Forum de la mairie de Sancerre RR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la mairie de Sancerre RR



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 97 Place du Puits St Jean : Eglise Saint Jean

Aller en bas 
+23
bimba18
Homme_des_bois
clelala
GILLIANE
astaroth
Georgette
Maleus
jelubir1
Aryan
camaris
diabolikbarbiturik
bragon
maelyss
alienor_de_flore
vroqu
Terwagne
Maira08
Hugoruth
Anakin Vador
Elenchild
Nethrandir
claire-g
Ysabeau
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Maleus
Nouveau citoyen
Nouveau citoyen
Maleus


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 29/02/2008

97 Place du Puits St Jean : Eglise Saint Jean - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 97 Place du Puits St Jean : Eglise Saint Jean   97 Place du Puits St Jean : Eglise Saint Jean - Page 2 EmptyVen 10 Oct 2008 - 21:42

Mal' etait arrivé dans la chambre aussi discretement possible, le mot d'ordre etait "ne pas montrer sa grande tristesse et rester digne".

Il avait galopé de Saint-Aignan jusque Sancerre, sourire en berne, moral dans les bottes et avait décidé par pudeur de ne pas faire profiter les autres de sa mauvaise humeur.

C'etait l'instant de Ice, il ne fallait pas gacher cela...

Galvane, Joanna, Ice...tous ses amis des premieres heures s'en etaient allés chez le très haut...quand ce serait son heure il n'aurait pas l'occasion de les revoir, sa nouvelle vie lui donnant un accès prioritaire chez son ami le sans nom.

Des bruits de pas, Jelu qui rentre et petit sourire sur le visage du borgne.

"Salut Jelu..."

Puis se tournant face à Bragon.

"Je crois qu'on peut commencer..."
Revenir en haut Aller en bas
Georgette
Citoyen d'Honneur
Citoyen d'Honneur
Georgette


Nombre de messages : 766
Date d'inscription : 18/09/2006

97 Place du Puits St Jean : Eglise Saint Jean - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 97 Place du Puits St Jean : Eglise Saint Jean   97 Place du Puits St Jean : Eglise Saint Jean - Page 2 EmptyVen 10 Oct 2008 - 21:47

Pour une fois Saya avait essayé de ne pas faire comme à son habitude, arriver en retard...
Elle s'était levé tot et avait préparé les enfants. Ensuite elle les avait confiés à Maybee pendant qu'elle devait régler quelques petites choses.On ne la laissait même pas tranquille un jour comme celui là...
Toute fois elle avait été contente d'avoir de quoi s'occuper, ça lui avait permis de ne pas ressasser des idées noirs, de ne pas succomber à la tristesse qui l'envahissait.

Il y a quelques jours elle avait réouvert le Havre, elle l'avait promis et elle l'avait fait. Dès le premier jour de nombreuses personnes s'y rendirent et burent à la réouverture du Havre, à la mémoire d'Ice.

Elle avait mis une robe noire, d'un noir profond. Elle avait également accroché une rose blanche, seule touche de blanc dans son ensemble noir.
Sa cape parfaitement lavée et sans aucun pli sur les épaules elle rejoignit Maybee et ses bouts de chou

Elle leur fit la bise et prit les jumeaux par la main. Les petits semblaient se demander ce qu'il se passait, pourquoi tout le monde avait mis des vêtements neufs et ne riaient pas...


Dernière édition par Georgette le Ven 10 Oct 2008 - 23:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bragon
Citoyen d'Honneur
Citoyen d'Honneur
bragon


Nombre de messages : 530
Date d'inscription : 11/08/2006

97 Place du Puits St Jean : Eglise Saint Jean - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 97 Place du Puits St Jean : Eglise Saint Jean   97 Place du Puits St Jean : Eglise Saint Jean - Page 2 EmptyVen 10 Oct 2008 - 21:57

Le cercueil fut sommairement fermé, puis, regardant les trois choisis, Bragon dis gravement:

Pas de carriolle, on la porte jusqu'à l'église...Prenez ces tasseaux là, on les glisse dessous, regardez, le charpentier a fait des anses..

Sans un mot, tous se placèrent, sans protocole, Bragon prenant la tête à gauche.

Attention pour lever! Levez!

D'un seul geste ils sentirent le poids de la responsabilité peser au bout de leur bras. Attention pour avancer! Avancer!

D'un seul pas, ils avancèrent, passèrent la porte, sourirent à Maybee qui tenaient encorent les enfants par la main, avec Saya. Ils descendirent l'escalier avec précaution, d'un pas plus prudent que lent.

Les rues de Sancerre à pareille époque ne sont pas très fréquentées, et pourtant, ils eurent l'impression que tous les sancerrois, adeptes des tavernes ou silencieux acteurs, étaient sortis pour un dernier hommage. Les têtes se découvraient, les enfants cessaient leurs jeux. Puis les portes de l'église s'ouvrirent, deux lourdes portes pour bien y enfermer l'esprit sain, ou peut être empêcher le malin d'y entrer.

Les mains étaient douloureuses, les jointures blanchies par l'effort, mais les quatres hommes avancaient sans broncher.

Bragon souriait.
Revenir en haut Aller en bas
jelubir1
Citoyen d'Honneur
Citoyen d'Honneur
jelubir1


Nombre de messages : 352
Date d'inscription : 30/12/2006

97 Place du Puits St Jean : Eglise Saint Jean - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 97 Place du Puits St Jean : Eglise Saint Jean   97 Place du Puits St Jean : Eglise Saint Jean - Page 2 EmptyVen 10 Oct 2008 - 22:07

Attention, pour avancer ! Avancer !

Jelu souleva le cercueil au même moment, en même temps que ses compagnons. Par Aristote, le cercueil parraissait léger. Le chemin jusqu'à l'église n'en serait que plus agréable, quoique le mot n'était pas très approprié. Jelu avançait derrière Bragon. Il voyait le patriarche se redresser, au fur et à mesure du parcours. Comme lui, il ressentait de la fierté d'être là, dans le village que tous aimaient tant, auprès de celle qui avait été leur grande et douce amie, toujours bienveillante. Jelu se souvenait aussi des livraisons de bubulles qu'il éffectuait parfois chez elle. Il regarda sur la droite son ami Mal, un oeil en moins, mais le Mal qu'il connaissait et qu'il appréciait. Il pensa à ses frasques, ici ou ailleurs. Ce Mal là, c'était quelqu'un ! Les deux mains prises, Jelubir ne pouvait faire chapeua bas mais il le fit en pensée

Puis, soudain, le convoi s'arrêta. Perdu dans ses pensées, suivant mécaniquement le chemin, il ne s'aperçut pas qu'ils étaient déjà arrivés à l'église. Un murmure, déjà présent le long du chemin, s'amplifia dès l'ouverture des portes.

Jelubir souriait.
Revenir en haut Aller en bas
astaroth
Citoyen d'Honneur
Citoyen d'Honneur
astaroth


Nombre de messages : 1670
Age : 38
Date d'inscription : 25/09/2007

97 Place du Puits St Jean : Eglise Saint Jean - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 97 Place du Puits St Jean : Eglise Saint Jean   97 Place du Puits St Jean : Eglise Saint Jean - Page 2 EmptyVen 10 Oct 2008 - 22:13

Après avoir passer un certain temps avec Bragon aux cotés de Ice. Jélubir et Maleus arrivèrent l'un derrière l'autre. L'équipe était au complet. Bragon, Maleus, Jélubir et Astaroth. Les quatres porteurs de son cercueil que Ice avait souhaité dans ses derniers jours. Astaroth prit la place avant droit.
Après etre sortit de chez Ice, ils avancèrent doucement vers l'église. Les passants regardaient ce cortège formé de quatres hommes meurtrit par cette disparition mais fier de leur role en ce jour.

Porter Ice pour son dernier voyage, une fierté en effet. Les pensées d'Astaroth furent tournées vers une année révolue de bons et heureux souvenirs qu'il vécut avec cette grande femme. Les soirées en tavernes avec elles et ses amis, les journées en têtes à têtes à discuter de tout et de rien. Mais ce moment de bons souvenirs fut court. Les voila devant l'église, l'heures n'était plus à revasser sur cette année passée en sa compagnie, l'heure était à terminer le travail que ice leur avait confié.

Astaroth souriait
Revenir en haut Aller en bas
Nethrandir
Nouveau citoyen
Nouveau citoyen
Nethrandir


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 10/10/2008

97 Place du Puits St Jean : Eglise Saint Jean - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 97 Place du Puits St Jean : Eglise Saint Jean   97 Place du Puits St Jean : Eglise Saint Jean - Page 2 EmptySam 11 Oct 2008 - 8:33


L’Amitié est la lumière du monde c’est la flamme qui réchauffe notre cœur.
Quelle éclaire maintenant la route d'Icefly qui la conduit maintenant au Royaume de Dieu !
Icefly, nous déposons cette croix aristotélicienne sur ton cercueil.
Cette croix est le signe qui te relie à Aristote, qu'elle soit pour toi signe de salut et de vie éternelle.

Si l'un de vous veut prendre la parole ? Bragon ?
Revenir en haut Aller en bas
GILLIANE
Nouveau citoyen
Nouveau citoyen
GILLIANE


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 09/09/2008

97 Place du Puits St Jean : Eglise Saint Jean - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 97 Place du Puits St Jean : Eglise Saint Jean   97 Place du Puits St Jean : Eglise Saint Jean - Page 2 EmptySam 11 Oct 2008 - 9:00

Gilliane accompagné d'un jeune garçon d'une dizaine d'année entra dans l'église au moment le prêtre officiait.

Gilliane avait très peu connu la grande Ice , un court instant, mais il l'avait trouver d'une très grande beauté, il était anéanti, et se posait la question comme a chaque fois : "pourquoi ce dieu, rappelait toujours les meilleurs, pourquoi.......

le jeune garçon se leva et se dirigeat en direction du cerceuil afin se receullir, il portait une courrone de rose noire, on aurrait dit que celles-ci avait été sculptées, elles avaient la forme du visage d'Ice .il déposa la courronne mortuaire sur le catafalque .et de son visage angélique une larme coula .

gilliane s'approcha lui même du cerceuil, et essuya le petit visage de son fils Trystan : "Te fait pas de soucis mon fils elle ne souffre plus ou elle est"

"oui père" dit le petit angelot

Ils se retirèrent dans l arriere de l'église, pour prier ........
Revenir en haut Aller en bas
clelala
Citoyen assidu
Citoyen assidu
clelala


Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 07/11/2007

97 Place du Puits St Jean : Eglise Saint Jean - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 97 Place du Puits St Jean : Eglise Saint Jean   97 Place du Puits St Jean : Eglise Saint Jean - Page 2 EmptySam 11 Oct 2008 - 9:46

Il entra dans l'église, accompagné de Marilou, ils étaient en retard, et avancèrent discrètement pour s'installer sur les bancs où queques places étaient encore libres, la cérémonie venait de commencer, ils se signèrent et prièrent pour que Ice trouve sa place auprès du très Haut. Ice serait accompagné comme il se doit à une grande figure de Sancerre. Ils saluèrent d'un petit signe de têtes tous les amis présents.
Revenir en haut Aller en bas
Ysabeau
Conseiller municipal
Ysabeau


Nombre de messages : 8487
Date d'inscription : 26/07/2006

97 Place du Puits St Jean : Eglise Saint Jean - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 97 Place du Puits St Jean : Eglise Saint Jean   97 Place du Puits St Jean : Eglise Saint Jean - Page 2 EmptySam 11 Oct 2008 - 10:02

Le cercueil, porté par Bragon, Astaroth, Jelubir et Maleus, selon la volonté de Bragon et d'Ice, entrait lentement dans l'église.
Les quatre porteurs, vêtus de sombre, le posèrent sur les tréteaux disposés devant l'autel.
Ysabeau les suivit du regard, immobile, silencieuse.
L'émotion était perceptible. Tous devaient se souvenir de la grande dame qu'avait été Ice.
De nouvelles arrivées... Clelala, qu'elle salua d'un signe de tête, et Gilliane, revenu à Sancerre pour s'y installer, qui déposa une gerbe de roses noires.
Ysabeau sourit. Des roses noires...

Puis, Nethrandir déposa sur le cercueil une croix aristotélicienne.

Cette croix est le signe qui te relie à Aristote, qu'elle soit pour toi signe de salut et de vie éternelle.

Si l'un de vous veut prendre la parole ? Bragon ?


Bragon... Oui, le frère d'Ice serait le premier à prendre la parole.
Revenir en haut Aller en bas
bragon
Citoyen d'Honneur
Citoyen d'Honneur
bragon


Nombre de messages : 530
Date d'inscription : 11/08/2006

97 Place du Puits St Jean : Eglise Saint Jean - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 97 Place du Puits St Jean : Eglise Saint Jean   97 Place du Puits St Jean : Eglise Saint Jean - Page 2 EmptySam 11 Oct 2008 - 10:08

Bragon se plaça face à l'assemblée, le cercueil ayant été posé devant l'autel.
Amis Sancerrois, étrangers ou étranges, nous sommes tous ici pour acompagner l'enveloppe charnelle d'Icefly en sa dernière demeure. Elle fut pour chacun une amie, une rencontre, un soutien, un conseil, une rivale peut être, une marraine. Pour chacun d'entre nous elle fut et elle demeure. Icefly ne sera jamais morte tant que son esprit demeure en nous.

Astaroth, il y a peu, énivré, tu voulais bruler le symbole de ce qui te semble mettre Sancerre à bas. Tu pensais le faire en mémoire de Perlette. Tu la faisais vivre en toi.
Saya, ma fille, la dernière fois que tu t'es saisi d'Augustin pour chasser un malotru, un endormi, tu faisais vivre ta tante encore une fois.
Notre vie quotidienne sera empli de clin d'oeil à Icefly, je n'entendrais plus parler de tes bubulles Jelu, sans me souvenir de la façon dont elle les appréciait.
Maleus, je ne pourrais te croiser, croiser un de tes amis sans avoir une pensée pour elle...
Mais j'ai vu aussi à Sancerre et ici même des gens qui l'avais cotoyer, Camaris, qui malgré sa stature me semblais effondré à deu pas d'ici, empli de colère, Vador, Claire, Barbi aussi (Bragon fit un signe de main dans le vague de la foule, afin de la saluer sans la laisser reconnaitre).
Barbi avait accueilli Lems et Icefly lors de leur voyage, le grand moment qui scella leur histoire.

Lems et Icefly, deux être qui vivaient, qui riaient, qui s'aimaient, qui pestait aussi parfois, qui aidait Sancerre à mieux vivre, qui animait, qui vivaient.

Faites revivre Sancerre telle qu'ils l'aimaient, ce sera le plus bel hommage que vous leur ferez. Vivez, souriez, cueuillez chaque sourire de la vie qui se découvre au détour d'une rue. Allez vers les autres chercher ses sourires, allez vers les autres, et vivez.

C'est parce qu'elle voulait vivre qu'Icefly, ma douce Perlette est partie. Vivez, souriez.
Chers amis, sancerrois, étrangers ou étranges, que ce départ soit pour vous le révélateur de la seule chose qui compte ici bas, l'amour de la vie, de ces fugaces instant de bonheur, qui font que nous aimons vivre.
Mais je parle trop, et déjà, il est l'heure de ne plus parler, il est l'heure de vivre.

Je vous aime.


Regardant vers Maybee, Bragon esquissa un sourire tendre.
Revenir en haut Aller en bas
Nethrandir
Nouveau citoyen
Nouveau citoyen
Nethrandir


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 10/10/2008

97 Place du Puits St Jean : Eglise Saint Jean - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 97 Place du Puits St Jean : Eglise Saint Jean   97 Place du Puits St Jean : Eglise Saint Jean - Page 2 EmptySam 11 Oct 2008 - 11:31

Nethrandir présenta le panier de roses ...

Icefly,nous déposons ces présents sur ton cercueil, signe de notre amitié, signe de notre prière, signe de notre coeur.

Il déposa une rose sur le cercueil et invita l'assemblée à faire de même.

Si d'autres amis veulent intervenir pour rendre hommage à la défunte ?
Revenir en haut Aller en bas
Ysabeau
Conseiller municipal
Ysabeau


Nombre de messages : 8487
Date d'inscription : 26/07/2006

97 Place du Puits St Jean : Eglise Saint Jean - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 97 Place du Puits St Jean : Eglise Saint Jean   97 Place du Puits St Jean : Eglise Saint Jean - Page 2 EmptySam 11 Oct 2008 - 11:46

Bragon s'était tu. Il avait dit l'essentiel. L'amour, la vie... L'amour de la vie, de tous les cadeaux qu'elle peut apporter, tous les présents... Oui, le frère avait bien parlé de sa soeur, de ses amis...
A son tour, émue, elle se leva et fit face à l'assemblée

Ice... Icefly, dame des glaces si chaleureuse, si aimante, si imprévisible parfois... Tu étais mon amie, j'étais je crois ton amie.
Je me souviens...
Je me souviens de nos soirées au Havre, la taverne de Lems qui fut ensuite la tienne, de nos rires, de nos jeux
Je me souviens de vous, Bragon, lorsque vous étiez plus que mon ami... lorsque vous me parliez des présents de la vie. Je m'en souviens sans amertume, avec douceur. Un bonheur inestimable.
Je me souviens de Lems, ton amour, le seul amour de ta vie, de sa sagesse, mais aussi des batailles de boules de neige devant la taverne.
Je me souviens du Ice cancan, de tes jupons qui volaient, de tes sourires
Je me souviens de tes bubulles Jelu, je me souviens de ta flûte Maleus, je me souviens de nos discussions à propos de l'accueil des nouveaux Asta
Je me souviens de la soirée où nous avons découvert que nous étions soeurs, May...
Je me souviens de ta passion pourl l'assemblée des tribuns, Ice
Je me souviens de ta dureté apparente... dureté qui n'était qu'une façon d'aider ceux qui étaient en désarroi.
Je me souviens... je me souviens de toi.
Je ne t'oublierai jamais, Icefly, maman des tribuns, inventeur de l'iceberg, pilier et âme de Sancerre et du Havre.


Pour toi, nous ferons revivre notre village
Pour toi, nous oeuvrerons inlassablement, sans nous décourager, nous vivrons Ice, nous vivrons.
Je sais que tu nous regarde, de là haut, avec Lems.
Votre étoile, Léice, brille au dessus de Sancerre


Elle se tut, elle avait le sentiment que peut-être elle avait trop parlé. Elle déroula le parchemin qu'elle tenait, et...

Un dernier mot, je ne veux point vous lasser. Aux obsèques de Lems, j'avais lu ce texte. Ice l'avait aimé. Je ne pensais pas avoir à le lire pour elle... Je le fais, pourtant, aujourd'hui.

Elle lut

Citation :
Ne pleure pas, si tu m'aimes.
La mort n'est rien ;
Je suis simplement passé dans la pièce d'a côté.
Je suis moi, tu es toi.
Ce que nous étions l'un pour l'autre,
Nous le sommes toujours.
Donne-moi le nom que tu m'as toujours donné.
Parle-moi comme tu l'as toujours fait.
N'emploie pas un ton différent.
Ne prends pas un air solennel et triste.
Continue de rire de ce qui nous faisait rire ensemble.
Prie, souris, pense a moi.
Que mon nom soit prononcé a la maison
comme il l'a toujours été.
Sans emphase d'aucune sorte et sans trace d'ombre.
La vie signifie exactement ce qu'elle a toujours signifié.
Elle reste ce qu'elle a toujours été.
Le fil est coupé.
Pourquoi serais-je hors de ta pensée ?
Simplement parce que je suis hors de ta vue ?
Je t'attends, je ne suis pas loin.
Juste de l'autre côté.

Ne Pleure pas si tu m’aimes.

La mort n’est rien
Je suis seulement passé de l’autre côté
Je suis moi-Tu es toi
Ce que nous étions l’un pour l’autre,
Nous le sommes toujours.
Donne-moi le nom
Que tu m’as toujours donné.
Parle-moi comme tu l’as toujours fait.
N’emploie pas un ton différent.
Ne prends pas un air solennel ou triste.
Continue à rire de ce qui
Nous faisait rire ensemble…
Prie, souris, pense à moi,
Prie avec moi.
Que mon nom soit prononcé à la
Maison comme il l’a toujours été.
Sans emphase d’aucune sorte,
Sans une trace d’ombre.

La vie signifie toujours
Ce qu’elle a toujours signifié.
Elle est ce qu’elle a toujours été.
Le fil n’est pas coupé.
Pourquoi serai-je hors de ta pensée ?
Simplement
Parce que je suis hors de ta vue ?

Je ne suis pas loin,
Juste de l’autre côté du chemin…
Tu vois, tout est bien…
Tu retrouveras mon cœur,
Tu en retrouveras les tendresses
Épurées.

Essuie tes larmes
Et ne pleure pas si tu m’aimes.

Je vous aime, tous, je vous aime...

Sa lecture achevée, elle déposa sur le cercueil la rose blanche qu'elle avait apportée, et s'en retourna sur son banc, la gorge un peu serrée... Mais la vie, la vie était en elle, la vie continuait.

Revenir en haut Aller en bas
Homme_des_bois
Sage du village
Sage du village
Homme_des_bois


Nombre de messages : 280
Age : 45
Date d'inscription : 27/07/2006

97 Place du Puits St Jean : Eglise Saint Jean - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 97 Place du Puits St Jean : Eglise Saint Jean   97 Place du Puits St Jean : Eglise Saint Jean - Page 2 EmptySam 11 Oct 2008 - 11:52

Jamais la route d'Aupic à Sancerre ne lui avait parue plus longue et douloureuse. Encore une fois, HDB partait saluer une amie qui partait. Peu enclin aux cérémonies religieuses, il avait assisté discrètement à l'entrée du cercueil avant d'entrer à sont tour. La plupart des coins sombres de l'église étant occupés, il s'installa au dernier rang des fidèles et écouta, ému, les témoignages qui se succédaient. Lui préferait un témoignage silencieux. Il murmura:

Ice, te voilà rendue près de celui que tu aimes. C'est grâce à vous que j'avais trouvé l'amour et nombre d'amitiés, je reste à jamais votre débiteur. Soyez en paix votre tâche ici bas est accomplie.
Revenir en haut Aller en bas
claire-g
Citoyen d'Honneur
Citoyen d'Honneur
claire-g


Nombre de messages : 1245
Date d'inscription : 11/03/2008

97 Place du Puits St Jean : Eglise Saint Jean - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 97 Place du Puits St Jean : Eglise Saint Jean   97 Place du Puits St Jean : Eglise Saint Jean - Page 2 EmptySam 11 Oct 2008 - 11:59

Claire voyait l'église se remplir et intérieurement elle en était satisfaite.

Elle ressentit une grande émotion, mélange de soulagement et de tristesse lorsque Bragon, Jelu, Mal' et Asta amenèrent "le Havre de paix" d'Ice.

Elle écouta ensuite chaque phrase, chaque mot de Bragon, chaque mot d'Ysa, qu'elle aquiescait d'ailleurs intérieurement.

On pouvait ressentir l'émotion générale, harmonieux mélange de tristesse, de quiétude, de respect, de souvenirs...

Claire se souvenait de ces moments passés avec Ice, moments si précieux qui la faisaient sourire

Sancerre devait vivre...revivre...absolument...
Revenir en haut Aller en bas
camaris
Sage du village
Sage du village
camaris


Nombre de messages : 283
Age : 42
Date d'inscription : 24/09/2007

97 Place du Puits St Jean : Eglise Saint Jean - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 97 Place du Puits St Jean : Eglise Saint Jean   97 Place du Puits St Jean : Eglise Saint Jean - Page 2 EmptySam 11 Oct 2008 - 12:14

les psaume reprit par les fidèles avaient cessé. c'était le seule chose que camaris entendait de l'extérieur.
'doivent en être au discours de la famille et des amis...

ils diront surmenet des trucs bien. moi j'ais jamais été doué pour ça...
dans un souffle des poraole a peine intelligible sortirent tout de même.

c'est May qui m'a demander de venir... mais c'est pour toi que je fesait le voyage...
tu m'as reçu comme un amis de longue date... et même plus vu tout ce que vous aviez prévue...
ces chose la seront toujours gravées en moi. je te promet as que dans quelques année j'arrive a mettre le bon nom... tu sais comment je suis avec les noms... mais ton visage lui sera toujours associé à ça.

je te pleure Ice... mais je ne te comprends pas.
choisir de déménager je le conceois. mais... la ou tu vas... j'avoue que j'ais du mal à croire que tu l'ais choisit...
quand Ysa m'as prévenus je n'y ais pas crus. et en fait je n'y sroit pas encore tout à fait.

mais je pense pas que tu me réponde un jour...
il baissa la tête entre ses genoux. le visage emplis de larmes.
Revenir en haut Aller en bas
Nethrandir
Nouveau citoyen
Nouveau citoyen
Nethrandir


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 10/10/2008

97 Place du Puits St Jean : Eglise Saint Jean - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 97 Place du Puits St Jean : Eglise Saint Jean   97 Place du Puits St Jean : Eglise Saint Jean - Page 2 EmptySam 11 Oct 2008 - 14:01


Avant de quitter la chapelle, nous allons dire un dernier adieu à notre soeur Icefly.
Avec respect et affection, confions-la à Dieu dans l'espérance de nous retrouver un jour auprès d'elle.



Nethrandir aspergea le cercueil d'eau bénite.
Cette eau, souvenir de ton baptême,
nous rappelle que Dieu a fait de toi son enfant.
Qu'il te reçoive aujourd'hui dans sa Paix !
Revenir en haut Aller en bas
jelubir1
Citoyen d'Honneur
Citoyen d'Honneur
jelubir1


Nombre de messages : 352
Date d'inscription : 30/12/2006

97 Place du Puits St Jean : Eglise Saint Jean - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 97 Place du Puits St Jean : Eglise Saint Jean   97 Place du Puits St Jean : Eglise Saint Jean - Page 2 EmptySam 11 Oct 2008 - 14:11

Le cérémonie était sobre et touchante. De là où il était, il pouvait voir toutes celles et ceux qui avaient fait le déplacement pour venir rendre hommage à leur amie commune.

Nethrandir célébrait la cérémonie avec tact et simplicité, donnant à la Cérémonie un air familial et accueillant, sans excès d'émotion. Il vit et entendit aussi sucessivement Bragon, Ysa porter un témoignage fraternel et émouvant sur celle qui avait été et ne serait plus. Leur témoignage portait aussi sur les Gens de Sancerre, réunis malgré leur diversité, unis par la même envie de donner à Sancerre des journées heureuses et de soirées animées.
Il voulut témoigner à son tour mais déjà, Nethrandir consacrait l'âme de Ice et la recommandaiot à Dieu. Il regarda l'eau de baptême, la même qui accueillait les nouvelles âmes, et qui baignait maintenant une âme éteinte.

Jelu profita de cette dernière onction pour s'avancer devant le cercueil de son amie, regarda Dame Tourbillon recueillie mais attentive aux gestes de son homme (elle l'avait vertement sermonée pour ses exploits nocturnes et ses oreilles étaient encore rouge). Il lui fit un discret clin d'oeil, se racla la gorge pour s'éclaircir la voix, nouée par l'émotion.

Une étoile vient d'allumer le ciel et rejoindre celles déjà lumineuses, qui éclairent nos nuits et veillent sur nos rêves. Puisque la nostalgie ne semble pas être le meilleur moyen de regarder devant nous, je dirai juste que Ice fut une Grande Dame, douce et tranchante, aimante et sévère, rieuse et boudeuse, et surtout, grande amatrice de bubulles.

Puisse sa lumière éternelle nous baigner dans l'harmonie retrouvée aujourd'hui. Nous sommes ensemble, pour un même cause, sans trouble que celui de notre émotion. Notre Sancerre est vivant, bat dans nos veines à chacune et chacun. Qu'importe la contribution, la vie doit être douce à Sancerre et animée aussi, car une harmonie est une somme de sons différents qui suivent chacun une partition et qui rendent ensemble une symphonie brillante et exaltante.

Nous nous aimons, dans nos différences. Tolérons donc chacune, chacun, les envies des uns ou des autres.

Sur ces derniers mots, Jelu reprit sa place, calmement, en pensant aussi à tous ceux là qui étaient passés et repartis, pour un moment ou pour toujours. Il pensa aussi aux nouvelles vies qui commençaient à s'éveiller dans la matrice maternelle. Cela ferait une belle messe de Noël !
Revenir en haut Aller en bas
clelala
Citoyen assidu
Citoyen assidu
clelala


Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 07/11/2007

97 Place du Puits St Jean : Eglise Saint Jean - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 97 Place du Puits St Jean : Eglise Saint Jean   97 Place du Puits St Jean : Eglise Saint Jean - Page 2 EmptySam 11 Oct 2008 - 14:26

Il avait écouté les témoignages avec attention , l'émotion était palpable, il n'avait pas eu le temps de bien connaître Ice, mais reconnaissait la grande Dame en écoutant tous ses amis parler d'elle.

Il avança vers le cercueil et y déposa une rose, se recueillit un instant et reprit sa place.


L'âme d'Icefly veillerai à jamais sur Sancerre, il était certain que personne ne l'oublierai.
Revenir en haut Aller en bas
Georgette
Citoyen d'Honneur
Citoyen d'Honneur
Georgette


Nombre de messages : 766
Date d'inscription : 18/09/2006

97 Place du Puits St Jean : Eglise Saint Jean - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 97 Place du Puits St Jean : Eglise Saint Jean   97 Place du Puits St Jean : Eglise Saint Jean - Page 2 EmptySam 11 Oct 2008 - 15:41

Elle était rentrée dans l'église distraitement, elle ne prêtait pas attention aux gens qui l'entouraient, son regard n'était fixé que sur le cercueil porté par Maleus, Jélu et Bragon.

Elle s'assit à coté de Maybee et prit Eloïse sur ses genoux. Elle écouta le curé qu'elle ne connaissait pas puis Bragon qui prit la parole suivit d'Ysa. Un mince sourire éclaira son visage en se rappelant ces souvenirs.
Elle, ne voulait rien dire, sa gorge était serrée et elle n'avait pas besoin de dire ce qu'elle ressentait devant tout le monde. Elle était sûre qu'Ice l'entendait penser à elle, qu'elle comprenait combien elle l'avait aimé et combien elle l'aimerait toujours. Son regard embué se leva vers le ciel, elle espérait que de la haut elle serait fière d'elle et que jamais elle ne la décevrait.

Ensuite, elle se leva, aida les jumeaux à poser leur rose, indiqua à Louise de faire pareil puis dans un geste qui lui sembla long et pénible posa la sienne et murmura:


Au revoir tantine...

Tout lui semblait désormais si réel, longtemps elle avait espéré qu'elle se réveillerait, qu'Ice, Lems et tous les autres seraient encore là... Mais il faudrait tourner la page, cesser de vivre dans le passé comme elle ne cessait de le dire aux autres. Si elle même ne le faisait pas ça serait vraiment hypocrite de le conseille aux autres.

"Pour rendre les personnes joyeuses, il faut porter la joie en soi.
Pour réchauffer le monde, il faut porter un feu en soi.
Pour aider les personnes il faut être envahi par l'amour.
Pour bâtir la paix sur terre, il faut avoir trouvé la paix du cœur."

Elle se répéta ces paroles que lui avait dit un jour un grand sage qu'elle avait rencontré lors d'un de ses voyages.

Ensuite, elle alla se rasseoir. S'ouvrant un peu plus à son entourage, elle se rendit compte que de nombreuses personnes étaient présentes. Beaucoup d'amis, de personnes qui avaient eu la chance de rencontrer Ice...
Revenir en haut Aller en bas
bimba18
Citoyen actif
Citoyen actif
bimba18


Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 13/02/2008

97 Place du Puits St Jean : Eglise Saint Jean - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 97 Place du Puits St Jean : Eglise Saint Jean   97 Place du Puits St Jean : Eglise Saint Jean - Page 2 EmptySam 11 Oct 2008 - 15:46

[Dans sa Maison à SA ]

Bimba, épuisée par ces dernières semaines, se leva bien tard ce matin encore... Elle tira les rideaux et vit que le soleil était bien haut dans les cieux... Elle regarda un long moment le Ciel et sentit des perles salées rouler sur ses joues... Aujourd'hui était un grand jour... Celui où l'esprit de son amie Ice allait rejoindre le Très Haut... Elle se prépara et vêtit une très jolie robe noir faite de soie et de dentelles que sa Moman la Baronne Chloé de Chesnais lui avait faite à Tarbes...
Après quelques longues minutes passées à l'étage, elle descendit et enfila sa cape avant de rejoindre l'écurie...
La Demoiselle vit que son Ange avait prit son cheval... Il ne restait que le cheval de son frère... Mais Bimba et le canasson ne se connaissaient pas et elle savait à quel point s'était dangereux d'essayer de monter un étalon inconnu... Elle s'approcha lentement du box et de sa voix douce essaya de rassurer l'étalon... Quand elle vit que le cheval venait seul vers elle, elle ouvrit le box et le caressa avec douceur...


Doucement mon Beaux, tout doux !!! C'est bien...


La Demoiselle savait qu'elle perdait un temps fou, mais elle n'avait d'autre choix si elle voulait se rendre à Sancerre aux funérailles de sa Belle Amie dans les temps... Quand elle vit que le destrier avait l'air de l'apprécier, elle décida de le seller...
A sa grande surprise, il se laissa faire tranquillement... La Demoiselle sourit et le sortit lentement du box... L'heure d'essayer de le monter était venue... Bimba avait le coeur qui battait la chamade… Un pied sur l’étrier, sa main accrochée à la crinière de l’étalon blanc, elle se hissa en douceur… La jeune Demoiselle sourit en voyant que le cheval ne bougeait pas… Une fois installée, elle lui murmura de douces paroles pour le rassurer et lui caressa l’encolure avec douceur… Il était temps que tout les deux partent direction Sancerre… Bimba effleura à peine les côtes du destrier, que celui-ci se mit au pas s’en rien dire… Après quelques minutes, la Demoiselle
lança le cheval au trot puis au galop…
Leur voyage commença donc à travers les forêts du Berry…


[Arrivée à Sancerre]

Après de longues heures de galop dans les Bois Berrichons, Bimba arriva à Sancerre, ville où elle avait auparavant passée de merveilleux jours en compagnie de son Amour et de ses amis…

Elle mit le cheval au pas et se dirigea vers l’Eglise Saint Jean, lieu où avait lieux les funérailles de la Belle Ice… Après quelques minutes, elle arriva devant l’immense entrée de l’Eglise… Elle descendit du canasson et l’attacha à un arbre… Le cœur serré elle entra dans la nef de l’Eglise… Comme à son habitude la Demoiselle était en retard… Elle reconnut quelques amis (Ysa, Clair, Hugo, Terry, Vroqu, Alie, Bragon, sa Soeur Saya et sa Jumelle Ary en compagnie de son fiancé, Tonton Malounet, Cle et enfin son Amour) et sans faire de bruit prit place auprès de son Ange, écoutant attentivement la cérémonie qui avait déjà commencée…
Après de longues minutes, la cérémonie prit fin et chacun se leva pour dire ses dernières paroles à Ice, Grande Dame de Sancerre…

Bimba les larmes aux yeux sourit à son Cœur et alla à son tour déposer une Merveilleuse Fleur de Lys Blanche qu’elle avait cueillit sur le chemin entre SA et Sancerre…

Elle essuya ses larmes, car elle savait que Ice n’aurait pas voulut qu’elle verse des larmes ainsi, et lui dit un dernier au revoir :


Ça y est tu es partie,
Enfin libérée de ton poids,
Ta vie sur cette terre est finie,
Même si ce n'était pas ton choix…

Commence alors une autre vie pour toi,
Une vie d'Ange où tu seras à jamais heureuse,
Sans lois, juste avec la foie,
Dans les cieux auprès d’Aristote et de « Dieu »…

Même si tu n'es plus là mon Amie,
Pour toujours ton étoile brillera,
Même si tu n'es plus là mon Amie ,
Pour toujours on t'aimera…

Je te dis seulement Au Revoir Ma Ice
et non Adieu…

Le cœur noué, Bimba laissa sa place essayant de retenir ses perles salées en elle… Le dos tournée au cercueil, elle sentit une larme roulée sur sa joue… Elle allait beaucoup lui manquer mais au fond d’elle, Bimba était heureuse de l’avoir connue et revue à Sancerre avant qu’elle rejoigne Aristote et le Très Haut et se souvenir elle le garderait à tout jamais en elle tout comme ses bisouilles et ses léchouilles…
Revenir en haut Aller en bas
diehard4
Nouveau citoyen
Nouveau citoyen
diehard4


Nombre de messages : 20
Age : 53
Date d'inscription : 08/04/2008

97 Place du Puits St Jean : Eglise Saint Jean - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 97 Place du Puits St Jean : Eglise Saint Jean   97 Place du Puits St Jean : Eglise Saint Jean - Page 2 EmptySam 11 Oct 2008 - 19:15

D'un air si sombre , entre dans l'eglise, vetu de noir des pieds a la tete. Dans sa main droite, une bible qui fut celle de feu son epouse et dans la main gauche une rose blanche comme l'ame d'ICEFLY .

Il regarda l'assistance qui etait presente , mais les larmes qui coulaient de ses yeux ne lui permettaient pas de distinguer ces formes mouvantes qui pleuraient, qui parlaient au bon souvenir d'ICE.

Il essuya une partie de ses larmes et appercu YSABEAU et la pris dans ses bras comme on etreint une amie que l'on a plus revue depuis des lustres .

"Dame Ysa comment va je concois la douleur qui nous reuni tous en ce jour
ma peine accompagne le chagrin de tous ici present"

Il alla sur le cerceuil d'ICEFLY se receuillir et poser la rose en rappel de sa tendresse pour son ecoute de lui avoir tant donné en amitié en conseil et de l'avoir ecouté
Revenir en haut Aller en bas
Euphra
Nouveau citoyen
Nouveau citoyen



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 11/10/2008

97 Place du Puits St Jean : Eglise Saint Jean - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 97 Place du Puits St Jean : Eglise Saint Jean   97 Place du Puits St Jean : Eglise Saint Jean - Page 2 EmptySam 11 Oct 2008 - 19:29

Euphra était arrivée en début de cérémonie, emmitouflée dans sa cape, s'asseyant au dernier rang, pour rendre un dernier hommage à son amie. Elle écouta la cérémonie d'un air distrait, se remémorant quelques bons moments passés. Elle espérait qu'à présent Ice les attendait tous au Soleil, un verre d'Iceberg à la main. Euphra se prit à penser à sa soeur Ana, était-elle la haut aussi ? Avec Ice... Une larme coula sur sa joue, elle l'avait finalement si peu connue, elle n'en avait pas eu le temps, à cause de la Mairie surtout. Elle s'en voulait aujourd'hui, car il était trop tard pour rattraper le temps perdu désormais...
Revenir en haut Aller en bas
claire-g
Citoyen d'Honneur
Citoyen d'Honneur
claire-g


Nombre de messages : 1245
Date d'inscription : 11/03/2008

97 Place du Puits St Jean : Eglise Saint Jean - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 97 Place du Puits St Jean : Eglise Saint Jean   97 Place du Puits St Jean : Eglise Saint Jean - Page 2 EmptySam 11 Oct 2008 - 20:25

Claire se dirigea lentement vers le cercueil d'Ice puis y déposa doucement les violettes qu'elle avait fraichement cueilli en arrivant.

Elles les jugea un peu malvenues...toutes ces fleurs immaculées...et elle avec son bouquet de violettes... mais elle devait l'amener depuis très longtemps à Ice...


"Ice... Tu sais...ce fameux bouquet de violettes...le voilà. je te l'ai pas donné avant...
Merci de ta confiance, merci pour tes conseils, merci pour ces discussions plus ou moins profondes... merci d'avoir été, merci d'être.

Reposes-toi maintenant, tu seras toujours avec nous.
"

Claire retourna rapidement à sa place avant de se laisser envahir par la peine que cet au revoir causait.
Revenir en haut Aller en bas
astaroth
Citoyen d'Honneur
Citoyen d'Honneur
astaroth


Nombre de messages : 1670
Age : 38
Date d'inscription : 25/09/2007

97 Place du Puits St Jean : Eglise Saint Jean - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 97 Place du Puits St Jean : Eglise Saint Jean   97 Place du Puits St Jean : Eglise Saint Jean - Page 2 EmptyDim 12 Oct 2008 - 0:01

Astaroth aurait put dire un tas de chose pour rendre homage à Ice, mais cela ne servait à rien. Bragon et Ysa l'avaient fait merveilleusement et rajouter quelque chose ne ferai que se repeter encore et encore. La file de personnes passant devant le cercueil de Ice avançait peu à peu. Chacun la remerciant à sa manière. Astaroth a son tour se presenta devant le cerceuil et tout simplement dit un seul mot

Merci

Puis a son tour il deposa une rose blanche. Fleurs qu'avait exigé Ice lorqu'elle lui avait confier son desir de rejoindre son étoile.
Revenir en haut Aller en bas
diabolikbarbiturik
Nouveau citoyen
Nouveau citoyen
diabolikbarbiturik


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 10/10/2008

97 Place du Puits St Jean : Eglise Saint Jean - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 97 Place du Puits St Jean : Eglise Saint Jean   97 Place du Puits St Jean : Eglise Saint Jean - Page 2 EmptyDim 12 Oct 2008 - 20:31

Elle répondit d’un geste timide et discret au signe de Bragon , avait écouté les paroles de tous.

Elle savait à ce moment là combien était aimée sa marraine. Les fleurs qu’elle appréciait tant ornaient à présent sa dernière demeure.

Elle se leva, approcha du cercueil, y posa sa main, comme on la place sur son cœur, aucun son ne pu sortir de sa gorge, il était trop difficile pour elle de mettre des mots sur ce qu’elle ressentait. Impossible de dire adieu, ni même au revoir, impossible de s’imaginer qu’elle n’était plus.

Trop dur d’exprimer ces sentiments, peut être avons nous été trop souvent éloigné.

Elle approcha de Bragon et murmura :



Merci !



Elle ne dit rien de plus, elle évita même le regard de Maleus. Elle savait se qu’il ressentait à cet instant et préférait le laisser tranquille.

Pourtant elle aurait eu envie de crier à tous, combien Ice les aimait et aimait Sancerre.



Elle retourna à sa place, laissa la tristesse l’envahir et les larmes inonder ses joues…
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





97 Place du Puits St Jean : Eglise Saint Jean - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 97 Place du Puits St Jean : Eglise Saint Jean   97 Place du Puits St Jean : Eglise Saint Jean - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
97 Place du Puits St Jean : Eglise Saint Jean
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chez Maira, 76 Place du Puits Saint Jean
» Chez Victoria - 68 place du puits Saint-Jean
» Chez Aufredy, 78 Place du puits Saint-Jean.
» 78, place du puits Saint-Jean : chez Pacalister, forgeron

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de la mairie de Sancerre RR :: Village de Sancerre :: Habitations de Sancerre-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser