère et éleveuse de cochon...

Elle allait continuer à parler mais la dame était déjà partie chercher un balai et la serpillère.

Bon, au travail !

Bien Dame ! Heu ... Dame comment ?
Revenir en haut Aller en bas
Allumette
Citoyen actif
Citoyen actif
Allumette


Nombre de messages : 51
Age : 33
Date d'inscription : 19/08/2008

Le dispensaire Saint-Roch - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le dispensaire Saint-Roch   Le dispensaire Saint-Roch - Page 9 EmptyMer 29 Oct 2008 - 17:51

"Enchanté de faire votre connaissance, Dame Aryan. Cela me fait plaisir de vous aider dans une telle tâche. Ce n'est pas aisé de tout reprendre du dispensaire.
Ha oui, je suis Alumette, éleveuse de moutons sans moutons (comment ne pas faire plus contradictoire !!), et j'essaie de me débrouiller dans cette nouvelle vie que m'offre Sancerre.
Allez, pas de chichis, je vous aide à tout nettoyer aujourd'hui. Et même demain, si ce n'est pas fini ! "
Revenir en haut Aller en bas
Amelyana
Citoyen présent
Citoyen présent
Amelyana


Nombre de messages : 47
Age : 42
Date d'inscription : 02/10/2008

Le dispensaire Saint-Roch - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le dispensaire Saint-Roch   Le dispensaire Saint-Roch - Page 9 EmptyMer 29 Oct 2008 - 17:55

Comme elle l'avait promi a Aryan, Mel passa aider au dispensaire, Elle entra dans ce vaste batiment. Cela lui faisait bizarre de revenir dans un tel endroit, ..enfin c'etait du passé cela.Elle apercut Alumette et Aryan qui papotaient, arrivant a leur hauteur elle leur dit dans un grand sourire

Bonjour!!!!!..voilà les renforts....
Revenir en haut Aller en bas
omgirl38
Venerable citoyen
Venerable citoyen
omgirl38


Nombre de messages : 176
Age : 35
Date d'inscription : 20/05/2008

Le dispensaire Saint-Roch - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le dispensaire Saint-Roch   Le dispensaire Saint-Roch - Page 9 EmptyJeu 30 Oct 2008 - 8:58

Omi entra dans le dispensaire d'un pas pessé.
Elle vit Aryan et deux dames qu'elle en connaissait pas.
Son état s'agravait de plus en plus. Elle était essoufflée et elle avait de terribles douleures

Aryan, s'il vous plait le travail à commencé. Je.. Je ... Mon enfant va naitre..
Revenir en haut Aller en bas
Ysabeau
Conseiller municipal
Ysabeau


Nombre de messages : 8487
Date d'inscription : 26/07/2006

Le dispensaire Saint-Roch - Page 9 Empty
MessageSujet: rue   Le dispensaire Saint-Roch - Page 9 EmptyJeu 30 Oct 2008 - 9:12

De retour de Bourbon, et après un séjour un peu prolongé à Bourges pour cause de mobilisation ducale, Ysabeau rentra chez elle, y posa son baluchon... et se souvint qu'elle avait promis à Ary de l'aider à remettre le dispensaire en état. C'est que depuis la mort de Mentaïg, nul ne s'en était plus occupé... Et c'est qu'une certaine habitante était dans un état... disons intéressant, et que le terme approchait...
Elle sortit donc de chez elle, et prit à pas pressés la rue du sergent Galvane, puis la rue Fangeuse qui débouchait dans la rue du Marché aux Porcs. Au bout, elle prit la rue St Roch et parvint au dispensaire St Roch.
La porte était ouverte.
A l'entrée, une petite silhouette courbée par la douleur.

Aryan, s'il vous plait le travail à commencé. Je.. Je ... Mon enfant va naitre..

Elle reconnut Omi. Norf de norf...
Dans la salle, Aryan, Allumette et Mel. Ary et Allumette étaient en plein nettoyage, Mel venait visiblement d'arriver...
Mais l'urgence n'était plus de nettoyer. L'urgence, c'était Omi...

Les amies, y a-t-il un lit fait ? Un lit propre pour accueillir Omi ? Je crois qu'il y a urgence... et puis on pourrait appeler Saya ? mettre de l'eau à chauffer ? Bref... On s'organise ?
Revenir en haut Aller en bas
Aryan
Citoyen d'Honneur
Citoyen d'Honneur
Aryan


Nombre de messages : 541
Age : 33
Date d'inscription : 31/07/2006

Le dispensaire Saint-Roch - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le dispensaire Saint-Roch   Le dispensaire Saint-Roch - Page 9 EmptyJeu 30 Oct 2008 - 10:05

Ah Amelyana ! Merci d'être venue ! Je vais vous laisser le ménage dans le couloir et je vais aller m'occuper des draps et ...

Aryan se retourna et vit une autre personne s'avançait. Norf de norf, il y en avait du monde aujourd'hui au dispensaire! Elle reconnut Omgirl, pliée en deux par des certaines douleurs, la main sur son ventre.

Aryan, s'il vous plait le travail à commencé. Je.. Je ... Mon enfant va naitre..

Naitre ? vous êtes sûre? heu ...

Elle regarda Omgirl, oui, le travail avait commencé et aucunes chambres n'étaient prêtes encore ! Ysa arriva à ce moment là et sembla prendre les choses en main un petit peu.

Les amies, y a-t-il un lit
fait ? Un lit propre pour accueillir Omi ? Je crois qu'il y a
urgence... et puis on pourrait appeler Saya ? mettre de l'eau à
chauffer ? Bref... On s'organise ?

Oui Ysa, peux tu aller chercher Saya ? On va avoir besoin du monde. Amelyana allait faire chauffer de l'eau et Alumette pouvez vous préparer un lit?

Aryan s'approcha d'Omgirl et l'amena dans une des chambres préparée par Alumette.
Revenir en haut Aller en bas
Allumette
Citoyen actif
Citoyen actif
Allumette


Nombre de messages : 51
Age : 33
Date d'inscription : 19/08/2008

Le dispensaire Saint-Roch - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le dispensaire Saint-Roch   Le dispensaire Saint-Roch - Page 9 EmptyJeu 30 Oct 2008 - 10:25

Alumette n'avait jamais assisté à une naissance. Un peu surprise par la situation, elle entendit d'une oreille lointaine:

"Oui Ysa, peux tu aller chercher Saya ? On va avoir besoin du monde. Amelyana allait faire chauffer de l'eau et Alumette pouvez vous préparer un lit?"

Alumette scrutait le ventre d'Omgirl, incapable de suivre un autre itinéraire. Par une secousse d'Aryan, elle sortit de sa léthargie.

"Un lit ?? Oui oui, bien sûr, j'y vais de ce pas ! Il me faut des draps propres. Au fait, je la prépare au rez-de-chaussée, dans la salle que nous avons nettoyée tout a l'heure. Au moins, ce sera propre et sans risque pour l'arrivée du bébé."

Ces mots dits, elle partit en courant chercher dans les armoires des draps qu'elle empilait les uns sur les autres. Elle courut aussi vite qu'elle le pouvait dans la salle prévue. Jamais auparavant elle n'avait fait un lit en si peu de temps. Et il était extrêmement bien fait !

"Si j'arrivais à faire ca tous les jours chez moi, j'aurai beaucoup plus de temps pour faire autre chose !" se dit elle en souriant.

Et elle repartit dans le hall où attendait Omgirl et Aryan qui la soutenait.

"Venez, tout est prêt. Amelyana est en train de faire chauffer l'eau, ca ne devrait plus tarder."
Revenir en haut Aller en bas
claire-g
Citoyen d'Honneur
Citoyen d'Honneur
claire-g


Nombre de messages : 1245
Date d'inscription : 11/03/2008

Le dispensaire Saint-Roch - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le dispensaire Saint-Roch   Le dispensaire Saint-Roch - Page 9 EmptyJeu 30 Oct 2008 - 10:27

Claire s'était dit, au lever, qu'elle irait donner une aide à remettre en ordre le dispensaire, il risquait de servir encore ...

Elle se hâta donc et pris la route direction le dispensaire Saint Roch.

Arrivée sur place, à peine essoufflée, elle vit certaines de ses amies déjà à l'oeuvre.


mesdames...bien le bonjour ! cette dernière journée, je vais vous préter main forte si vous le...oooohhhhhhh

Claire se rendit compte qu'Omi était là, et qu'à priori...elle ne nettoyait pas...donc...

Elle entendit Ysa dire :


Les amies, y a-t-il un lit fait ? Un lit propre pour accueillir Omi ? Je crois qu'il y a urgence... et puis on pourrait appeler Saya ? mettre de l'eau à chauffer ? Bref... On s'organise ?

Ary prit les choses en main de suite

Euuuh Ary, je peux me rendre utile en quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Amelyana
Citoyen présent
Citoyen présent
Amelyana


Nombre de messages : 47
Age : 42
Date d'inscription : 02/10/2008

Le dispensaire Saint-Roch - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le dispensaire Saint-Roch   Le dispensaire Saint-Roch - Page 9 EmptyJeu 30 Oct 2008 - 11:03

Ayant été infirmière dans une autre vie, Mel s'activa dès que Omi arriva ; en plein travail.Elle suivit Aryan et Omi dans la chambre, se dirigea vers la cheminée, , y placa un chaudron avec de l'eau...Elle chercha sur les étagères le materiel necessaire.

Aryan vous permettez que je prenne le materiel, je vais tout installer, en attendant la sage femme..

Elle prit tout ce qu'il fallait; Elle désinfecta une petite table, les ciseaux et le scalpel, ainsi que la ficelle...elle installa tout ca sur la table...elle ramena du linge propre et un antiseptique, et elle commença à faire bouillir des compresses dans de l'eau..

Voilà maintenant, il n'y a plus qu'a attendre..

Elle s'approcha D'omi et lui parla d'une voix douce

N'ayez crainte, tout ira bien..allongez vous bien ..et detendez vous..N'oubliez pas de bien souffler entre chaque contraction..
Revenir en haut Aller en bas
omgirl38
Venerable citoyen
Venerable citoyen
omgirl38


Nombre de messages : 176
Age : 35
Date d'inscription : 20/05/2008

Le dispensaire Saint-Roch - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le dispensaire Saint-Roch   Le dispensaire Saint-Roch - Page 9 EmptyJeu 30 Oct 2008 - 12:57

Omi se sentait entourait parmi toutes ces femmes. Elle se sentait aussi à l'aise que sa condition le permettait.

Elle s'allongea en soufflant sur le lit effectué par dame Allumette.

Elle les regarda tour à tour et dit en un souflle.

Merci...
Revenir en haut Aller en bas
Georgette
Citoyen d'Honneur
Citoyen d'Honneur
Georgette


Nombre de messages : 766
Date d'inscription : 18/09/2006

Le dispensaire Saint-Roch - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le dispensaire Saint-Roch   Le dispensaire Saint-Roch - Page 9 EmptyJeu 30 Oct 2008 - 14:05

Cela faisait quelques jours que Saya était rentrée de Gien. Un simple passage éclair, elle n'avait même pas mis les pieds en taverne...

Elle se trouvait dans le salon, assise dans un fauteuil, Eloïse dormait à côté d'elle sa tête sur ses genoux. Elle regardait sa poitrine se lever et s'abaisser au rythme de sa respiration quand elle entendit frapper à la porte. Elle se leva sans réveille sa petite et posa une couverture sur son petit corps endormi.

Quand elle ouvrit la porte elle fut étonnée de découvrir un garçon boutonneux qui semblait essoufflé.


M'dame, m'dame. Je crois qu'on vous demande au dispensaire! Une grosse dame qui dit que c'est le moment...

Et il tendit la main vers Georgette pour avoir une petite pièce. Elle fronça les sourcils et quand la nouvelle lui arriva au cerveau elle n'attendit pas une seconde. Elle posa quelques écus dans la main du petit, ce n'était pas le moment de faire l'avare.

Elle se précipita dans son bureau, enfila son tablier blanc et attrapa sa trousse. Elle pensa également à prendre des draps propres et elle s'en fut en courant vers le dispensaire.

Quand elle y pénétra elle fut étonnée de voir autant de monde: Aryan, Ysa, Amelyana, Claire, une jeune femme qu'elle ne connaissait pas et bien sur Omgirl qui était allongée sur le lit. Elle posa son barda sur un table et fixa toutes ces femmes.


Il y a beaucoup de monde ici! Vous avez besoin d'aide?

Elle posa cette question d'une voix assurée. Elle avait déjà accouché des femmes mais cela faisait un petit temps maintenant. Elle était plus habituée aux blessures d'épée de la garnison mais on lui avait appris quand elle était encore en Champagne comment accoucher de futures mamans...
Revenir en haut Aller en bas
Aryan
Citoyen d'Honneur
Citoyen d'Honneur
Aryan


Nombre de messages : 541
Age : 33
Date d'inscription : 31/07/2006

Le dispensaire Saint-Roch - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le dispensaire Saint-Roch   Le dispensaire Saint-Roch - Page 9 EmptyJeu 30 Oct 2008 - 17:51

Du monde était arrivé, beaucoup trop de monde, il fallait que Omgirl reste au calme. Aryan réfléchit à toute vitesse, des sages femmes, il n'y en avait pas, il faudra faire sans.

Bon, moi, Saya et Amelyana resteront près de Omgirl vu que nous n'avons pas de sage femme, on le fera avec les moyens du bord. Alumette et Claire, vous vous occuperait de l'eau et des chiffons, veillez à ce que Omgirl se détende.

Aryan continuait de réfléchir à toute vitesse et regardait Omi. Norf de norf, elle n'avait jamais accouché une femme ! Si, elle avait bein aidé Saya à mettre au monde les jumeaux mais c'était un cas d'extrême d'urgence et encore, c'était la seule qui avait quelques notions.

Dis moi ysa, tu ne m'avais poas dit que la nourrice de Mentaig était ici ? Tu penses qu'elle pourrait nous aider ?
Revenir en haut Aller en bas
Ysabeau
Conseiller municipal
Ysabeau


Nombre de messages : 8487
Date d'inscription : 26/07/2006

Le dispensaire Saint-Roch - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le dispensaire Saint-Roch   Le dispensaire Saint-Roch - Page 9 EmptyJeu 30 Oct 2008 - 18:03

Ysabeau vit qu'Ary prenait les choses en main. Les jeunes femmes s'affairaient, le lit fut bientôt prêt. Un jeune garçon alla chercher Saya qui arriva sans tarder.
Du monde, beaucoup de monde... trop de monde peut-être pour une future accouchée.
Mais ni Ary, ni Saya n'avaient une grande expérience des naissances... Certes tout se passerait certainement au mieux, mais... si la moindre difficulté surgissait...
Soudain Ary :

Dis moi Ysa, tu ne m'avais pas dit que la nourrice de Mentaig était ici ? Tu penses qu'elle pourrait nous aider ?

Koupaïa... Mais oui, la vieille Koupaïa... elle était femme d'expérience, et Mentaïg lui avait dit qu'elle tenait d'elle sa science des plantes. Koupaïa serait sans nul doute une aide précieuse...

Je vais la chercher, Ary. Je crois avoir vu de la lumière dans la maison de Mentaïg, si cela se trouve HdB l'y a installée... J'y vais et je reviens.

Elle quitta le dispensaire à pas pressés.
Revenir en haut Aller en bas
Allumette
Citoyen actif
Citoyen actif
Allumette


Nombre de messages : 51
Age : 33
Date d'inscription : 19/08/2008

Le dispensaire Saint-Roch - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le dispensaire Saint-Roch   Le dispensaire Saint-Roch - Page 9 EmptyJeu 30 Oct 2008 - 18:28

Alumette ne pensait pas qu'une naissance nécessitait d'autant de remue-ménage.

"Ho, cela doit bien être stressant de mettre au monde un enfant...toute cette agitation...en même temps, c'est un moment magique, et unique...Faisons au mieux pour accueillir le bébé à venir dans de bonnes conditions !"

Alumette alla s'occuper avec claire des draps et de l'eau à chauffer, comme l'avait ordonné Aryan, qui apparemment avait déjà eu l'expérience d'un accouchement.

Elle ne savait pas combien de temps pouvait prendre la délivrance de l'enfant : une heure, une demi-journée, la nuit entière? Tout dépendait en fait du bébé.
Et comment détendre Omgirl dans sa dernière étape de grossesse?
Autant de questions qui turlupinaient Alumette qui s'activait frénétiquement aux tâches qu'on lui incombait.
Elle sentit, en elle-même, qu'elle pouvait etre utile, et faire preuve de responsabilité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le dispensaire Saint-Roch - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le dispensaire Saint-Roch   Le dispensaire Saint-Roch - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le dispensaire Saint-Roch
Revenir en haut 
Page 9 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de la mairie de Sancerre RR :: Village de Sancerre-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser