Forum de la mairie de Sancerre RR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la mairie de Sancerre RR



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Le dispensaire Saint-Roch

Aller en bas 
+37
balthazardu62
clelala
Lison
horvy
garin_
kamui.crispy
Koupaïa
sacred76
Georgette
claire-g
Amelyana
Allumette
Elenchild
omgirl38
skeleton60
maelyss
whoopie60
emylia
Sarra
Meganilo
bragon
maybee
galeallan
Ysabeau
marilou
Gayala
jelubir1
Aryan
Hugoruth
Amelia
LE_LEU
mentaig
Meian_lo
totoxlezerox
Gilberg
Homme_des_bois
Simon Gallup
41 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant
AuteurMessage
Simon Gallup
Citoyen d'Honneur
Citoyen d'Honneur
Simon Gallup


Nombre de messages : 585
Age : 54
Date d'inscription : 27/07/2006

Le dispensaire Saint-Roch Empty
MessageSujet: Le dispensaire Saint-Roch   Le dispensaire Saint-Roch EmptyLun 7 Aoû 2006 - 18:22

Le dispensaire Saint-Roch

Le dispensaire Saint-Roch Irht084615pge6
Revenir en haut Aller en bas
Homme_des_bois
Sage du village
Sage du village
Homme_des_bois


Nombre de messages : 280
Age : 45
Date d'inscription : 27/07/2006

Le dispensaire Saint-Roch Empty
MessageSujet: Re: Le dispensaire Saint-Roch   Le dispensaire Saint-Roch EmptyLun 7 Aoû 2006 - 20:14

Ammené par les bons soins de Gallup, l'Homme_des_bois reçu quelques soins au dispensaire, mais dès que le médecin se fut absenter (et malgré les recommandations de repos), il saisit ses vêtements et s'en alla rejoindre le poste de police

Entre les fantomes de Lio et ce maudit Archiprêtre, je ne puis m'arreter. Et Angus qui choisit ce moment pour s'absenter...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le dispensaire Saint-Roch Empty
MessageSujet: Re: Le dispensaire Saint-Roch   Le dispensaire Saint-Roch EmptyLun 11 Sep 2006 - 14:32

Dundar se rendit au dispensaire ce jour là afin de mettre en application ses études de médecine.

L'établissement semblait vide, ce qui signifait que les Sancerrois étaient en bonne santé, ce qui ravissait Dundar.
Ne sachant à qui s'adresser, il mit ses mains en porte-voix et cria :

BIEN LE BONJOUR MONSIEUR ROCH, JE VIENS POUR VOUS DONNER UN COUP DE MAIN ET PERFECTIONNER MES CONNAISSANCES DE L'UNIVERSITE.

Pas de réponse pour le moment, il complétat :JE COMMENCE A SAVOIR SOIGNER LA GRIPPE ET LA DYSENTHRIE.

Dundar se dirigea vers les lattrines, peut-être que ...


Dernière édition par le Lun 11 Sep 2006 - 17:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gilberg
Venerable citoyen
Venerable citoyen
Gilberg


Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 24/07/2006

Le dispensaire Saint-Roch Empty
MessageSujet: Re: Le dispensaire Saint-Roch   Le dispensaire Saint-Roch EmptyLun 11 Sep 2006 - 15:37

Gilberg sortit de sa torpeur. Cela faisait bien longtemps que personne n'était venu déranger les hospitaliers de Sancerre. Réajustant ses habits, il tenta de prendre une belle contenance.

Mon lieutenant, c'est un honneur pour nous que vous veniez proposer vos services. Nul doute qu'ils nous seront fort utiles. Jusqu'à présent, j'ai essentiellement préparé des onguents dans le but de soigner des blessures guerrières.

Mais quelques conseils sur la dysenterie, à n'en pas douter, nous seront fort utiles...

Le dispensaire Saint-Roch Hospitaliers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le dispensaire Saint-Roch Empty
MessageSujet: Re: Le dispensaire Saint-Roch   Le dispensaire Saint-Roch EmptyLun 11 Sep 2006 - 17:43

Gilberg, je ne suis point ici en tant que lieutenant mais en tant que médecin. Appelez moi donc docteur.

Je souhaite aider mes compatriotes Sancerrois en temps de paix en leur prodiguant mes soins. En temps de guerre j'occis nos adversaires et n'ai pas le temps de soigner les plus malheureux en combat, alors je me rattrape au calme de ce dispensaire.

J'ai ramené avec moi quelques belles sangsues du marais, voulez vous que j'en pose quelques unes sur vous : cela vivifiera votre sang et vous évitera de vous endormir en toutes circonstances.

Et de joindre le geste à la parole, Dundar sort un bocal de sa besace et en extirpe un joli specimen qui se tortille de joie (aurait-il senti la poire qui coule dans le sang de notre hospitalier ?)
Revenir en haut Aller en bas
Gilberg
Venerable citoyen
Venerable citoyen
Gilberg


Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 24/07/2006

Le dispensaire Saint-Roch Empty
MessageSujet: Re: Le dispensaire Saint-Roch   Le dispensaire Saint-Roch EmptyLun 11 Sep 2006 - 18:16

Gasp... Neutral

Vous voulez vraiment me poser c'te chose sur mon beau corps d'athlète ? Shocked

Vous préféreriez pas commencer par une séance explicative sur la gueule de bois ? Je serais plus à l'aise Laughing

Voyant le docteur nier de la tête, Gilberg sentit qu'il devait bien y passer...

Ben s'il le faut... Sad

Pépette, s'il m'arrivait quoi que ce soit, je voulais te dire que je t'aimais... Embarassed Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
totoxlezerox
Venerable citoyen
Venerable citoyen
totoxlezerox


Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 25/07/2006

Le dispensaire Saint-Roch Empty
MessageSujet: Re: Le dispensaire Saint-Roch   Le dispensaire Saint-Roch EmptySam 16 Sep 2006 - 18:25

Totox etant voisin du dispensaire , il avait remarqué de l'animation...

Tien , Dundar , vous ici ??? J'ai bien peur que vous n'ayez que peux d'occasion de vous entrainer ici ...Les sancerrois sont en bonne santé et frequentent peux le dispensaire ... Peut etre devriez vous vous exercer a l'infirmerie de la garnison , on y croise plus de monde
Revenir en haut Aller en bas
Meian_lo
Venerable citoyen
Venerable citoyen
Meian_lo


Nombre de messages : 154
Date d'inscription : 14/10/2006

Le dispensaire Saint-Roch Empty
MessageSujet: Re: Le dispensaire Saint-Roch   Le dispensaire Saint-Roch EmptyLun 16 Oct 2006 - 18:17

Excusez moi mais... hier, il m'est arrivé quelque chose de terrible! :
Je me suis gratté le molet et... euh... Mad C'EST GRAVE DOCTEUR?! Mad C'EST GRAVE DOCTEUR?! Mad C'EST GRAVE DOCTEUR ?! .... Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le dispensaire Saint-Roch Empty
MessageSujet: Re: Le dispensaire Saint-Roch   Le dispensaire Saint-Roch EmptyMar 17 Oct 2006 - 11:31

Ce n'est qu'une petite irritation vraisemblablement dûe aux ortilles. Vous devriez faire attention à la végétation quand vous vous couchez ou vous accroupissez dans les champs.
Voici un petit onguent pour soulager l'irritation, si cela ne va pas mieux dans 2 jours, nous commencerons un traitement plus vigoureux...
Revenir en haut Aller en bas
Meian_lo
Venerable citoyen
Venerable citoyen
Meian_lo


Nombre de messages : 154
Date d'inscription : 14/10/2006

Le dispensaire Saint-Roch Empty
MessageSujet: Re: Le dispensaire Saint-Roch   Le dispensaire Saint-Roch EmptyMar 17 Oct 2006 - 17:40

Very Happy Merci mon ami !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le dispensaire Saint-Roch Empty
MessageSujet: Re: Le dispensaire Saint-Roch   Le dispensaire Saint-Roch EmptyJeu 8 Fév 2007 - 10:57

Le dispensaire est fort calme, je vais m'en retourner vers la garnison pour voir comment nos troupes s'y entrainent et poursuivre mes études à l'université.
Mentaig va certainement passer dans les jours à venir pour relever les consultations et soigner les nécessiteux et leurs petits bobos.
En cas d'urgence, je suis toujours joinable par pigeon.
Revenir en haut Aller en bas
Homme_des_bois
Sage du village
Sage du village
Homme_des_bois


Nombre de messages : 280
Age : 45
Date d'inscription : 27/07/2006

Le dispensaire Saint-Roch Empty
MessageSujet: Re: Le dispensaire Saint-Roch   Le dispensaire Saint-Roch EmptySam 10 Fév 2007 - 13:04

HDB entra dans le batiment à toute vitesse, portant toujours sur ces bras Mathilde.

Mentaig, Mentaig etes vous là?

Il déposa le corps inanimé sur u lit, espérant l'arrivée rapide de Mentaig.
Revenir en haut Aller en bas
mentaig
Adjoint au Maire
Adjoint au Maire
mentaig


Nombre de messages : 1365
Date d'inscription : 12/01/2007

Le dispensaire Saint-Roch Empty
MessageSujet: Re: Le dispensaire Saint-Roch   Le dispensaire Saint-Roch EmptySam 10 Fév 2007 - 16:57

Chantonnant une gavotte, Mentaïg arriva au dispensaire, chiffons en poche et balai de genêt à la main.
"Tiens ! La porte est ouverte. Aryan m'aurait-elle précédée ?"
Pleine d'entrain, elle s'approcha. Une carrure familière s'encadra aussitôt sur le seuil.
"HdB ! Mais que faites-vous donc ici ?"
Et elle courut à sa rencontre, heureuse.
Revenir en haut Aller en bas
Homme_des_bois
Sage du village
Sage du village
Homme_des_bois


Nombre de messages : 280
Age : 45
Date d'inscription : 27/07/2006

Le dispensaire Saint-Roch Empty
MessageSujet: Re: Le dispensaire Saint-Roch   Le dispensaire Saint-Roch EmptySam 10 Fév 2007 - 17:00

HDB reconnu la silhouette de Mentaig qui arrivait

Ma douce, je ne vous espérais plus, j'ai trouvé Mathilde dans la rue, elle est inerte et ne respire que faiblement. Venez elle est là

HDB prit Mentaig par la main et l'entraina vers le lit de la malheureuse Mathilde
Revenir en haut Aller en bas
mentaig
Adjoint au Maire
Adjoint au Maire
mentaig


Nombre de messages : 1365
Date d'inscription : 12/01/2007

Le dispensaire Saint-Roch Empty
MessageSujet: Re: Le dispensaire Saint-Roch   Le dispensaire Saint-Roch EmptySam 10 Fév 2007 - 17:07

Menée par HdB, Mentaïg s'approcha.
Mathilde était en effet blanche comme un linge. Ses paupières, presque transparentes, restaient obstinément baissées, son pouls battait faiblement.
"Dans la rue, dites-vous, HdB ? Elle peut vous remercier de l'avoir amenée ici. Par ce froid ! Qu'est-ce qu'elles ont, toutes, à s'endormir dans la rue !"
Elle pensait à Saya, qui devait avoir passé la nuit sur le seuil de Hugo.
"Laissez-la moi, HdB. Je m'occupe d'elle."
Revenir en haut Aller en bas
Homme_des_bois
Sage du village
Sage du village
Homme_des_bois


Nombre de messages : 280
Age : 45
Date d'inscription : 27/07/2006

Le dispensaire Saint-Roch Empty
MessageSujet: Re: Le dispensaire Saint-Roch   Le dispensaire Saint-Roch EmptySam 10 Fév 2007 - 17:10

HDB recula en direction de la rue

Je vous fais toute confiance, ma douce, vos talents la sortiront de là

Il disparut dans la porte
Revenir en haut Aller en bas
mentaig
Adjoint au Maire
Adjoint au Maire
mentaig


Nombre de messages : 1365
Date d'inscription : 12/01/2007

Le dispensaire Saint-Roch Empty
MessageSujet: Re: Le dispensaire Saint-Roch   Le dispensaire Saint-Roch EmptySam 10 Fév 2007 - 17:16

Après un examen minutieux, Mentaïg se releva, et poussa un profond soupir. Elle avait sur le malaise de Mathilde une idée bien précise.
Tout en cherchant dans sa besace les ingrédients nécessaires à la préparation d'un remède, elle appela :
"Vous êtes toujours là, HdB ? Le mieux serait de la porter chez elle, au chaud. Ici, je n'ai pas le temps d'entretenir le feu. Je vous suis, le temps de rassembler quelques petites choses."
Revenir en haut Aller en bas
Homme_des_bois
Sage du village
Sage du village
Homme_des_bois


Nombre de messages : 280
Age : 45
Date d'inscription : 27/07/2006

Le dispensaire Saint-Roch Empty
MessageSujet: Re: Le dispensaire Saint-Roch   Le dispensaire Saint-Roch EmptySam 10 Fév 2007 - 17:19

HDB passa la tête par la porte

J'arrive!

Il prit Mathide dans ses bras et sortit en direction de la demeure de la pauvre. Elle en semblait pas peser bien lourd
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le dispensaire Saint-Roch Empty
MessageSujet: Re: Le dispensaire Saint-Roch   Le dispensaire Saint-Roch EmptyMer 21 Fév 2007 - 12:32

La malade va-t-elle mieux ?
Revenir en haut Aller en bas
mentaig
Adjoint au Maire
Adjoint au Maire
mentaig


Nombre de messages : 1365
Date d'inscription : 12/01/2007

Le dispensaire Saint-Roch Empty
MessageSujet: Re: Le dispensaire Saint-Roch   Le dispensaire Saint-Roch EmptyMer 21 Fév 2007 - 13:04

Depuis le temps, mon cher Dundar, elle a recouvré la santé. Merci de vous en inquiéter. En fait, le dispensaire ne donne pas vraiment de travail, pour l'instant. Voyez, je ne passe que pour le ménage !
Revenir en haut Aller en bas
mentaig
Adjoint au Maire
Adjoint au Maire
mentaig


Nombre de messages : 1365
Date d'inscription : 12/01/2007

Le dispensaire Saint-Roch Empty
MessageSujet: Re: Le dispensaire Saint-Roch   Le dispensaire Saint-Roch EmptyMar 13 Mar 2007 - 20:59

La nuit était tombée, mais Mentaïg décida qu'il était quand même plus que temps de passer au dispensaire. Elle n'y avait pas mis les pieds depuis trois semaines. Les Sancerrois se portaient bien...
Mais il valait mieux vérifier que tout était en état, que le coffre était suffisamment approvisionné en charpie, bandage et instruments divers. Les temps étaient durs, et risquaient de le devenir encore plus.
La jeune femme s'affaira pendant une bonne heure, puis partit rejoindre ses amis en taverne.
Revenir en haut Aller en bas
LE_LEU
Nouveau citoyen
Nouveau citoyen



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 23/10/2006

Le dispensaire Saint-Roch Empty
MessageSujet: Maladrerie   Le dispensaire Saint-Roch EmptyMar 29 Mai 2007 - 15:06

Emergeant de sa retraite des bois ou il était allé ranger son mal, LE_LEU après avoir tenu autant qu'il le pouvait rentrait à Sancerre afin d'y trouver le secour dont on parlait tant auprès de dame Mentaig.
Longeant les murs et prenant garde à n'adresser la parole à personne pour ne pas contaminer d'autres personnes, il menait un train lamentable secoué qu'il était de quintes de toux revêches et sèches. Se gardant de croiser quelques gardes qui pourraient le chasser de la ville Le_Leu arriva enfin à la porte du dispensaire.
Koffff kofffff.... me v'là enfin rendu kof...
Par Aristote et tous les saints d'not cureton...kof... KOFFF... kof... kof....

Frappant avant que de ne rentrer il adressa une prière muette pour ne pas amener le mal en cet endroit et une autre pour que les bruits qui disaient dame Mentaig immunisé à la consomption pour en avoir tant soigné se relèvent vrai. Il n'aimait pas importuner les gens ... encore moins si cela pouvait les rendre malade et leur couter la vie.

Il rentra et réactiva le feu et remis conscieusement le pare-feu en place. Il se dirigea enfin vers une paillasse entre deux quintes de toux qui lui mettait la poitrine en feu. Là il s'effrondra grelottant et tira son manteau sur lui pour se réchauffer avant que des s'endormir d'un sommeil agité de quintes douloureuses qui le soulevaient littéralement de sa couche ou il finit par s'endormir.
Revenir en haut Aller en bas
mentaig
Adjoint au Maire
Adjoint au Maire
mentaig


Nombre de messages : 1365
Date d'inscription : 12/01/2007

Le dispensaire Saint-Roch Empty
MessageSujet: Re: Le dispensaire Saint-Roch   Le dispensaire Saint-Roch EmptyMar 29 Mai 2007 - 16:41

Alors qu'elle arrivait les bras chargés d'un panier de soucis cueillis dans son jardin, dont elle comptait préparer une huile pour soigner les crevasses, les engelures et les brûlures, Mentaïg fut surprise de voir un filet de fumée s'échapper de la cheminée. Intriguée, elle poussa la porte. Un feu brûlait dans la cheminée. Sur une paillasse, dans l'angle de la pièce, un homme dormait, recroquevillé dans son manteau.

Probablement celui qui m'a envoyé ce pigeon, se dit-elle.

Alors qu'elle déposait ses paniers, l'homme fut secoué d'une quinte de toux qui ne parvint même pas à le réveiller. Mentaïg écouta sa respiration sifflante, vit la peau parcheminée de son visage.
Elle s'approcha sans bruit et profita du sommeil du malade pour examiner de plus près ses lèvres bleuies, son cou enflé.

Pas la consomption, ça, se dit-elle. Mais rien de bien facile non plus.

En attendant qu'il se réveille, elle commença à effeuiller les soucis et à en mettre les pétales à sécher sur une toile cirée.
Revenir en haut Aller en bas
LE_LEU
Nouveau citoyen
Nouveau citoyen



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 23/10/2006

Le dispensaire Saint-Roch Empty
MessageSujet: Re: Le dispensaire Saint-Roch   Le dispensaire Saint-Roch EmptyJeu 31 Mai 2007 - 6:51

Tiré du sommeil par le bruit que faisait quelqu'un qui sifflait avec insistance à son oreille, Le_Leu se réveilla en cherchant celui qui était assez cruel pour s'amuser ainsi de sa malfortune. Surpris il comprit à sa poitrine douloureuse que le plaisantin n'était que lui même et que le mal avançait malgré qu'il ait eu un toit pour cette fois. Dans le contre jour il distingua une élégante silhouette qui faute de le faire sentir mieux pour le moment lui apaisa la poitrine tant il retint son souffle. Se levant gauchement de sur sa paillasse, il étreignit son manteau sur ses épaules grelottantes de fièvre.
M'dame... pardonnez moi j'suis à la recherche de dame mentaig... n'vous effrayez pas d'mon air j'suis malat. Aussi gardez vous d'm'approcher j'voudrai point vous l'donner.
Déjà à la recherche du meilleur chemin pour sortir de l'endroit et épargner l'apparition, Le_leu n'arrivait toujours pas à déterminer si c'était l'paradis de ce bon prêtre ou l'endroit où il s'était abandonner à un court repos. Ses yeux ne quittaient pas la femme qui dansait entre pots, mortier, plan de travail et chaudrons.
Les chandelles qui dansaient dans son champ de vision pouvait être aussi réelle que cette apparition dont la bienveillance semblait émaner d'elle.
KOf... kof.......KOFFFFFFFFFFFFFFFFF
une quinte de toux se rappela à son souvenir et le réveilla pour de bon
Revenir en haut Aller en bas
mentaig
Adjoint au Maire
Adjoint au Maire
mentaig


Nombre de messages : 1365
Date d'inscription : 12/01/2007

Le dispensaire Saint-Roch Empty
MessageSujet: Re: Le dispensaire Saint-Roch   Le dispensaire Saint-Roch EmptyJeu 31 Mai 2007 - 10:47

Si vous cherchez Dame Mentaïg, Messire, vous l'avez trouvée. C'est moi. Ne vous inquiétez pas, la consomption ne veut pas de moi !

Mentaïg abandonna ses plantes et s'assit près de la paillasse.

J'ai profité de votre sommeil pour vous examiner, Messire. Je ne pense pas que vous soyez atteint de consomption, vous non plus.

Elle attendit que passe une nouvelle quinte de toux pour reprendre.

Vous avez dû passer pas mal de nuits dehors, ces derniers temps. Et avec ce froid hors de saison, ce n'était pas une bonne idée. Je comprends que vous ayez voulu éviter de contaminer vos voisins, c'est tout à votre honneur. Mais ce qu'il vous faut, c'est avant tout du repos, au chaud. Restez ici le temps que vous voudrez, et dormez.

Avec un sourire encourageant, elle se leva pour remettre une bûche au feu, et accrocha à la crémaillère un chaudron plein d'eau.

Je vous prépare quelques remèdes, et de quoi manger.

Elle prit sur une étagère une jarre et revint près de l'homme qu'une nouvelle quinte de toux secouait. Elle lui tendit une cuiller pleine.

Avalez ça, c'est de la cramaillote : ça calmera votre toux, vous n'en dormirez que mieux.

Elle en avait préparé plusieurs pots le mois précédent, en prévision de l'hiver. Le moine qui lui en avait confié la recette, bien des années auparavant, était probablement mort, à l'heure actuelle, et elle eut une pensée pour lui. L'état de l'homme toujours recroquevillé sur sa paillasse ne laissait pas de l'inquiéter, mais elle affichait un visage serein, malgré ses doutes, malgré l'angoisse qui l'étreignait d'être sans nouvelles de la prise de St-Aignan et des soldats qui y avaient participé, malgré l'absence de HdB.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le dispensaire Saint-Roch Empty
MessageSujet: Re: Le dispensaire Saint-Roch   Le dispensaire Saint-Roch Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le dispensaire Saint-Roch
Revenir en haut 
Page 1 sur 15Aller à la page : 1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de la mairie de Sancerre RR :: Village de Sancerre-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser