Forum de la mairie de Sancerre RR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la mairie de Sancerre RR



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 209, rue de la Porte Vieille, l'hermitage de Bragon

Aller en bas 
+12
astaroth
Flipflap
Harmonie
maybee
Hugoruth
Miserificelle
mentaig
Aryan
Georgette
Simon Gallup
Ysabeau
bragon
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12
AuteurMessage
bragon
Citoyen d'Honneur
Citoyen d'Honneur
bragon


Nombre de messages : 530
Date d'inscription : 11/08/2006

209, rue de la Porte Vieille, l'hermitage de Bragon - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: 209, rue de la Porte Vieille, l'hermitage de Bragon   209, rue de la Porte Vieille, l'hermitage de Bragon - Page 12 EmptyMer 12 Mar 2008 - 9:37

Un petit tour à la forge, un petit tour en amoureux.
Près du fourneau, près du soufflet, pour être deux
A la chaleur, à la douceur, au plaisir d'être encore ensemble
Pour retrouver les sourires et jeux qui leur ressemblent
Un petit tour par la forge, un petit tour en amoureux.
Pour toujours ici aussi, dans la chaleur de l'ouvrage, se sentir Deux.
Revenir en haut Aller en bas
Ysabeau
Conseiller municipal
Ysabeau


Nombre de messages : 8487
Date d'inscription : 26/07/2006

209, rue de la Porte Vieille, l'hermitage de Bragon - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: 209, rue de la Porte Vieille, l'hermitage de Bragon   209, rue de la Porte Vieille, l'hermitage de Bragon - Page 12 EmptyMer 26 Mar 2008 - 21:59

un minuscule moineau arriva à tire-d'ailes, du fin fond du Bourbonnais-Auvergne. Il tournoya dans le ciel de Sancerre, hésita un instant au-dessus de "Chez Nous", mais la vue de chats dans le jardin lui fit peur. Il s'en alla donc à l'autre bout du village, et se posa doucement devant la porte de la forge... Il avait au bec une fleur, une seule, une petite fleur bleue... et à la patte un minuscule rouleau de parchemin.

Citation :
coucou, je pense à vous.
Ysa
Revenir en haut Aller en bas
maybee
Citoyen d'Honneur
Citoyen d'Honneur
maybee


Nombre de messages : 522
Age : 43
Date d'inscription : 17/03/2007

209, rue de la Porte Vieille, l'hermitage de Bragon - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: 209, rue de la Porte Vieille, l'hermitage de Bragon   209, rue de la Porte Vieille, l'hermitage de Bragon - Page 12 EmptyVen 28 Mar 2008 - 21:28

Maybee entra en sifflottant dans la forge, se glissa derrière Bragon, l'enlaça et après l'avoir embrassé derrière l'oreille lui murmura quelques mots:

bonjour vous que j'aime! je vous ai apporté une surprise! comme vous semblez avoir du mal à comprendre comment faire une kawatière, je vous l'ai fabriquée en bois...


Elle se mit face à lui, sortit l'objet du panier qu'elle venait de poser quelques instants plus tot et le lui présenta.


TADAAAAAAAAAAAM!!! et voilààààà! vous voyez, trois parties, qui s'emboitent comme ça! c'était pas facile à sculpter, ça ne sera pas facile à forger, mais je suis sure que vous pourrez le faire!


Elle le regarda d'un air malin, attendant une réaction de sa part.
Revenir en haut Aller en bas
bragon
Citoyen d'Honneur
Citoyen d'Honneur
bragon


Nombre de messages : 530
Date d'inscription : 11/08/2006

209, rue de la Porte Vieille, l'hermitage de Bragon - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: 209, rue de la Porte Vieille, l'hermitage de Bragon   209, rue de la Porte Vieille, l'hermitage de Bragon - Page 12 EmptyMar 1 Avr 2008 - 12:09

C'est pour moi!

Bragon traversa la place du marché rapidement, le bras droit haut levé, hélant un homme à l'allure particulière. Son tablier de cuir était rougi de poussières rouge orangée, sa chevelure, maintenue dans un linge qui fut blanc, etait noué en une queue courte, et rasée au ras des oreilles. Des braies de cuir grossier, c'était un homme du cuivre. Bragon l'avait fait venir, pour livrer des feuilles. Enfin, des feuilles... d'une brassée de coté, et un doigt d'épaisseur, celà faisaient des feuilles assez lourdes qui était dans une charettes gardée par trois hommes en armes.

Bragon les amena jusqu'à la forge, déchageant les trois lourdes feuilles, et tendant une bourse bien garnie au maitre des feux. Ce dernier vit les formes de bois.

Vous voulez faire ça? Mais à quoi ça sert?

Norf, si j'en savais quelque chose. Il s'agit d'une commande, d'une dame à qui je ne peux le refuser. Je vais devoir repousser le métal, afin de faire cette marmite, étanche. Ca ne va pas être aisé. Ca resemmeble plus à de l'ofèvrerie, mais bon, pour les yeux de cette dame, tout doit être réalisé.

Par chez nous, nous avons de bon repousseur, et des rétameurs, qui pourrait faire telle chose.

Ah, c'est bien gentil. Si je suis en échec, je ferai alors appel à vous.
Revenir en haut Aller en bas
bragon
Citoyen d'Honneur
Citoyen d'Honneur
bragon


Nombre de messages : 530
Date d'inscription : 11/08/2006

209, rue de la Porte Vieille, l'hermitage de Bragon - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: 209, rue de la Porte Vieille, l'hermitage de Bragon   209, rue de la Porte Vieille, l'hermitage de Bragon - Page 12 EmptyDim 6 Avr 2008 - 15:11

Bragon s'affairait. A l'aide d'une fausse équerre, il avait reproduit les formes intérieures du modèle dans un pièce en bois. C'était la partie la plus simple.... Habile du ciseau, le vieil homme avait su saisir les contours des formes simplifiés. Car il lui fallait dissocier certaines formes afin de pouvoir réaliser cet ensemble...



A l'aide de ces modèles en bois, il créa des talons de fer, qui servirait à déployer le métal, plus doux, le cuivre allait se coucher sous la pression des coups répéter du prolongateur du marteau. Les talons fichés dans un billot, Bragon s'assit, une feuille de cuivre à la main, et commença par le fond.



Peste soit de cet ustensile! Le marteau venait de glisser sur le pouce tenant le repoussoir.



Petit à petit, la feuille s'incurvait, mais avant, le forgeron commença à travailler les bord, pour reprendre le fond...puis repris le manège, tapotant plus qu'il ne frappait le métal, amincissant par endroit, donnant des angles, des bord francs. Un moment délicat fut de repousser des oreilles, pour permettre la fixation d'une poignée. Enfin, la cuve principal pris forme, ressemblant au modèle créé par son aimée.



Vint le moment de la deuxième partie, la passoire... chose assez simple en soit que de percer, puis extruder une partie sur laquelle il fixerait emmanchée une feuille fine et roulée formant un tube, matée à la superposition des formes. Puis à l'aide d'une aiguille, perforer le fond fut assez simple....



Le tour de main pris, la partie supérieure fut aisée., même si c'était loin d'être une oeuvre d'art, au moins les trois pièces s'emboîtaient sans force, mais n'étaient pas trop disjointes. Cela ressemblait à l'oeuvre en bois, et aussi, au dessin de Maybee...



Une pièce de bois, percé d'une tige, fixée sur les oreilles, matées avec précautions, voilà qui permettrait de tenir la chose... Venait alors le moment de vérité... Etait-ce étanche? Un essai avec de l'eau le prouverait.



C'est ainsi que Bragon du s'y reprendre à trois fois pour parfaire l'étanchéité des oreilles, par lesquelles fuyaient systématiquement la vapeur. Une fois fait, il lustra le cuivre de sable fin, puis de toile épaisse, pour obtenir une pièce luisante. Fier de son oeuvre, il l'apporta à son libre amour afin qu'elle essaie de faire son breuvage.
Revenir en haut Aller en bas
Terwagne
Adjoint au Maire
Adjoint au Maire
Terwagne


Nombre de messages : 554
Date d'inscription : 15/12/2007

209, rue de la Porte Vieille, l'hermitage de Bragon - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: 209, rue de la Porte Vieille, l'hermitage de Bragon   209, rue de la Porte Vieille, l'hermitage de Bragon - Page 12 EmptyDim 22 Juin 2008 - 18:34

Ici, comme sous la porte de chacune des autres habitations de Sancerre, une lettre officielle fut glissée par la main tremblante de Terry, le visage livide, le coeur battant un peu trop vite, à cause de la course qu'elle faisait, mais aussi en raison de ses craintes.

Citation :
Chers amis,

Depuis quelques jours, des rats sont retrouvés morts un peu partout, dans nos rues, nos maisons, et ce sans raison apparente.

Dame Mentaig et moi-même pensons que tout cela n'augure rien de bon, et qu'il est envisageable que nous ayons à faire aux prémices de la peste. Rien n'est encore certain, donc nulle raison de vous mettre à paniquer, mais mieux vaut prévenir que guérir.

C'est pourquoi je vous invite toutes et tous à vous rendre au domaine de Baugy afin de vérifier que vous n'êtes pas malades.

Vous n'êtes pas sans savoir que si jamais il s'agit bien de la peste, celle-ci se propage à une vitesse folle, et que les rats morts sont vecteurs de contamination. Aussi, je vous conjure de ne les toucher sous aucun prétexte si vous en voyez. La milice a été avertie et traitera les cadavres d'animaux avec la plus grande prudence, les jetant au feu sur le terrain de soule qui a été réquisitionné à cet effet. Prière donc de ne pas vous rendre là-bas, sous aucun prétexte.


Terwagne,
Maire de Sancerre

(HRP : Pour savoir si vous êtes contaminé, il vous suffit de vous inscrire sur ce forum et de suivre les instructions dans l'Antre de la puce. Le RP quant à lui se déroule sur la gargotte (ICI).

Bon amusement à ceux et celles qui participeront.)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





209, rue de la Porte Vieille, l'hermitage de Bragon - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: 209, rue de la Porte Vieille, l'hermitage de Bragon   209, rue de la Porte Vieille, l'hermitage de Bragon - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
209, rue de la Porte Vieille, l'hermitage de Bragon
Revenir en haut 
Page 12 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12
 Sujets similaires
-
» Au 218 rue de la porte vieille, chez Saya et Vikttor
» Chez Emmamustang "le barbu" au 131 rue de la port
» Chez Sacred *38 rue de Bergerac*

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de la mairie de Sancerre RR :: Village de Sancerre :: Habitations de Sancerre-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser