Forum de la mairie de Sancerre RR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la mairie de Sancerre RR



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Le dispensaire Saint-Roch

Aller en bas 
+37
balthazardu62
clelala
Lison
horvy
garin_
kamui.crispy
Koupaïa
sacred76
Georgette
claire-g
Amelyana
Allumette
Elenchild
omgirl38
skeleton60
maelyss
whoopie60
emylia
Sarra
Meganilo
bragon
maybee
galeallan
Ysabeau
marilou
Gayala
jelubir1
Aryan
Hugoruth
Amelia
LE_LEU
mentaig
Meian_lo
totoxlezerox
Gilberg
Homme_des_bois
Simon Gallup
41 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 15  Suivant
AuteurMessage
mentaig
Adjoint au Maire
Adjoint au Maire
mentaig


Nombre de messages : 1365
Date d'inscription : 12/01/2007

Le dispensaire Saint-Roch - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le dispensaire Saint-Roch   Le dispensaire Saint-Roch - Page 4 EmptyMar 21 Aoû 2007 - 0:19

Mentaïg fit un rapide calcul.

C'est tout récent, alors. Et vous dites que ce n'est pas votre premier ? Mais ... excusez-moi si je réveille des souvenirs, Gayala. Mais... cette première grossesse ? Elle n'a pas abouti ?

Mentaïg était consciente de poser une question fort indiscrète, et dont la réponse risquait de porter un lourd fardeau de chagrin. Gayala n'avait pas d'enfant qui vécût près d'elle. Mais, si elle était amenée à suivre cette maternité, elle devait savoir.
Revenir en haut Aller en bas
Gayala
Citoyen d'Honneur
Citoyen d'Honneur
Gayala


Nombre de messages : 615
Age : 38
Date d'inscription : 08/06/2007

Le dispensaire Saint-Roch - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le dispensaire Saint-Roch   Le dispensaire Saint-Roch - Page 4 EmptyMar 21 Aoû 2007 - 0:28

Les souvenirs remontèrent à la surface; des souvenirs qu'elle avait mis longtemps à refouler.

Je me suis mariée pour la première fois à l'age de 15 ans. Et je suis tombée enceinte très rapidement. J'ai accouché de deux magnifiques petite filles. Nous habitions alors un lointain village dans le sud de la france, dont le nom m'échappe. La guerre a éclatée et...je n'ai pas su protéger ma famille. Mon mari et mes deux petites ont perdu la vie ce jour là...c'était l'année dernière, il y a tout juste un an. Je me suis retrouvée sur les routes de france, dénuée de mémoire et je suis arrivée ici. Mes bébés auraient eu 5 ans, samedi... Elle regarda Mentaig. Gayala savait ce à quoi elle pensait. Je sais ce que c'est d'élever un enfant. J'ai été préparé beaucoup trop tôt. Mais maintenant, je suis adulte; j'ai un métier et des responsabilités. Et puis je ne suis pas seule; Cetnik est un homme merveilleux, il saura m'aider, ainsi que mes amis et mes amies.
Revenir en haut Aller en bas
mentaig
Adjoint au Maire
Adjoint au Maire
mentaig


Nombre de messages : 1365
Date d'inscription : 12/01/2007

Le dispensaire Saint-Roch - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le dispensaire Saint-Roch   Le dispensaire Saint-Roch - Page 4 EmptyMar 21 Aoû 2007 - 0:51

Mentaïg avait écouté jusqu'au bout, sans interrompre son interlocutrice. Elle hocha pensivement la tête. Sans revenir sur le douloureux récit, elle précisa :

Je n'ai jamais douté de votre capacité à élever un enfant, Gayala. Je voulais simplement m'assurer que vous aviez mené à terme votre première grossesse. Comme c'est le cas, c'est plutôt de bon augure pour celle-ci. D'autre part, il faudra nous assurer, quand il sera temps, que vous n'attendez pas de nouveau des jumeaux.

Elle se leva et reprit :

L'essentiel, à présent, c'est de vous reposer. Il se fait tard. Vous devriez aller dormir. Revenez me voir dès que vous voudrez, et au plus tard dans un mois.

Elle raccompagna sa patiente à la porte, et la suivit du regard, alors qu'elle s'éloignait dans la nuit.

Et moi, il me reste encore la patrouille de nuit à faire, se dit-elle. Ce n'est pas encore ce soir que je pourrai rentrer à Aupic.
Revenir en haut Aller en bas
Gayala
Citoyen d'Honneur
Citoyen d'Honneur
Gayala


Nombre de messages : 615
Age : 38
Date d'inscription : 08/06/2007

Le dispensaire Saint-Roch - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le dispensaire Saint-Roch   Le dispensaire Saint-Roch - Page 4 EmptyJeu 23 Aoû 2007 - 13:17

Gayala arriva au dispensaire accompagnée de Marilou et frappa à la porte, la main sur son ventre.
Revenir en haut Aller en bas
mentaig
Adjoint au Maire
Adjoint au Maire
mentaig


Nombre de messages : 1365
Date d'inscription : 12/01/2007

Le dispensaire Saint-Roch - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le dispensaire Saint-Roch   Le dispensaire Saint-Roch - Page 4 EmptyJeu 23 Aoû 2007 - 13:43

En tournant le coin de la rue, alors qu'elle sortait de la Mairie pour se rendre au dispensaire, Mentaïg vit deux silhouettes entrer dans le jardin qui entourait la bâtisse. Elle pressa le pas. Il lui avait semblé qu'une des femmes soutenait l'autre. Et effectivement, en s'approchant, elle reconnut Gayala et Marilou. La première était toute pâle, et la seconde semblait inquiète.
Mentaïg poussa la porte et s'effaça pour laisser passer ses visiteuses.


Bonjour, Gayala. Bonjour, Marilou. Entrez... La porte en face... Asseyez-vous. Qu'est-ce qui vous amène ?

L'attitude de Gayala était assez parlante en elle-même, mais elle préférait la laisser s'expliquer.
Revenir en haut Aller en bas
Gayala
Citoyen d'Honneur
Citoyen d'Honneur
Gayala


Nombre de messages : 615
Age : 38
Date d'inscription : 08/06/2007

Le dispensaire Saint-Roch - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le dispensaire Saint-Roch   Le dispensaire Saint-Roch - Page 4 EmptyJeu 23 Aoû 2007 - 13:44

Bonjour Dame Mentaig...dit Gayala en entrant. J'ai...J'ai mal au ventre depuis deux jours et là, c'est de pire en pire.
Revenir en haut Aller en bas
mentaig
Adjoint au Maire
Adjoint au Maire
mentaig


Nombre de messages : 1365
Date d'inscription : 12/01/2007

Le dispensaire Saint-Roch - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le dispensaire Saint-Roch   Le dispensaire Saint-Roch - Page 4 EmptyJeu 23 Aoû 2007 - 14:46

Hum...

Cela faisait un certain temps que Mentaïg n'avait pas suivi de grossesse. La plupart des femmes de Sancerre se passaient de ses services, préférant en appeler aux matrones. Mais depuis l'âge de douze ans, dans son Léon natal, elle avait assisté des dizaines de femmes, d'abord sous l'oeil vigilant de sa nourrice, matrone de son état, puis seule, avant cette terrible affaire qui l'avait jetée sur les routes.

Venez par ici, dit-elle en tirant le rideau qui séparait la pièce de la salle où elle s'isolait avec les patients. Vous nous attendez, Marilou ?

Elle aida Gayala à s'installer, et l'examina attentivement. Non qu'elle fût véritablement inquiète, mais la jeune femme avait besoin d'être rassurée. Ayant perdu ses deux premiers enfants, elle devait être encore plus anxieuse que la plupart des futures mères.

Tiens...

Mentaïg reprit son examen, préférant être sûre de son diagnostic. Puis, consciente que Gayala attendait le verdict avec angoisse, elle sourit et l'aida à se rasseoir.

Tout va bien, Gayala. Rassurez-vous. Mais il va vous falloir du repos. Beaucoup de repos, même...

La jeune femme leva sur elle un regard interrogateur.

Je crois bien que, cette fois encore, vous en attendez deux. Ces douleurs que vous ressentez, c'est tout-à-fait normal. C'est le nid qui se met en place, et comme il y a deux oisillons qui poussent les murs, ça tire ! A dire vrai, je ne suis pas sûre à cent pour cent qu'il y en a deux. On vérifiera la semaine prochaine. Mais je crois bien avoir entendu deux coeurs.

Elle sourit encore devant la mine ébahie de Gayala.

Il va falloir vous faire aider. Du repos, du repos, et encore du repos. Je sais que ce n'est pas évident, et j'ai un peu l'impression de vous donner des conseils que je ne suis jamais ! Mais essayez quand même de les suivre. Je suis sûre que Marilou et Whoopie accepteront de vous donner un coup de main.

Elle laissa Gayala digérer la nouvelle, et revint vers Marilou.

Marilou, je crois que votre amie va avoir besoin de vous, dans les jours à venir !
Revenir en haut Aller en bas
marilou
Sage du village
Sage du village
marilou


Nombre de messages : 212
Date d'inscription : 15/04/2007

Le dispensaire Saint-Roch - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le dispensaire Saint-Roch   Le dispensaire Saint-Roch - Page 4 EmptyJeu 23 Aoû 2007 - 15:04

marilou plonger dans ces pensés sursauta au son de la voix de mentaig ...

elle sourit a mentaig et lui repondit

biensur pas de soucis ,je serais la pour mon amie et l'aiderais autant que possible .
mais dites moi dame mentaig ,se n'ai point grave ? je me fais tellement de soucis ...
gayala ma fais peur ,de la voir si pale ,et elle n'arrete pas de travailler...


attendant des reponse marilou se tordit les mains anxieuse
Revenir en haut Aller en bas
Gayala
Citoyen d'Honneur
Citoyen d'Honneur
Gayala


Nombre de messages : 615
Age : 38
Date d'inscription : 08/06/2007

Le dispensaire Saint-Roch - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le dispensaire Saint-Roch   Le dispensaire Saint-Roch - Page 4 EmptyJeu 23 Aoû 2007 - 15:10

Gayala revint auprès de son amie, l'air hagard mais heureux. S'adressant à Mentaig elle lui dit: je vous promets de me reposer le plus possible mais...ce n'est pas chose aisée, surtout en ce moment. je dois travailler, je ne suis pas du genre à rester sans rien faire. Puis elle prit la main de marilou et lui dit en souriant: ne t'en fait pas tant pour moi, ça ira. Puis s'adressant de nouveau à Mentaig: mais comment cela se fait-il que j'ai si mal au ventre? la dernière fois, j'avais mal mais pas autant?
Revenir en haut Aller en bas
marilou
Sage du village
Sage du village
marilou


Nombre de messages : 212
Date d'inscription : 15/04/2007

Le dispensaire Saint-Roch - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le dispensaire Saint-Roch   Le dispensaire Saint-Roch - Page 4 EmptyJeu 23 Aoû 2007 - 15:25

marilou pris la main de son amie rassurer te ecouta les deux femme pour comprendre ce qui se passer ..
un sourire se dessina sur ces lèvres et elle seras fort la main de son amie
Revenir en haut Aller en bas
mentaig
Adjoint au Maire
Adjoint au Maire
mentaig


Nombre de messages : 1365
Date d'inscription : 12/01/2007

Le dispensaire Saint-Roch - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le dispensaire Saint-Roch   Le dispensaire Saint-Roch - Page 4 EmptyJeu 23 Aoû 2007 - 17:15

Rassurée de voir que Marilou acceptait volontiers d'aider Gayala, Mentaïg expliqua de nouveau.

Vous en faites trop, Gayala, c'est tout simple. Quand je pense que vous vouliez participer à je ne sais quel entraînement militaire ! Et puis forger des épées, ce n'est pas de tout repos non plus. Passez à des activités plus calmes, et vous verrez, tout ira bien. Je sais que ce n'est pas facile à accepter, mais vous n'avez pas trop le choix !
Revenir en haut Aller en bas
Gayala
Citoyen d'Honneur
Citoyen d'Honneur
Gayala


Nombre de messages : 615
Age : 38
Date d'inscription : 08/06/2007

Le dispensaire Saint-Roch - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le dispensaire Saint-Roch   Le dispensaire Saint-Roch - Page 4 EmptyJeu 23 Aoû 2007 - 19:20

D'accord. je vous remercie, je ferai de mon mieux pour suivre vos conseils.Au fait, n'hésitez pas à passer à la maison, à l'occasion; nous nous ferons une joie de vous recevoir. Elle sourit puis se dirigea vers la sortie accompagnée de Marilou. Puis elle sortit et se dirigea vers la taverne...Viens, Mari, je te paie un verre, pour fêter ça.
Revenir en haut Aller en bas
marilou
Sage du village
Sage du village
marilou


Nombre de messages : 212
Date d'inscription : 15/04/2007

Le dispensaire Saint-Roch - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le dispensaire Saint-Roch   Le dispensaire Saint-Roch - Page 4 EmptyVen 24 Aoû 2007 - 13:21

marilou salua mentaig et lui promis de prendre soin de son amie ,et sorti avec celle ci en direction des taverne
Revenir en haut Aller en bas
Gayala
Citoyen d'Honneur
Citoyen d'Honneur
Gayala


Nombre de messages : 615
Age : 38
Date d'inscription : 08/06/2007

Le dispensaire Saint-Roch - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le dispensaire Saint-Roch   Le dispensaire Saint-Roch - Page 4 EmptyJeu 4 Oct 2007 - 12:57

Gayala décida de repasser au dispensaire pour voir Mentaig. Elle se tenait le ventre des deux mains, prise de faibles contractions mais qui étaient plus fréquentes aujourd"hui. Elle priait de toutes ses forces que ça n'arrive pas aujourd'hui, c'est trop tôt et pas le moment. En plus mentaig n'aurai surement pas le temps...autant d'inquiétudes qui n'était pas bonnes pour les bébés ni pour elle. Elle arriva devant la grande porte, toqua deux fois et s'assit sur le banc pour attendre qu'on vienne lui ouvrir.
Revenir en haut Aller en bas
mentaig
Adjoint au Maire
Adjoint au Maire
mentaig


Nombre de messages : 1365
Date d'inscription : 12/01/2007

Le dispensaire Saint-Roch - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le dispensaire Saint-Roch   Le dispensaire Saint-Roch - Page 4 EmptyJeu 4 Oct 2007 - 14:53

En fin de matinée, Gayala était passée en taverne. La jeune femme supportait mal sa fin de grossesse, seule, sans nouvelles du père des enfants à naître. Mentaïg lui avait recommandé de passer au dispensaire, par précaution. Aussi ne fut-elle pas surprise de la voir sur le banc, attendant qu'on lui ouvre.

Entrez donc, Gayala, c'est ouvert. Vous connaissez le chemin. Je me lave les mains et je vous rejoins.

Tout en se préparant, elle fit un rapide calcul. Il s'en fallait d'un bon mois avant que les enfants ne fussent prêts à venir au monde. Elle rejoignit Gayala, l'interrogea sur ses symptômes, l'examina attentivement.

ça bouge bien, là-dedans, dit-elle enfin. Mais vous ne pouvez pas continuer ainsi. Porter des jumeaux, ce n'est pas une sinécure. Déjà pas facile de les mener à terme, alors si vous persistez à vous surmener, ils vont finir par arriver trop en avance.

Elle réfléchit quelques secondes.

Il faut que vous cessiez tout travail, et que vous passiez vos journées allongée, le plus possible. Je sais que Cetnik n'est plus là, pour l'instant. Vous ne pourriez pas demander à une amie de venir s'installer chez vous ? Ou l'inverse ?
Revenir en haut Aller en bas
Gayala
Citoyen d'Honneur
Citoyen d'Honneur
Gayala


Nombre de messages : 615
Age : 38
Date d'inscription : 08/06/2007

Le dispensaire Saint-Roch - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le dispensaire Saint-Roch   Le dispensaire Saint-Roch - Page 4 EmptyJeu 4 Oct 2007 - 16:32

Gayala sourit à Mentaig.
Oui, ils bougent beaucoup! Mais je vous assure que depuis la dernière fois, je ne fais rien, ou juste le minimum. c'est vrai que lorsque je suis rentrée de retraite, je me suis mise à faire le ménage, et ça m'est arrivée d'autres fois mais dès que je sens que je ne peux plus, je ne force pas et je m'allonge aussitôt.


Elle réfléchit quelques instant.
Whoopie n'a pas de maison pour le moment, mais je pourrais voir avec Marilou, je pense que ça ne posera pas de problème.


Son sourire s'effaça bientôt et elle parut préoccupée.
Si seulement j'étais sûre que Cetnik pourra être là pour l'accouchement...

Elle regarda de nouveau Mentaig.
J'ai commencé à réfléchir pour des prénoms, si ce sont des garçons...il me tarde de les tenir dans mes bras...
Revenir en haut Aller en bas
mentaig
Adjoint au Maire
Adjoint au Maire
mentaig


Nombre de messages : 1365
Date d'inscription : 12/01/2007

Le dispensaire Saint-Roch - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le dispensaire Saint-Roch   Le dispensaire Saint-Roch - Page 4 EmptyJeu 4 Oct 2007 - 17:24

Mentaïg sourit à son tour.

Ne soyez pas trop pressée ! Deux enfants à la fois, ce n'est pas double travail, mais pas loin. Ce serait bien que Marilou vous aide, en effet. Elle sait ce que c'est, son petit n'est pas si vieux.

Les mains croisées dans son giron, elle contempla un instant la taille arrondie de Gayala, avec l'oeil d'une femme, cette fois, et plus seulement celui d'une matrone. Un bref instant, elle se perdit dans des pensées qu'elle chassa d'un soupir.

Ne souhaitez-vous pas écrire à Cetnik ? Parlez-lui des prénoms qui vous tentent, demandez-lui son avis... Je ne sais pas... Peut-être cela l'inciterait-il à revenir plus vite ?
Revenir en haut Aller en bas
Gayala
Citoyen d'Honneur
Citoyen d'Honneur
Gayala


Nombre de messages : 615
Age : 38
Date d'inscription : 08/06/2007

Le dispensaire Saint-Roch - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le dispensaire Saint-Roch   Le dispensaire Saint-Roch - Page 4 EmptyJeu 4 Oct 2007 - 18:11

Je lui ai déjà écrit pour lui dire que je partirai après l'accouchement. Je lui ai dit que je n'en pouvais plus de l'attendre et que j'avais besoin de quelqu'un pour me soutenir et pour m'aimer. Mais lorsque j'ai lu sa réponse, j'ai changé d'avis. Je resterai à sancerre et le suivrai s'il part. Je l'aime trop et il me manque affreusement. Alors je lui ai écrit un autre courrier; j'attends sa réponse...nous verrons bien.
Revenir en haut Aller en bas
marilou
Sage du village
Sage du village
marilou


Nombre de messages : 212
Date d'inscription : 15/04/2007

Le dispensaire Saint-Roch - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le dispensaire Saint-Roch   Le dispensaire Saint-Roch - Page 4 EmptyVen 5 Oct 2007 - 10:57

marilou se promenant dans les rue de sancerre vie la porte du dispancaire ouverte et entra ,elle voulais demander conseille a mentaig pour ...
elle fut surprise d'entredre son prenom prononcer par mentaig et entendit la voie de gayala son amie ..
elle frappa a la porte et attendit de pouvoir entrer voir les deux femme ..

[color=Black]une voie l'invita a entrer .[color=DarkOrchid]

je m'excuse mais j'ai entendu que vous parliez de moi ,helas dame mentaig demin je prend route avec l'armée et je sais quand je reviendrais ,mais je suis sur que greta se feras un plaisir d'aider gayala tout en gardant sylphaël.

marilou sourit a son amie et lui dis ;

vient à la maison avec whoop et installer vous ,greta prendra soin de vous 3 et de whoop ,qui na pas non plus le moral...

dame mentaig j'aurais une question pour vous ,voila sylphaël va sur ces 9 mois et j'aimerais lui donner un petit frere ou une petite soeur ,pensez vous qu'il sois trop tot ?


attendant une réponse marilou serra la main de son amie

Revenir en haut Aller en bas
Amelia
Sage du village
Sage du village
Amelia


Nombre de messages : 279
Age : 46
Date d'inscription : 17/02/2007

Le dispensaire Saint-Roch - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le dispensaire Saint-Roch   Le dispensaire Saint-Roch - Page 4 EmptySam 27 Oct 2007 - 10:54

Amélia s'approcha du bâtiment. Elle entra dans le hall et demanda au garde si madame le maire était présente. Celui-ci lui répondit que la dame, fort occupée, n'était pas encore passée. Amélia soupira. Tant pis, elle passerait plus tard.
Avant de partir, elle griffona quand même quelques mots à l'intention de Mentaig:

Citation :
Dame,


j'aurais aimé vous voir tantôt car depuis plusieurs jours je ne me trouve pas très bien. Je suis épuisée, n'ai envie que de dormir et n'arrive plus à manger. La simple vue de la nourriture me donne un haut le coeur. J'espère n'avoir point avalé quelque chose d'avarié. Je pars marcher un peu en forêt et repasserai plus tard.

Amélia

La jeune femme ressortit, caressa l'animal qui l'attendait et lui murmura à l'oreille : "allez viens, on va se balader..."
Revenir en haut Aller en bas
mentaig
Adjoint au Maire
Adjoint au Maire
mentaig


Nombre de messages : 1365
Date d'inscription : 12/01/2007

Le dispensaire Saint-Roch - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le dispensaire Saint-Roch   Le dispensaire Saint-Roch - Page 4 EmptySam 27 Oct 2007 - 13:54

Mentaïg passa au dispensaire, comme tous les jours, profitant de sa ronde de maréchal.
Un billet l'attendait sur la table du grand vestibule. Elle le lut tout en se rendant dans la pièce où elle rangeait les plantes les plus usitées.

Hum... A première vue, ces symptômes sont ceux de... Mouais... Ou alors...
Bref, ça peut être tout et n'importe quoi. Il faut que je voie Amelia.

Elle rangea le billet dans sa bougette, préoccupée : trop de tâches en cours, une fatigue de chaque instant, et le sentiment de plus en plus prégnant de n'avoir jamais assez de temps pour ses concitoyens.
Elle vérifia rapidement le contenu de l'armoire, puis lança à la vieille femme qui servait de factotum au dispensaire, et que tout le monde appelait familièrement Mèregrand :

Si Dame Amelia repasse, dites-lui que je tâcherai d'être là dans la soirée, entre complies et matines. Sinon, qu'elle m'envoie un pigeon ou une mésange.

Et sans attendre la réponse, elle reprit sa ronde.

[HRP : je pense pouvoir me libérer entre 20h30 et 21h30 ce soir. Demain, j'aurai du temps. Mais lundi et mardi, je suis absente toute la journée. J'effacerai quand vous aurez lu. /HRP]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le dispensaire Saint-Roch - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le dispensaire Saint-Roch   Le dispensaire Saint-Roch - Page 4 EmptyLun 12 Nov 2007 - 11:19

Oeil hagard, visage creusé, faiblesse physique,
esprit contre corps, corps contre esprit.

lems ne se sentait pas bien physiquement. Une lassitude lancinante et tenace. Perte d'appêtit. Une dent de tombée cette nuit.
10 ans en quelques jours ...

Malgré les propos échangés en taverne qu'il n'avait pas digérés, lems avait pourtant promis à ice de passer au dispensaire.

Cela n'allait pas bien. Il savait sans savoir.

Il s'assied là sur le banc perdu dans ses pensées. Laissant s'échapper cet esprit de ce corps qui lui infligeait le martyr d'heure en heure.

Il resta là et attendit qu'on vienne.
Revenir en haut Aller en bas
Ysabeau
Conseiller municipal
Ysabeau


Nombre de messages : 8487
Date d'inscription : 26/07/2006

Le dispensaire Saint-Roch - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le dispensaire Saint-Roch   Le dispensaire Saint-Roch - Page 4 EmptyLun 12 Nov 2007 - 12:15

Ysabeau passa au dispensaire, elle pensait y trouver Mentaïg qui l'avait avertie qu'elle la cherchait. La dame ne s'y trouvait point (sans doute était-elle occupée à la Mairie), mais Ysabeau vit Lems, qui semblait épuisé.
Elle s'assit à côté de lui, en silence. Elle n'osait point parler, elle craignait de l'épuiser encore davantage.
Elle le regarda, l'oeil interrogateur. Elle pensait à Ice, à leur amour... Non, la faucheuse ne pouvait pas gagner, pas encore...
Silencieusement, elle restait à côté de son ami.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le dispensaire Saint-Roch - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le dispensaire Saint-Roch   Le dispensaire Saint-Roch - Page 4 EmptyLun 12 Nov 2007 - 12:49

Lems vit ysa arriver. Il se remit droit sur son séant et referma son manteau sur lui. Puis il se passa la main sur le visage comme pour effacer cette image qu'il renvoyait et qui l'horrifiait presque parfois.

Se raclant un peu la gorge de manière peu habituelle pour lui et fort peu élégante, il réussit néanmoins à s'éclaircir la voix.

Prenant un air enjoué

Ah Ysa ! Comment vas tu ? tu viens voir Mentaig ?
il semble qu'elle ne soit point là. Aussi devrais je peut estre repasser plus tard, ne crois tu pas ?

en lui même, j'ai promis à ice de passer après tout mais pas d'attendre.
Revenir en haut Aller en bas
mentaig
Adjoint au Maire
Adjoint au Maire
mentaig


Nombre de messages : 1365
Date d'inscription : 12/01/2007

Le dispensaire Saint-Roch - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le dispensaire Saint-Roch   Le dispensaire Saint-Roch - Page 4 EmptyLun 12 Nov 2007 - 13:05

La visite bi-quotidienne de Mentaïg au dispensaire fut retardée, ce jour-là. Des informations fort alarmantes lui étaient parvenues des services de la prévôté, et elle avait passé une partie de la matinée à prendre certaines dispositions nécessaires. Elle venait d'être réélue à la Mairie, ce n'était pas le moment de décevoir les Sancerrois. Aussi fut-ce avec un visage préoccupé qu'elle poussa la porte.

Ah ! Ysa ! Tu tombes bien, je ...

Sa voix s'étrangla. Ysabeau s'était retournée, dévoilant dans son mouvement une silhouette toute droite sur sa chaise. Lems... Un Lems hâve, aux yeux enfoncés dans les orbites, qui resserrait autour de lui les pans d'un manteau devenu trop grand.
Leur dernière rencontre, en taverne, s'était mal passée. Mentaïg ressentait durement ce qu'elle ne pouvait se résoudre à voir autrement qu'une trahison. Mais ici, dans ce dispensaire, rien de tout cela ne comptait.
Si Lems était venu jusqu'à Saint-Roch, malgré la dureté des mots, malgré l'exacerbation des sentiments, ce ne pouvait être sans une raison plus que sérieuse. Pourquoi fallait-il toujours que ce fut dans ces circonstances que...
Mentaïg avait saisi la scène en quelques fractions de secondes.
Elle vit les efforts que fournissait Lems pour garder bon visage, et s'évertua elle-même à ne pas laisser transparaître la sourde angoisse qui l'avait saisie à la vue du boulanger.

Bonjour, Lems. Vous vouliez me voir ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le dispensaire Saint-Roch - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le dispensaire Saint-Roch   Le dispensaire Saint-Roch - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le dispensaire Saint-Roch
Revenir en haut 
Page 4 sur 15Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 15  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de la mairie de Sancerre RR :: Village de Sancerre-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser